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C++ Discussion :

classe / structure --> pourquoi une telle différence


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut classe / structure --> pourquoi une telle différence
    bonjour tout le monde,

    je viens de passer aux classes en C++ et j'aurais besoin de renseignements. On m'a dit que les classes en C++ étaient l'évolution des structures en C++.

    J'ai programmé avec les structures et je me suis dit aller on se met aux classes. Mais la à ma grande surprise un élément vient me perturber: la taille d'une classe structure!!!

    ma structure est déclarée de la facon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct ICMP_HEADER 
    { 
    	unsigned char		icmp_type;
    	unsigned char		icmp_code;
    	unsigned short		icmp_cksum;
    	unsigned short		icmp_id;
    	unsigned short		icmp_seq;
    };
    quand je fais un sizeof (struct ICMP_HEADER) ca me retourne la taille de ma structure soit 8

    maitenant, j'ai voulu transfromer tout ca en classe, voila ce que ca a donné:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class ICMP
    {
    private:
    	unsigned char		icmp_type;
    	unsigned char		icmp_code;
    	unsigned short		icmp_cksum;
    	unsigned short		icmp_id;
    	unsigned short		icmp_seq;
     
    public:
    	// Constructeur d'un objet ICMP
    	ICMP(char type, char code, short id, short seq);
     
    	//destructeur d'un objet ICMP
    	~ICMP();
     
    	// Ensemble des get, permet de retourner toutes les valeur de l'entête ICMP
    	char getType();
    	char getCode();
    	short getCheksum();
    	short getId();
    	short getSequence();
     
    	//Ensemble des set, permet de donner une valeur à chaque champ de l'entête.
    	void setType(char type);
    	void setCode(char code);
    	void setChecksum(short cheksum);
    	void setId(short id);
    	void setSequence(short sequence);
    };
    quand je cré un objet ICMP et que je souhaite obtenir sa taille avec un sizeof, cela me retourne la valeur 4??????? Pourquoi?

    les données membre de ma classe sont identique à celle de ma structure. cependant je ne trouve pas les meme tailles??

  2. #2
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    Par défaut
    Tu es sûr que tu n'as pas pris la taille d'un pointeur sur ICMP ? Car si tu développes avec le même environnement une telle diférence est impossible.

    A part ça, si tes accesseurs ne font rien d'autre que simuler l'accès publique que tu avais avant, alors c'est beaucoup de code pour pas grand chose. Laisse les simplement en accès publique. Vouloir coller des acesseurs partout ce n'est pas forcément toujours bien.

    Le destructeur ne servira également sans doute à rien.

    "Passer aux classes" est un bien grand mot, moi personnellement pour cet exemple j'aurais gardé la structure initiale en lui collant juste le constructeur pour faciliter la construction d'instances.

  3. #3
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    Par défaut
    voila comment je récupérais la taille:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP * icmp = new ICMP(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(icmp);
    en ce qui concerne le destructeur, on m'a dit de le mettre meme si il n'y a rien dans le code!!!

    et pour les accesseurs, je les ai mis car j'ai appri a programmer les classes en Java et on a toujour fait comme cela. Mais si c'est pas la bonne méthode, je suis ouvert a toute critique, cours ou exemple.

    merci.

  4. #4
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    Par défaut
    voila comment je récupérais la taille
    Donc tu as bien la taille d'un pointeur, pas d'une instance.

    Ceci te donnera 8 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP icmp(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(icmp);
    en ce qui concerne le destructeur, on m'a dit de le mettre meme si il n'y a rien dans le code!!!
    Mauvais conseil. Le destructeur généré pour toi par le compilo sera très bien.

    et pour les accesseurs, je les ai mis car j'ai appri a programmer les classes en Java et on a toujour fait comme cela. Mais si c'est pas la bonne méthode, je suis ouvert a toute critique, cours ou exemple.
    Le sujet des "accesseurs inutiles" est déjà plus controversé. Le fait est qu'avec tes accesseurs tu ne fais que simuler l'accès publique que tu as enlevé, avec juste une syntaxe plus verbeuse et du code pour rien. Après, certains préfèrent tout de même les mettre systèmatiquement "juste au cas où" (il y aurait quelque chose à rajouter dedans par la suite).
    Personnellement ça ne m'arrive jamais, et si ça arrivait ça ne m'embêterait pas de faire un "rechercher - remplacer" pour corriger le code.

    Il doit également y avoir un mot là-dessus dans la FAQ C++.

  5. #5
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    Par défaut
    je n'arrive pas a créer un objet ICMP comme tu l'as fait(ca me génere 2 erreurs)! je suis obligé de passer par ma méthode:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ICMP * icmp = new ICMP(8, 0, 0, 0);
    int icmpTaille = sizeof(*icmp);
    cela est il normal?

  6. #6
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