Bonjour,
J'ai un tableau de données avec 5 colonnes, dont 4 variables, la première colonne étant le code des individus.
Je voudrais essayer de faire une ACP dessus un peu par curiosité.
Avec le package ade4, j'ai fais l'étude des valeurs propres, j'ai mis 4 axes (pas forcément le meilleur choix), j'arrive à afficher le cercle de corrélations, les plans factoriels mais il me semble que la fonction s.class permettait de faire des "cercles" autour des individus similaires. Pourtant quand je fais tourner la dernière ligne rien n'apparaît...
Voilà mon script rapidement:
En fait j'ai classé les individus de manière qualitative lors d'une étude précédente et je voudrais voir si les résultats sont vérifiables de façon statistique, d'où ma volonté de faire apparaitre ces cercles/ellipses...je pensais que ce serait rapide à visualiser avec ça mais en fait je n'y arrive pas... Voilà, merci pour votre aide!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 typo2 <- read.table ('typo2.csv', h=T , dec = ",", sep=';') cave <- as.factor(typo2[,1]) indic <- typo2[,2:5] acp <- dudi.pca(indic) round(cumsum(acp$eig*100/sum(acp$eig)),2) inertie <-inertia.dudi(acp, col.inertia=TRUE) inertie2 <-inertia.dudi(acp, row.inertia=TRUE) s.label(acp$li,xax=1,yax=2) s.class(dfxy=acp$li,fac=cave,xax=1,yax=2)
PS: pardon si je suis pas au bon endroit ^^
Partager