Bonjour,

depuis que j'ai mis un pieds dans le développement Web, j'ai une soif d'en apprendre davantage !
J'ai commencé mon premier site il y a environ 6 mois.

Ce site à l'air dynamique, mais ce n'est qu'une succession de page html. Du coups je dois modifier mon code à chaque ajout de document pdf à télécharger.

Frustré, j'ai naturellement enchainé par une approche du JS, puis rapidement je suis passé sur PHP/MySQL. En particulier l'architecture MVC présenté dans un des tuto de Développez.com.

Toutefois, j'apprend souvent en autodidacte, par l'observation du code. Or contrairement à l'HTML, le PHP d'un site web n'est par principe nullement observable depuis son navigateur. De ce fait je me demande s'il existe des exemples de site "clef en main", bien structuré à télécharger, afin que je puisse m'en inspirer: je recherche quelque chose dans le genre MVC avec gestion des utilisateurs (session). Auriez-vous une idée ?

Actuellement, je décrypte un peu le code de phpBB pour m'inspirer, même si je n'ai pas dans l'idée de faire un forum.

Enfin au fil des discussions ici ou la, j'entends souvent parler de POO et de Framework (Joomla, Symfony…) ? Ces deux outils sont-ils incontournables pour un projet d'envergure modeste, mais possédant une partie administrateur (avec pages spécifiques) ? A moins qu'ils ne soient destiné à ceux qui n'aiment pas mettre les mains dans le code !

Sincèrement désolé si je suis passé à coté de la réponse dans ce forum. Les différents tuto m'ont réellement mit l'eau à la bouche, mais devant moi se dessine des milliers de chemin possible, et je souhaiterai vraiment choisir le bon, guider non pas par un code tuto, mais par le code d'un site fonctionnel.