Nous nous retrouvons dans une situation qui me rappelle un passé lointain, celui de l'époque où circulaient de nombreuses machines avec des systèmes d'exploitation et des processeurs différents.
Mais aussi parce que nous sommes à nouveau obligés, avec les applications mobiles, d'être économe sur l'espace occupé en mémoire de masse.
Les outils de développement attachés, voir fournis, avec l'OS sont souvent très performants, mais ne permettent pas toujours le développement pour d'autres plateforme que sur celle qu'ils sont prévus.
Si nous avons de formidables outils, comme QT, qui permettent beaucoup. C'est hélas aux prix d'un tarif dissuasif et d'une collection de librairies parfois lourde à déployer.
Il nous reste de bons compromis, comme Delphi, .NET, facile à déployer et presque multi-plateforme. Mais le tarif peut s'avérer prohibitif lorsque l'on veut plus de confort à ce niveau. Que reste-t-il alors ? Lazzarus ? Oui, mais avec une stabilité relative et des applications qui prennent rapidement les 20Mo pour très peu de choses.
En fait, le problème est là : Le développement multiplateforme nécessite de volumineuses librairies pour faire face à tous les cas de figure en fonction des OS. Une simple calculette peut prendre 25Mo avec Lazzarus, 50K avec QT, mais les librairies nécessaires font vite 100Mo. J'ai vu un exécutable XOJO faire 300Mo pour peu de choses
Pourtant, il existe «des» solutions : Un Français a réussi le pari de proposer un outil de développement qui génère, nativement, des exécutables léger (55k pour la calculette) et offrant une très belle compatibilité avec les différentes plateformes cible.
Cet outil est le couple Purebasic et Spider Basic, avec un peu d'adaptation de code en fonction des plateformes, on obtient du binaire relativement propre et exploitant pleinement l'OS sur lequel il tourne.
Je ne cherche pas à faire la promo de cet IDE, injustement boudé, malgré son prix agressif. Mais je ne comprends pas pourquoi d'autres développeurs n'y prennent pas exemple pour nous produire un produit qui y ressemble. N'aimant pas trop le langage basic et étant conditionné à la mode «objet», je rêve d'un PureC++ ou d'un PurePascal.
Pourquoi n'existe-t-il pas d'autre compilateurs reprenant ce principe ?
Ou s'ils existent, pourquoi sont-ils si peu connus ?
Qu'il y a t-il d'autre qui puisse faire des exécutables légers, facilement «déployables» ?
Partager