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C++ Discussion :

Classe C++ matrice


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Classe C++ matrice
    Salut

    Je métrise assez bien le C. Mon problème avec les C++ c'est que la prof que l'on a eu manque cruellement de pédagogie, et a du mal à se faire comprendre (domage car elle a une forte envie d'enseigner, et cela se voit).


    J'ai de grosse lacune du coté surcharge et en paticulier avec des tableaux dynamiques.

    Voici ma classe matrice :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CACMatrix
    {
    	private:
    		long**		M;
    		int		L;
    		int		C;
     
    	public:
    		// Constructeur
    		CACMatrix();
    		CACMatrix(int l, int c);
    		// Destructeur
    		~CACMatrix();
     
    		// Accesseur
    		long		GetL();
    		long		GetC();
    		long		GetValeur(int l, int c);
    		void		SetValeur(int l, int c, long v);
    		void		SetLigne(int l, CACVector * V);
    		void		AddLigne(CACVector* v);
     
    		CACVector*	SommeColonne();
    		CACVector*	DeriveLigne();
    		void		Binariser(int Seuil);
    		void		Absolu();
    		void		Normaliser(int Inf, int Sup);
    		void		SetAllPixel(int p);
    		void		Delete();
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////// CACMatrix
    ////////////// Constructeur //////////////////
     
    CACMatrix::CACMatrix()
    {
    	C = 0;
    	L = 0;
     
    	M = NULL;
    }
     
    CACMatrix::CACMatrix(int l, int c)
    {
    	int x,y;
    	C = c;
    	L = l;
     
    	M = new long*[L];
    	for(y=0;y<L;y++)
    	{
    		M[y] = new long[C];
    		for(x=0;x<C;x++) M[y][x]=0;
    	}
    }
     
    ////////////// Destructeur //////////////////
    CACMatrix::~CACMatrix()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    	delete [] M;
    }
     
    ////////////// Oérateur  ///////////////////
    CACMatrix& CACMatrix::operator*(CACMatrix& m) const {
    	CACMatrix* x;
    	if(C==m.GetL())
    	{
    		x = new CACMatrix(L,m.GetC());
    		for(int l=0;l<L;l++)
    		{
    			for(int c=0;c<m.GetC(); c++)
    			{
    				int r = 0;
    				for(int n=0;n<C; n++)
    					r = M[l][n]*m.GetValeur(n,c);
    				x->SetValeur(l,c,r);
    			}
    		}
    	}
    	else
    	{
    		x = new CACMatrix();
    	}
    	return *x
    }
     
    ////////////// Accesseur ///////////////////
    long  CACMatrix::GetL()
    {
    	return L;
    }
     
    long  CACMatrix::GetC()
    {
    	return L;
    }
     
    long  CACMatrix::GetValeur(int l, int c)
    {
    	return M[l][c];
    }
     
    void  CACMatrix::SetValeur(int l, int c, long v)
    {
    	M[l][c] = v;
    }
     
    void  CACMatrix::SetLigne(int l, CACVector* V)
    {
    	for(int x=0;x<C;x++)
    	{
    		if(x<V->GetN()) M[l][x]=V->GetValeur(x);
    		else M[l][x]=0;
    	}
    }
     
    void CACMatrix::AddLigne(CACVector* v)
    {
    	long** t;
    	int l,c;
     
    	if((v==NULL)||(L==0))
    	{
    		L = 0;
    		C = v->GetN();
    	}
     
    	if(v->GetN()==C)
    	{
    		// création du nouveau tableau
    		t = new long*[L+1];
    		// recopie du tableau existant
    		for(l=0;l<L;l++)
    		{
    			t[l] = new long[C];
    			for(c=0;c<C;c++) t[l][c]=M[l][c];
    		}
    		for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    		delete [] M;
     
    		// modification du nombre de ligne
    		L = L+1;
    		// ajout du vecteur
    		t[l] = new long[C];
    		for(int c=0;c<C; c++) t[l][c] = v->GetValeur(c);
     
    		M = t;
    	}
    }
     
    CACVector* CACMatrix::SommeColonne()
    {
    	CACVector * profil = new CACVector(C);
     
    	for(int x=0;x<C;x++)
    	{
    		long v = 0;
    		for(int y=0;y<L;y++)
    		{
    			v = v + (long)M[y][x];
    		}
    		profil->SetValeur(x,v);
    	}
    	return profil;
    }
     
    CACVector* CACMatrix::DeriveLigne()
    {
    	CACVector * S = SommeColonne();
    	S->Deriver();
    	S->Absolu();
     
    	return S;
    }
     
    void CACMatrix::Absolu()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) for(int x=0;x<C;x++) if(M[y][x]<0) M[y][x]=-M[y][x];
    }
     
    void CACMatrix::SetAllPixel(int p)
    {
    	for(int y=0;y<L;y++)
    	{
    		for(int x=0;x<C;x++)
    		{
    			M[y][x]=p;
    		}
    	}
    }
     
    void CACMatrix::Delete()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    	delete [] M;
    }
     
    //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Mon probleme est que je doute de mon code qui j'en suis sur contient des erreurs.
    De plus, j'ai un probleme de suturation mémoire lors de son utilisation (a grande echelle, en creant matrice sur matrice). Est ce que cela pourrait venir d'une mauvais libération mémoire.


    Apres, je voudrais savoir, après une surcharge d'opérateur, si je fais "y = a * x + b"
    La mémoire alloué pour réaliser les calculs successifs (a * x) apres ()+b, elle est libéré automatiquement par le destructeur ? Car comme j'ai un tableau dynamique, il faut forcer la libération sinon ca explose.

    Merci, et pour le code n'hésitez pas à le lincher, je suis la pour, et je ne me vexerais pas, au contraire.

    Merci

    Ps : j'avais oublié, est il possible de créer un opérateur avec un nom type "t" pour transpose par exemple? Merci

  2. #2
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    je ne suis pas specialiste, mais :

    - a priori, pour les operateurs, tu ne peux reprendre que les operateurs definis en C++, donc pas t par exemple.
    - pour la memoire, tu as raison pour ton delete, mais il faut aller plus loin, avec un tableau a 2 dimension. il faut deleter chaque case, puis chaque ligne (ou colonne) puis le tout.. donc au lieu de ton code, je mettrais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CACMatrix::~CACMatrix()
    {
    	for(int y=0;y<L;y++) {
                for(int x=0;x< C;x++)   delete M[y][x];
                delete[] M[y];
            }
     
    	delete [] M;
    }

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de harsh
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    Par défaut
    ERREUR ... la regle c'est un delete pour un new, donc le destructeur est OK... Si il y a fuite, c'est ailleurs

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Vite fait :

    - Il manque un constructeur par copie et un opérateur d'affectation pour que ta classe soit correcte.

    - Tu alloues des matrices dynamiquement dans tes opérateurs puis tu les renvoies par référence : boooom. Les retours de référence sont à réserver aux opérateurs qui doivent renvoyer *this, pour les autres il faut un retour par copie (et pas d'allocation dynamique).

    - En général il est plus simple d'utiliser un tableau à une dimension pour coder les matrices.

    - Il n'est pas possible de définir des opérateurs autres que ceux que le langage fournit (pas de "t"). Une fonction membre Transpose() sera ce qu'il y a de mieux.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de harsh
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    Par défaut
    long** t;
    int l,c;

    if((v==NULL)||(L==0))
    {
    L = 0;
    C = v->GetN();
    }

    if(v->GetN()==C)
    {
    // création du nouveau tableau
    t = new long*[L+1];
    // recopie du tableau existant
    for(l=0;l<L;l++)
    {
    t[l] = new long[C];
    for(c=0;c<C;c++) t[l][c]=M[l][c];
    }
    for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    delete [] M;

    // modification du nombre de ligne
    L = L+1;
    // ajout du vecteur
    t[l] = new long[C]; //tu veux ecrire sur kel indice la, L?
    for(int c=0;c<C; c++) t[l][c] = v->GetValeur(c);

    M = t;
    Faut voire avec plus d'attention, mais quand tu delete M (c'est a dire t apres assignation), il ne me semble pas que tu desalloues jusqu'a L+1, si?

  6. #6
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    merci de toute ces reponse.


    > hash, oui sur la Lieme ligne, qui est celle rajouté en fin. J'aurais peux être du marquer cela dans un autre sens !!!

    > laurent, ok donc je vais faire les deux opérateurs manquants. Bien que celui d'affectation je comprenne, mais le constructeur par copie, c'est pour quoi faire ? Je ne pense que je m'en serve.

  7. #7
    Rédacteur
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    Le constructeur par copie est appelé à chaque fois que tu effectues une copie d'une instance de la classe. Tu n'as pas l'impression de l'utiliser mais c'est le cas bien plus souvent que tu ne le croies : lorsque tu passes un paramètre par valeur, ou encore lorsque tu retournes une copie, le constructeur par copie est appelé automatiquement. Par exemple si tu écris "y = a + b" tu as déjà au moins un appel (sauf optimisation spécifique de ta part).

    En gros, une classe copiable (= avec sémantique de valeur) doit toujours définir correctement ces 4 membres :

    - Constructeur par défaut
    - Constructeur par copie
    - Destructeur
    - Opérateur d'affectation

    Sans quoi tu t'exposes à des problèmes un jour où l'autre

  8. #8
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    D'accord merci.

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    CACMatrix::CACMatrix(CACMatrix& i)
    {
    	int l,c;
    	C = i.GetC();
    	L = i.GetL();
     
    	M = new long*[L];
    	for(l=0;l<L;l++)
    	{
    		M[l] = new long[C];
    		for(c=0;c<C;c++) M[l][c]=i.GetValeur(l,c);
    	}
    }
     
    CACMatrix& CACMatrix::operator=(CACMatrix& m) const {
    	CACMatrix* x = new CACMatrix(m);
    	return *x;
    }
    J'ai l'impression que c'est du n'importe quoi ??!!
    Le compilateur ne me dis rien, mais est ce que c'est juste ?
    J'ai mis un CACMatrix* car sinon il me dis que l'objet est local (ce qui n'est pas faut).

  9. #9
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    je pense avoir touvé une petite erreur en jouant avec mes matrices ...

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    ////////////// Accesseur ///////////////////
    long  CACMatrix::GetL()
    {
    	return L;
    }
    
    long  CACMatrix::GetC()
    {
    	return L;
    }
    Si vous voyez d'autre abération, n'hésitez pas.
    Les fonctions du dessus semble marcher, mais si un truc vous gène, dite me le. Merci

  10. #10
    Rédacteur
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    Le compilateur ne me dis rien, mais est ce que c'est juste ?
    J'ai mis un CACMatrix* car sinon il me dis que l'objet est local (ce qui n'est pas faut).
    Oui, mais là ce n'est qu'une feinte de cow-boy, tu auras une fuite mémoire (qui va libérer la mémoire ?).

    Ton opérateur d'affectation est faux : il n'affecte rien à l'instance courante (this), tu ne fais que renvoyer une copie du paramètre.

    Voici le prototype de la version correcte
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CACMatrix& CACMatrix::operator =(const CACMatrix& m)
    {
        // ...
     
        return *this;
    }
    Ton constructeur par copie devrait prendre une référence constante en paramètre, et tu n'es pas obligé d'utiliser les accesseurs : tu as accès aux données privées étant donné que tu es à l'intérieur d'une fonction membre de la classe.

  11. #11
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    		for(int l=0;l<L;l++)
    		{
    			for(int c=0;c<m.GetC(); c++)
    			{
    				int r = 0;
    				for(int n=0;n<C; n++)
    					r += M[l][n]*m.GetValeur(n,c);
    				x->SetValeur(l,c,r);
    			}
    		}

  12. #12
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    		// création du nouveau tableau
    		t = new long*[L+1];
    		// recopie du tableau existant
    		for(l=0;l<L;l++)
    		{
    			t[l] = new long[C];
    			for(c=0;c<C;c++) t[l][c]=M[l][c];
    		}
    		for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    		delete [] M;
    Créer un nouveau tableau n'est pas necéssaire pas plus que copier l'ancien. Tout cela demande de la place mémoire et consomme du temps d'exécution.
    Il suffit de redimensionner le tableau M . QQ chose du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    t = new long*[L+1];
    for(l=0;l<L;l++) t[l] = M[l];
    delete [] M ;
    M = t;
    L = L+1;
    M[L] = new long[C];
    for(int c=0;c<C; c++) M[L][c] = v->GetValeur(c);

    [Edit]Accessoirement, il y a duplication de code entre la méthode Delete et le destructeur [\Edit]

  13. #13
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    merci diogene, j'aurais pu la chercher longtemps celle la.
    Pour la modif, j'y avais pensé, mais je me preparait a faire la méthode AddColonne. Et cela n'est pas possible dans ce cas. Mais merci

    J'ai du mal avec la différence entre le constructeur par copy et l'opérateur d'affectation.
    Car du coup j'ai cela :
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    CACMatrix& CACMatrix::operator=(CACMatrix& m) const {
    	int l,c;
    	C = m.GetC();
    	L = m.GetL();
     
    	if(M!=NULL)
    	{
    		for(int y=0;y<L;y++) delete [] M[y];
    		delete [] M;
    	}
     
    	M = new long*[L];
    	for(l=0;l<L;l++)
    	{
    		M[l] = new long[C];
    		for(c=0;c<C;c++) M[l][c]=m.GetValeur(l,c);
    	}
     
    	return *this;
    }
    C'est la meme chose que le constructeur par copy, a la suppression pres. C'est ca ?

  14. #14
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    C'est la meme chose que le constructeur par copy, a la suppression pres. C'est ca ?
    Bien vu. Enfait dans sa version ultime, l'opérateur d'affectation ne fait qu'utiliser le constructeur par copie pour la duplication, et le destructeur pour la destruction.

    Ce qui donne ça, quelque soit la classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CACMatrix& CACMatrix::operator =(const CACMatrix& m)
    {
        // Copie
        CACMatrix Copy(m);
     
        // Echange des données
        Swap(Copy);
     
        return *this;
    } // Libération automatique via le destructeur
    Ici, seule la fonction Swap est à écrire : elle ne fait qu'échanger les données membres entre this et le paramètre.

    La prochaine MAJ de la FAQ intégrera une Q/R précise sur tout ça.

  15. #15
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    C'est la meme chose que le constructeur par copy, a la suppression pres. C'est ca ?
    Oui. Comme l'objet n'est pas neuf, comme c'est le cas pour un constructeur, il faut lui faire subir un peu de "nettoyage".
    Tout cela disperse du code identique un peu partout ce qui n'est pas souhaitable en général. Il faudrait un peu regrouper.

  16. #16
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    Merci a vous deux.

    Vous m'avez été d'un tres grand secours.

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