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Algorithmes et structures de données Discussion :

Problème du cavalier


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de bj303931
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    Par défaut Problème du cavalier
    Mon prof d'algo m'a donné un SUPER problème qu'évidemment je n'arrive pas à résoudre...

    Voici ce super truc :
    Trouver un algorithme tel que la cavalier du jeu d'échec passe sur toutes les cases.

    N.B: Lol
    Pour info les déplacements possibles par un cavalier : Nom : CavalierDeplacement.png
Affichages : 4077
Taille : 230,4 Ko

    Donc me voilà dedans. Voici l'algo que j'ai pondu:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Tant que la file est non vide*:
     
    	Pour i dans l’ensemble des positions*:
     
    		déplacer le cavalier
    		Si la case n’est pas dans la file*: tester la position suivante
    Donc le cavalier tourne dans ses positions. Mais si la case à déjà été chevauchée (XD) on va au suivant.

    J'aimerais avoir vos avis merci.

  2. #2
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    Par défaut
    s
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Tant que la file est non vide*:
     
    	Pour i dans l’ensemble des positions*:
     
    		déplacer le cavalier
    		Si la case n’est pas dans la file*: tester la position suivante
    Tu as donc une file.
    Soit cette file est vide au début du traitement, et dans ce cas, le programme s'arrête immédiatement.
    Soit cette file est non-vide, et comme il n'y a aucune instruction qui modifie cette file, le programme va boucler indéfiniment.

    Tu es très loin, très très loin de la solution.
    Ton programme doit pouvoir gérer des cas comme ça : le cavalier a le choix entre le mouvement A1 A1 A3 ... , explorons le mouvement A1. Au 2ème mouvement, on n'a pas le choix, seule option = B1... explorons B1. Zut plus de mouvement possible. Revenons en arrière. Et donc il faut considérer le mouvement A2 au lieu de A1.

    Le mot clé pour t'aider, c'est :parcours d'arbre.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    hello,

    J'aimerais avoir vos avis merci.
    l'idée est correcte.

    il faut etre plus précis en revanche:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pour la position actuelle
        pour chaque case de destination possible du cheval (pas seulement "la suivante")
            si case visitée
                rien faire...
            sinon
                marquer case actuelle comme visitée
                visiter(case)
                demarquer case actuelle comme visitée
            finsi
    il reste à définir la condition d'arret, ainsi que "backtracker" l'information que l'arret a été satisfait (ou qu'il n'y a pas de solutions??)

  4. #4
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    Avatar de anapurna
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    Par défaut
    salut

    tu peut travailler par symétrie avec un cavalier

    nous savons que celui ci se déplace de deux case sur un axe est d'une case sur l'autre ce qui pourrait nous faire penser a cercle de défense
    nous savons qu'un cercle a 4 quadrants avec ces deux information tu n'as besoin de connaitre que deux déplacements
    le reste étant des symétrie, il te faut donc connaitre disons le déplacement selon l'axe des x et celui des y

    si nous comptons bien le cheval ne peut donc avoir que 8 déplacements possible 4 horizontales et 4 verticales



    mes deux cents
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  5. #5
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    salut

    tu peut pour simplifier ta recherche de parcourt noter les case
    par exemple par le nombre de possibilité de saut

    exemple pour un echiquier de 8 par 8


    2 3 4 4 4 4 3 2
    3 4 6 6 6 6 4 3
    4 6 8 8 8 8 6 4
    4 6 8 8 8 8 6 4
    4 6 8 8 8 8 6 4
    4 6 8 8 8 8 6 4
    3 4 6 6 6 6 4 3
    2 3 4 4 4 4 3 2

    a chaque saut tu décrément de 1 les cases "a proximité" de la case selectionné
    et tu met la case sélectionné a zéro ensuite tu cherche la case "a proximité"
    ayant le moins de possibilité sauf évidement les case a zéro puisque qu'elles sont
    déjà utilisé
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  6. #6
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    Intéressante application de la récursivité.Nom : cav.JPG
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    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

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