IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JPA Java Discussion :

Du mal à comprendre EntityManageFactory et EntityManage :'(

Sujet :

JPA Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

Informations forums :
    Par défaut Du mal à comprendre EntityManageFactory et EntityManage :'(
    Bonjour à tous !

J'espère être dans le bon endroit pour solliciter votre aide.

Pour mon projet de fin d'année je doit développer une application web avec JEE et persistance des données (JPA).
    Je me sert de Mysql pour la base de donnée.

Mon problème en essayant d'être le plus précis possible est que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de persistance de données. Je sais théoriquement à quoi cela sert, mais j'ai du mal à le mettre en application.

Mon professeur nous a donné 2 classes "EntityManagementFactory" et "EntityManagement".

J'ai su importer dans mon projet tous mes Model venant de la base de donnée en tant qu’entités. Du coup, dans mon servlet je pensais pouvoir gérer tous ça simplement, mais mon prof m'a parler d'un intermédiaire qui s'appelle "service"??? ...

Je me sent donc un peu perdu avec tous ça et j'aurais besoin que l'on m'explique GROSSIEREMENT à quoi tous ça correspond et comment appliquer l'un après l'autre les demandent de mon prof dans mon servlet afin de récupérer bêtement une donnée dans le but de l'afficher dans un JSP.

Voiçi donc mes questions :

- EntityManagementFactory permet donc de faire en sorte que les données ne sois pas perdues une fois que le programme se coupe si j'ai bien compris.

- Pour ce qui est de EntityManagement, j'imagine qu'il sert d'intermédiaire entre mon Model et la base de donnée ?

- Et pour le service, à quoi celà correspond ? Je pensais au début que ca représentait un simple "doPost(...)" mais apparemment c'est plus complexe que ça.

- Et si j'ai un model (une class) qui s'appelle par exemple "Personne", j'ai vu dans certains exemples qu'il fallait faire une classe intermédiaire genre "PersonneManagement" ? Mais est-ce que EntityManagement m'évite justement de devoir recréer "PersonneManagement"? Sachant que EntityManagement prend en paramètre des class génériques.

J'espère sincèrement que vous m'aurez compris et que quelqu'un puisse répondre à mes questions, je suis ouvert à l'écoute et je veut bien comprendre la chose afin de réussir mon année. Je pense que j'aurais plus facile à comprendre si on m'explique avec un bête exemple genre une armoire qui contient des tiroires etc... Je n'hésiterais pas à vous répondre le plus rapidement possible et vous donner plus d'informations si vous avez du mal à comprendre ce que je veut dire.

Un grand merci à la communauté pour avoir pris le temps de me lire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour faire simple :
    - L'EntityManagerFactory permet de créer l'EntityManager
    - L'EntityManager est l'objet utilisé pour faire les opérations sur la base de données.

Par correspondance avec JDBC (qui est l'API de base) :
    - EntityManagerFactory serait une classe utilitaire pour l'acquisition de l'objet Connection
    - EntityManager serait l'objet Connection

(mais ça reste grossier comme correspondance)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, et la gestion de ce EntityManagerFactory et EntityManager se font dans les servlets ? c'est à dire dans le service doPost(); par exemple ?

Et le "Service" en question est-ce que ça vous parle ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Alors, pour ce qui est de la notion de "service", je te laisse la définition wikipedia
    L'architecture orientée services (calque de l'anglais service oriented architecture, SOA) est une forme d'architecture de médiation qui est un modèle d'interaction applicative qui met en œuvre des services (composants logiciels) :

Bref, pas grand chose à ajouter... une notion liée à des échanges entre des langages différents, des applications différentes, etc...

Pour l'EntityManagerFactory/EntityManager, tout dépendra du conteneur dans lequel tu veux récupérer un EntityManager.
    Par exemple, avec un conteneur EJB, on n'a pas besoin de passer par l'EntityManagerFactory, l'annotation @PersistenceContext se charge de récupérer l'EntityManager.
    Par contre, si tu veux récupérer un EntityManager dans une application JavaFx (ou Swing), là, on est obligé de passer par l'EntityManagerFactory pour récupérer l'EntityManager.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

1. Index, clé primaire et clé étrangère, j'ai du mal à comprendre
    Par sliderman dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 12h30
  2. [PEAR :: Auth ] j'ai du mal à comprendre
    Par draho dans le forum Langage
    Dernier message: 18/07/2006, 12h30
  3. [Caml] Du mal à comprendre comment cela fonctionne...
    Par Sir Caedes dans le forum Caml
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2006, 11h52
  4. du mal à comprendre la fonction strtok
    Par thierry_b dans le forum C
    Dernier message: 25/11/2005, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google