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C++ Discussion :

classe / structure --> pourquoi une telle différence


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut classe / structure --> pourquoi une telle différence
    bonjour tout le monde,

    je viens de passer aux classes en C++ et j'aurais besoin de renseignements. On m'a dit que les classes en C++ étaient l'évolution des structures en C++.

    J'ai programmé avec les structures et je me suis dit aller on se met aux classes. Mais la à ma grande surprise un élément vient me perturber: la taille d'une classe structure!!!

    ma structure est déclarée de la facon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ICMP_HEADER 
    { 
    	unsigned char		icmp_type;
    	unsigned char		icmp_code;
    	unsigned short		icmp_cksum;
    	unsigned short		icmp_id;
    	unsigned short		icmp_seq;
    };
    quand je fais un sizeof (struct ICMP_HEADER) ca me retourne la taille de ma structure soit 8

    maitenant, j'ai voulu transfromer tout ca en classe, voila ce que ca a donné:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ICMP
    {
    private:
    	unsigned char		icmp_type;
    	unsigned char		icmp_code;
    	unsigned short		icmp_cksum;
    	unsigned short		icmp_id;
    	unsigned short		icmp_seq;
     
    public:
    	// Constructeur d'un objet ICMP
    	ICMP(char type, char code, short id, short seq);
     
    	//destructeur d'un objet ICMP
    	~ICMP();
     
    	// Ensemble des get, permet de retourner toutes les valeur de l'entête ICMP
    	char getType();
    	char getCode();
    	short getCheksum();
    	short getId();
    	short getSequence();
     
    	//Ensemble des set, permet de donner une valeur à chaque champ de l'entête.
    	void setType(char type);
    	void setCode(char code);
    	void setChecksum(short cheksum);
    	void setId(short id);
    	void setSequence(short sequence);
    };
    quand je cré un objet ICMP et que je souhaite obtenir sa taille avec un sizeof, cela me retourne la valeur 4??????? Pourquoi?

    les données membre de ma classe sont identique à celle de ma structure. cependant je ne trouve pas les meme tailles??

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Tu es sûr que tu n'as pas pris la taille d'un pointeur sur ICMP ? Car si tu développes avec le même environnement une telle diférence est impossible.

    A part ça, si tes accesseurs ne font rien d'autre que simuler l'accès publique que tu avais avant, alors c'est beaucoup de code pour pas grand chose. Laisse les simplement en accès publique. Vouloir coller des acesseurs partout ce n'est pas forcément toujours bien.

    Le destructeur ne servira également sans doute à rien.

    "Passer aux classes" est un bien grand mot, moi personnellement pour cet exemple j'aurais gardé la structure initiale en lui collant juste le constructeur pour faciliter la construction d'instances.

  3. #3
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    Par défaut
    voila comment je récupérais la taille:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP * icmp = new ICMP(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(icmp);
    en ce qui concerne le destructeur, on m'a dit de le mettre meme si il n'y a rien dans le code!!!

    et pour les accesseurs, je les ai mis car j'ai appri a programmer les classes en Java et on a toujour fait comme cela. Mais si c'est pas la bonne méthode, je suis ouvert a toute critique, cours ou exemple.

    merci.

  4. #4
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    voila comment je récupérais la taille
    Donc tu as bien la taille d'un pointeur, pas d'une instance.

    Ceci te donnera 8 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP icmp(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(icmp);
    en ce qui concerne le destructeur, on m'a dit de le mettre meme si il n'y a rien dans le code!!!
    Mauvais conseil. Le destructeur généré pour toi par le compilo sera très bien.

    et pour les accesseurs, je les ai mis car j'ai appri a programmer les classes en Java et on a toujour fait comme cela. Mais si c'est pas la bonne méthode, je suis ouvert a toute critique, cours ou exemple.
    Le sujet des "accesseurs inutiles" est déjà plus controversé. Le fait est qu'avec tes accesseurs tu ne fais que simuler l'accès publique que tu as enlevé, avec juste une syntaxe plus verbeuse et du code pour rien. Après, certains préfèrent tout de même les mettre systèmatiquement "juste au cas où" (il y aurait quelque chose à rajouter dedans par la suite).
    Personnellement ça ne m'arrive jamais, et si ça arrivait ça ne m'embêterait pas de faire un "rechercher - remplacer" pour corriger le code.

    Il doit également y avoir un mot là-dessus dans la FAQ C++.

  5. #5
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    Par défaut
    je n'arrive pas a créer un objet ICMP comme tu l'as fait(ca me génere 2 erreurs)! je suis obligé de passer par ma méthode:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP * icmp = new ICMP(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(*icmp);
    cela est il normal?

  6. #6
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    Peux-tu nous mettre les erreurs que ton compilateur a trouvé ?

  7. #7
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    Avatar de la drogue c'est mal
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    Par défaut
    et directement sizeof(ICMP) donne quoi ?

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP * icmp = new ICMP(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(*icmp);
    Ce code est censé marcher à priori puisque on recherche la taille de l'objet pointé par le pointeur et non la taille du pointeur lui-même.

    et directement sizeof(ICMP) donne quoi ?
    Là par contre c'est bien taille de l'adresse de l'objet pointé.

  9. #9
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    Par défaut
    Ce code est censé marcher à priori puisque on recherche la taille de l'objet pointé par le pointeur et non la taille du pointeur lui-même
    On n'a pas dit le contraire

    Là par contre c'est bien taille de l'adresse de l'objet pointé
    Tu as dû t'emmêler les mots, puisqu'ici il n'y a ni objet pointé ni adresse, seulement la taille du type.

    Et à propos de tes messages d'erreur ? ...

  10. #10
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    me retourne bien la valeur souhaitée.

    voila les erreurs générée quand je déclare mon objet icmp de la facon suivante :
    Génération de code en cours...
    Compilation de ressources managées en cours...
    Lit dans les ressources 111 … partir de 'c:\forgeur paquet\packetBuilder\Form1.resX'
    criture du fichier de ressources en cours... Termin‚.
    Compilation des ressources en cours...
    Édition des liens en cours...
    LINK : error LNK2020: jeton non résolu (0A000015) ICMP.__dtor
    LINK : fatal error LNK1120: 1 externes non résolus

  11. #11
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    Par défaut
    Tu as un destructeur de classe déclaré mais non défini.

    Et tu aurais pu nous préciser que tu compilais en managé, c'est parfois important.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  12. #12
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    Par défaut
    ou as tu vue que j'étais en managé.

    je ne sais meme pas la différence entre le managé et le non managé!!!

  13. #13
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    Tu as dû t'emmêler les mots, puisqu'ici il n'y a ni objet pointé ni adresse, seulement la taille du type.
    J'avais pas vu qu'il faisait référence à la classe elle même .

  14. #14
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    Citation Envoyé par poporiding
    ou as tu vue que j'étais en managé.

    je ne sais meme pas la différence entre le managé et le non managé!!!
    LINK : error LNK2020: jeton non résolu (0A000015) ICMP.__dtor
    Cette erreur est typique du code managé (.NET)! Elle ne donne pas la même chose en non managé!
    cf mon post d'il y a quelques jours, où j'ai rencontré la même erreur...
    http://www.developpez.net/forums/sho...3&postcount=27

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