Bonjour.
Petit sondage utilisez vous latin1 latin9 ou utf8
Et pourquoi ?
Bonjour.
Petit sondage utilisez vous latin1 latin9 ou utf8
Et pourquoi ?
Je n'utilise que vosg-88, un encodage très confidentiel que j'ai fait moi-même pour le patois vosgien.
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 <!DOCTYPE html> <html lang="fr"> <head> <meta charset="vosg-88"> <title>Le jardinier a dit</title> </head> <body> <p>Vinguette ! Feurm' donc le tuyau ! ßa détriße de partout !</p> </body> </html>
PDO, une soupe et au lit !
Partir de la fin est un bon moyen de retrouver son chemin. Bibi - 2020
Les chiffres cités par Sabotage parlent d'eux-même
Et pour savoir comment faire, à lire : Encoder son site intégralement en UTF-8
Modératrice PHP
Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.
Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]
Je pensais que latin 1 etait plus répendu... car plus performant.... et moins lourd...
l'utf-8 est compatible avec l'ASCII (enfin l'US-ASCII sur 7 bits), du moins pour les caractères alphabétiques de base. Ce qui fait que tous les caractères alphabétiques standards sont codés comme en ASCII.
Après l'encodage des caractères accentués et spéciaux est plus lourd, mais plus vaste car prend en comptes tous les alphabets (grecs, cyriliques, arabes, chinois, japonais, symboles mathématiques, etc).
C'est donc LA norme internationale.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
De plus dans le contexte d'un site web en particulier, et en 2018 de plus, la performance de l'encodage est négligeable.
Il faut être cohérent : Latin-1 est un encodage pour les langues d'europe occidentale. Donc si on limite les statistiques aux sites en anglais, la proportion sera sans doute plus élevée.
Mais les statistiques citées par Sab' n'ont pas de limite indiquée, et on ne peut pas s'attendre à ce qu'un site en russe, chinois ou arabe utilise latin-1
D'autre part, considère un site comme Developpez. C'est un site francophone, mais ça n'empêche pas les citations en langues étrangères. Et si ça s'affiche ãŠæ—©ã† ou ???? à la place de お早う, ça ne va pas plaire à l'utilisateur.
Modératrice PHP
Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.
Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]
Juste en passant, Latin-1 est vraiment obsolète : ne gère pas le symbole Euro, ni les ligatures ni certains symboles de base
Bref Latin-1 est à mettre définitivement dans les livres d'histoire.
A la rigueur, il faut privilégier son extension Latin-9 (ISO-8859-15) qui corrige toutes les lacunes de la version précédente
Ou pour être définitivement peinard comme déjà conseillé par les collègues : UTF-8
Ouf... Pendant un instant j'ai eu peur de mal faire en utilisant utl8.
Pour une fois que je fais bien![]()
Partager