IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    Si les open-space sont censés diminuer les coûts de l'entreprise, quelle est la mesure de la productivité avant et après ? Là, c'est plus difficile à mesurer. Mais si ce n'est pas fait, alors, c'est juste un effet de mode.
    Cet article est bien plus intéressant : https://www.usinenouvelle.com/articl...e-gall.N294525
    Et aussi : https://enigma.swiss/fr/2017/08/17/m...-productivite/
    Bref, l'open-space est un tueur de productivité. On y mélange des gens qui ne devraient jamais se retrouver à cohabiter :
    - commerciaux, hyper-actifs, extravertis, bavards et tapageurs au possible, voire franchement agités et dopés à la caféine à haute dose
    - ingénieurs très pointus, barbus (forcément; comptez les barbus dans un open-space, vous serez étonnés), ayant besoin d'une concentration absolue pour terminer un programme écrit en hexadécimal de 50 000 lignes
    - comptables, ayant besoin de pas mal d'échanges mais dans un contexte bien contenu
    Citation Envoyé par le premier lien
    Les salariés sont interrompus toutes les onze minutes en moyenne, a-t-il calculé. Une fois interrompu, il faut 23 minutes pour se recentrer pleinement sur son travail.


    Citation Envoyé par le second lien
    Tous les jours, les perturbations provoquées par l’open space font perdre 86 minutes à chaque employé
    Une disposition en open space génère une perte de productivité de 15% pour les employés
    Les espaces ouverts réduisent de 32% le bien-être des travailleurs
    re-
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut open space
    Outre le fait que effectivement un open space est, quoiqu'on essaye de faire croire via certains Harwardeux opportunistes, basé sur le seul paradigme de l'élevage de poulet intensif, (dont le but est de maximiser le nombre de poulet par cm²), Il faut constater que les poulets ont l'avantage d'être gavés d’antibiotiques, contrairement a l'employé lambda qui a intérêt à venir bosser, même malade, s'il ne veut pas faire sauter sa prime de non absentéisme.
    Donc quitte à contaminer tout le monde, l'employé modèle viens cracher ses virus en toute impunité& et promiscuité.
    L’élevage de poulets à aussi l'avantage que quant un poulet est malade de la grippe aviaire, tout les autres passent à l'incinérateur.
    Qui n'a pas eut un collègues qui lui a éternué sa morve toute une journée à proximité immédiate de son poste de travail ?.
    Qui n'est pas arrivé sur un poste attribué et a retourné et tapoté le clavier sur le bureau pour voir ce qui sort ? il y a une étude sur les bactéries sur les claviers de PC partagés, qui expliquent qu'il vaut mieux aller lécher la poignée ou même la faïence des chiottes, c'est plus propre.

    Quant à l’impéritie des dialogues autour de soi avec des gens qu'on a pas choisi , effectivement il vaut mieux envoyer des courriels tout la journée .

    Vive les open space!!! j'Adôre, d'autant que je m'en fout maintenant j'ai un bureau avec une fenêtre, qui en plus s'ouvre, et donne sur une pelouse et un bosquet d'arbre en bois, et une clim individuelle dont je peux régler la température au niveau que je décide moi, sans avoir peur de représailles.
    c'est pas pour ça que je regarde des videos en fenêtre réduite sur un second écran orienté pour que le voisin de derrière puisse pas voir ce que je visionne.
    Au pire un peu de musique en bruit de fond , pour ne pas être perturbé par le silence des non conversations de commerciaux volubiles, extravertis et bruyants, que j'ai subis quelques temps, comme quelqu'un là dit plus haut
    Tchao Poulets

Discussions similaires

  1. [FAQ] Fermer tous les formulaires ouverts
    Par guigui5931 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/02/2024, 16h57
  2. [VBA-E] Creer une collection contenant les workbook ouverts
    Par jarod_bx dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 22h46
  3. Voir les ports ouverts
    Par Pragmateek dans le forum C++
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 16h03
  4. PB Réseau sur les sessions ouvertes ?
    Par nico___23 dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo