Bonjour,

J'essai de récupérer 2 variables qui sont dans une autre classe.

A la première initialisation ça fonctionne mais lorsque je relance une partie depuis la page d'Accueil, les variables ont gardé les anciennes valeurs

Pouvez vous me dire comment récupérer les variables self.nb_max_c et self.nom_joueur qui se trouve dans la classe Accueil depuis la classe table.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
470
471
472
473
474
475
476
477
478
479
480
481
482
483
484
485
486
487
488
489
490
491
492
493
494
495
496
497
498
499
500
501
502
503
504
505
506
507
508
509
510
511
512
513
514
515
516
517
518
519
520
521
522
523
524
525
526
527
528
529
530
531
532
533
534
535
536
537
538
539
540
541
542
543
544
545
546
547
548
549
550
551
552
553
554
555
556
557
558
559
560
561
562
563
564
565
566
567
568
569
570
571
572
573
574
575
576
577
578
579
580
581
582
583
584
585
586
587
588
589
590
591
592
593
594
595
596
597
598
599
600
601
602
603
604
605
606
607
608
609
610
611
612
613
614
615
616
617
618
619
620
621
622
623
624
625
626
627
628
629
630
631
632
633
634
635
636
637
638
639
640
641
642
643
644
645
646
647
648
649
650
651
652
653
654
655
656
657
658
659
660
661
662
663
664
665
666
667
668
669
670
671
672
673
674
675
676
677
678
679
680
681
682
683
684
685
686
687
688
689
690
691
692
693
694
695
696
697
698
699
700
701
702
703
704
705
706
707
708
709
710
711
712
713
714
715
716
717
718
719
720
721
722
723
724
725
726
727
728
729
730
731
732
733
734
735
736
737
738
739
740
741
742
743
744
745
746
747
748
749
750
751
752
753
754
755
756
757
758
759
760
761
762
763
764
765
766
767
768
769
770
771
772
773
774
775
776
777
778
779
780
781
782
783
784
785
786
787
788
789
790
791
792
793
794
795
796
797
798
799
800
801
802
803
804
805
806
807
808
809
810
811
812
813
814
815
816
817
818
819
820
821
822
823
824
825
826
827
828
829
830
831
832
833
834
835
836
837
838
839
840
841
842
843
844
845
846
847
848
849
850
851
852
853
854
855
856
857
858
859
860
861
862
863
864
865
866
867
868
869
870
871
872
873
874
875
876
877
878
879
880
881
882
883
884
885
886
887
888
889
890
891
892
893
894
895
896
897
898
899
900
901
902
903
904
905
906
907
908
909
910
911
912
913
914
915
916
917
918
919
920
921
922
923
924
925
926
927
928
929
930
931
932
933
934
935
936
937
938
939
940
941
942
943
944
945
946
947
948
949
950
951
952
953
954
955
956
957
958
959
960
961
962
963
964
965
966
967
968
969
970
971
972
973
974
975
976
977
978
979
980
981
982
983
984
985
986
987
988
989
990
991
992
993
994
995
996
997
998
999
1000
1001
1002
1003
1004
1005
1006
1007
1008
1009
1010
1011
1012
1013
1014
1015
1016
1017
1018
1019
1020
1021
1022
1023
1024
1025
1026
1027
1028
1029
1030
1031
1032
1033
1034
1035
1036
1037
1038
1039
1040
1041
1042
1043
1044
1045
1046
1047
1048
1049
1050
1051
1052
1053
1054
1055
1056
1057
1058
1059
1060
1061
1062
1063
1064
1065
1066
1067
1068
1069
1070
1071
1072
1073
1074
1075
1076
1077
1078
1079
1080
1081
1082
1083
1084
1085
1086
1087
1088
1089
1090
1091
1092
1093
1094
1095
1096
1097
1098
1099
1100
1101
1102
1103
1104
1105
1106
1107
1108
1109
1110
1111
1112
1113
1114
1115
1116
1117
1118
1119
1120
1121
1122
1123
1124
1125
1126
1127
1128
1129
1130
1131
1132
1133
1134
1135
1136
1137
1138
1139
1140
1141
1142
1143
1144
1145
1146
1147
1148
1149
1150
1151
1152
1153
1154
1155
1156
1157
1158
1159
1160
1161
1162
1163
1164
1165
1166
1167
1168
1169
1170
1171
1172
1173
1174
1175
1176
1177
1178
1179
1180
1181
1182
1183
1184
1185
1186
1187
1188
1189
1190
1191
1192
1193
1194
1195
1196
1197
1198
1199
1200
1201
1202
1203
1204
1205
1206
1207
1208
1209
1210
1211
1212
1213
1214
1215
1216
1217
1218
1219
1220
1221
1222
1223
1224
1225
1226
1227
1228
1229
1230
1231
1232
1233
1234
1235
1236
1237
1238
1239
1240
1241
1242
1243
1244
1245
1246
1247
1248
1249
1250
1251
1252
1253
1254
1255
1256
1257
1258
1259
1260
1261
1262
1263
1264
1265
1266
1267
1268
1269
1270
1271
1272
1273
1274
1275
1276
1277
1278
1279
1280
1281
1282
1283
1284
1285
1286
1287
1288
1289
1290
1291
1292
1293
1294
1295
1296
1297
1298
1299
1300
1301
1302
1303
1304
1305
1306
1307
1308
1309
1310
1311
1312
1313
1314
1315
1316
1317
1318
1319
1320
1321
1322
1323
1324
1325
1326
1327
1328
1329
1330
1331
1332
1333
1334
1335
1336
1337
1338
1339
1340
1341
1342
1343
1344
1345
1346
1347
1348
1349
1350
1351
1352
1353
1354
1355
1356
1357
1358
1359
1360
1361
1362
1363
1364
1365
1366
1367
1368
1369
1370
1371
1372
1373
1374
1375
1376
1377
1378
1379
1380
1381
1382
1383
1384
1385
1386
1387
1388
1389
1390
1391
1392
1393
1394
1395
1396
1397
1398
1399
1400
1401
1402
1403
1404
1405
1406
1407
1408
1409
1410
1411
1412
1413
1414
1415
1416
1417
1418
1419
1420
1421
1422
1423
1424
1425
1426
1427
1428
1429
1430
1431
1432
1433
1434
1435
1436
1437
1438
1439
1440
1441
1442
1443
1444
1445
1446
1447
1448
1449
1450
1451
1452
1453
1454
1455
1456
1457
1458
1459
1460
1461
1462
1463
1464
1465
1466
1467
1468
1469
1470
1471
1472
1473
1474
1475
1476
1477
1478
1479
1480
1481
1482
1483
1484
1485
1486
1487
1488
1489
1490
1491
1492
1493
1494
1495
1496
1497
1498
1499
1500
1501
1502
1503
1504
1505
1506
1507
1508
1509
1510
1511
1512
1513
1514
1515
1516
1517
1518
1519
1520
1521
1522
1523
1524
1525
1526
1527
1528
1529
1530
1531
1532
1533
1534
1535
1536
1537
1538
1539
1540
1541
1542
1543
1544
1545
1546
1547
1548
1549
1550
1551
1552
1553
1554
1555
1556
1557
1558
1559
1560
1561
1562
1563
1564
1565
1566
1567
1568
1569
1570
1571
1572
1573
1574
1575
1576
1577
1578
1579
1580
1581
1582
1583
1584
1585
1586
1587
1588
1589
1590
1591
1592
1593
1594
1595
1596
1597
1598
1599
1600
1601
1602
1603
1604
1605
1606
1607
1608
1609
1610
1611
1612
1613
1614
1615
1616
1617
1618
1619
1620
1621
1622
1623
1624
1625
1626
1627
1628
1629
1630
1631
1632
1633
1634
1635
1636
1637
1638
1639
1640
1641
1642
1643
1644
1645
1646
1647
1648
1649
1650
1651
1652
1653
1654
1655
1656
1657
1658
1659
1660
1661
1662
1663
1664
1665
1666
1667
1668
1669
1670
1671
1672
1673
1674
1675
1676
1677
1678
1679
1680
1681
1682
1683
1684
1685
1686
1687
1688
1689
1690
1691
1692
1693
1694
1695
1696
1697
1698
1699
1700
1701
1702
1703
1704
1705
1706
1707
1708
1709
1710
1711
1712
1713
1714
1715
1716
1717
1718
1719
1720
1721
1722
1723
1724
1725
1726
1727
1728
1729
1730
1731
1732
1733
1734
1735
1736
1737
1738
1739
1740
1741
1742
1743
#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-
# ---------------------------------import des modules--------------------------
from random import shuffle
import functools
import pygame
import webbrowser
from pygame.locals import *
from tkinter import *
from PIL import Image, ImageTk
import time
from sys import exit
import os.path
from platform import *
# ==================================Classe accueil=============================
 
 
class Accueil():
 
    def __init__(self):
 
        self.width = 1366
        self.height = 780
        self.RED = (255, 0, 0)
        self.GREEN = (0, 255, 0)
        self.BLUE = (0, 0, 255)
        self.YELLOW = (255, 255, 0)
        self.MAGENTA = (80, 60, 70)    # RGB
        self.url ='pygame_home\site_uno.html'
        self.nom_joueur = ''
        self.type_manche = 0
        self.nb_max_c = 0  # nombre de points ou de parties souhaitées
        #self.font1 = pygame.font.Font(None, 100)
        # recupere le type d'os sous lequel le jeu tourne
        self.sys_os =system()
 
    def affiche_accueil(self):
 
        self.screen = pygame.display.set_mode((self.width, self.height))
        pygame.display.set_caption('Uno')
        self.img_uno = pygame.image.load('assets/images/UNO.png')
        self.img_partie = pygame.image.load('assets/images/NouvellePartie.gif')
        self.img_regle = pygame.image.load('assets/images/regles.gif')
        self.img_credit = pygame.image.load('assets/images/credits.gif')
        self.img_site = pygame.image.load('assets/images/site.gif')
        self.img_partie_rect = self.img_partie.get_rect(topleft=(self.width/2-(self.img_partie.get_width()/2), self.height*2/6 - (59/2)))
        self.img_regle_rect = self.img_regle.get_rect(topleft=(self.width/2-(461/2), self.height*3/6-(59/2)))
        self.img_credit_rect = self.img_credit.get_rect(topleft=(self.width/2-(283/2), self.height*4/6-(59/2)))
        self.img_site_rect = self.img_site.get_rect(topleft=(self.width/2-(184/2), self.height*5/6-(59/2)))
        text_bienvenu = 'bienvenu'+self.nom_joueur
        self.screen.fill(self.MAGENTA)     # colore la surface en mémoire
        pygame.display.flip()    # transfert la mémoire/maj ,sur l'écran
        self.screen.blit(self.img_uno, (self.width/2-(283/2), self.height*1/6-(108/2)))
        self.screen.blit(self.img_partie, (self.width/2-(548/2), self.height*2/6-(59/2)))
        self.screen.blit(self.img_regle, (self.width/2-(461/2), self.height*3/6-(59/2)))
        self.screen.blit(self.img_credit, (self.width/2-(283/2), self.height*4/6-(59/2)))
        self.screen.blit(self.img_site, (self.width/2-(184/2), self.height*5/6-(59/2)))
        pygame.display.update()
 
    def demande_nom(self):
 
        pygame.init()
        ecran = pygame.display.set_mode((800, 150))
        font = pygame.font.SysFont('Verdana', 28)
        self.nom_joueur = ''
        texte = []
        saisie = True
        clock = pygame.time.Clock()
        fin_boucle = True
        while fin_boucle :
            for event in pygame.event.get() :
                if event.type == pygame.QUIT :
                    fin_boucle = False
                # attend qu'une touche soit appuyée
                elif saisie and event.type == pygame.KEYUP :
                    # regarde si c'est un os windows
                    if (self.sys_os == "Windows"):
                        # ne prend que les caracteres
                        # Windows met les claviers en querty donc on doit modifier les touches cliquées
                        if (pygame.K_a <= event.key <= pygame.K_z) or event.key==pygame.K_SEMICOLON:
                                if (event.key == pygame.K_q):
                                   event.key = pygame.K_a
                                elif (event.key == pygame.K_a):
                                   event.key = pygame.K_q
                                elif (event.key == pygame.K_w):
                                   event.key = pygame.K_z
                                elif (event.key == pygame.K_w):
                                   event.key = pygame.K_z
                                elif (event.key == pygame.K_SEMICOLON):
                                   event.key = pygame.K_m
                                caractere = event.key
                                # Car. en majuscules ?
                                mods = pygame.key.get_mods()
                                maj = mods & pygame.KMOD_SHIFT or mods & pygame.KMOD_CAPS
                                if (maj) :
                                    caractere -= 32 # différence entre min. et maj.
                                texte.append(chr(caractere))
                        elif (event.key == pygame.K_RETURN):
                            saisie = False
                            fin_boucle = False
                        elif (event.key == pygame.K_BACKSPACE):
                            try :
                                texte.pop()
                            except IndexError :
                                pass
                    else:
                        # ne prend que les caracteres
                        if (pygame.K_a <= event.key <= pygame.K_z):
                            caractere = event.key
                            # Car. en majuscules ?
                            mods = pygame.key.get_mods()
                            maj = mods & pygame.KMOD_SHIFT or mods & pygame.KMOD_CAPS
                            if (maj) :
                                caractere -= 32 # différence entre min. et maj.
                            texte.append(chr(caractere))
                        elif(event.key == pygame.K_RETURN):
                            saisie = False
                            fin_boucle = False
                        elif (event.key == pygame.K_BACKSPACE):
                            try :
                                texte.pop()
                            except IndexError :
                                pass
            ecran.fill((255, 255, 255))
            # le texte apparait
            surfTexte = font.render(''.join(texte), True, (0, 0, 0))
            ecran.blit(surfTexte, (100, 100))
            pygame.display.set_caption('Enregistrement nom')
            text_nom = font.render("Veuillez saisir votre nom et appuyer sur entrée :", True, (0, 0, 0))
            ecran.blit(text_nom,(30, 30))
            pygame.display.update()
            clock.tick(10)
 
        # on creer le nom en recuperant la liste
        for i, j in enumerate(texte):
            self.nom_joueur = self.nom_joueur + str(texte[i])
            # verifie si il y a une saisie sinon met joueur1 par defaut
            if self.nom_joueur == '':
                self.nom_joueur = 'joueur 1'
        self.page_nouvelle_partie()
 
    def page_regles(self):
 
        self.img_reglea = pygame.image.load('assets/images/Regle2a.png')
        self.img_regleb = pygame.image.load('assets/images/Regle2b.png')
        self.img_reglec = pygame.image.load('assets/images/Regle2c.png')
        self.img_regled = pygame.image.load('assets/images/Regle2d.png')
        self.img_regler = pygame.image.load('assets/images/Regle2r.gif')
        self.img_credit_rect = self.img_credit.get_rect(topleft=(self.width/2-(283/2), self.height*4/6-(59/2)))
        self.screen.fill(self.MAGENTA)     # colore la surface en mémoire
        self.screen.blit(self.img_reglea, (self.width/2-(1021/2), self.height*1/6-(51/2)))
        self.screen.blit(self.img_regleb, (self.width/2-(1048/2), self.height*2/6-(51/2)))
        self.screen.blit(self.img_reglec, (self.width/2-(1010/2), self.height*3/6-(51/2)))
        self.screen.blit(self.img_regled, (self.width/2-(1013/2), self.height*4/6-(51/2)))
        self.screen.blit(self.img_regler, (self.width/2-(271/2), self.height*5/6-(51/2)))
        pygame.display.update()
        self.img_credit_rect = self.img_regler.get_rect(topleft=(self.width/2-(271/2), self.height*5/6-(59/2)))
        fin_boucle = False
        while not fin_boucle:  # boucle infinie/temps d'affichage
            for evt in pygame.event.get():
                if evt.type == pygame.QUIT:  # croix pour fermer l'écran
                    fin_boucle = True
                if evt.type == pygame.MOUSEBUTTONUP and evt.button == 1:  # 1 = clique gauche
                    if self.img_credit_rect .collidepoint(evt.pos):
                        fin_boucle = True
 
    def page_credits(self):
 
        self.img_credita = pygame.image.load('assets/images/Credit3a.png')
        self.img_creditb = pygame.image.load('assets/images/Credit3b.png')
        self.img_creditc = pygame.image.load('assets/images/Credit3c.png')
        self.img_creditd = pygame.image.load('assets/images/Regle2d.png')
        self.img_creditr = pygame.image.load('assets/images/Regle2r.gif')
        self.screen.fill(self.MAGENTA)     # colore la surface en mémoire
        self.screen.blit(self.img_credita, (self.width/2-(555/2), self.height*2/6-(75/2)))
        self.screen.blit(self.img_creditb, (self.width/2-(572/2), self.height*3/6-(75/2)))
        self.screen.blit(self.img_creditc, (self.width/2-(488/2), self.height*4/6-(79/2)))
        self.screen.blit(self.img_creditr, (self.width/2-(271/2), self.height*5/6-(51/2)))
        pygame.display.update()
        self.img_creditr_rect = self.img_creditr.get_rect(topleft=(self.width/2-(271/2), self.height*5/6-(59/2)))
        fin_boucle = False
        while not fin_boucle:  # boucle infinie/temps d'affichage
            for evt in pygame.event.get():
                if evt.type == pygame.QUIT:  # croix pour fermer l'écran
                    fin_boucle = True
                if evt.type == pygame.MOUSEBUTTONUP and evt.button == 1:  # 1 = clique gauche
                    if self.img_creditr_rect.collidepoint(evt.pos):
                        fin_boucle = True
 
    def page_nouvelle_partie(self):
 
        self.screen = pygame.display.set_mode((self.width, self.height))
        self.font1 = pygame.font.Font(None, 100)
        self.font3 = pygame.font.Font(None, 40)
        self.font4 = pygame.font.Font(None, 25)
        self.screen.fill(self.MAGENTA)     # colore la surface en mémoire
        self.text1 = self.font1.render("Bienvenue "+self.nom_joueur, True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.text1, (100, 10))
        self.texte_type = self.font3.render("Quel type de partie désirez vous jouer?", True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.texte_type, (300, 150))
        self.texte_type1 = self.font3.render("Par nombre de :", True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.texte_type1, (580, 280))
        # bouton par manche
        self.btn_type_manche = pygame.image.load('btn_par_manche.png')
        self.screen.blit(self.btn_type_manche, (190, 340))
        # rect type manche
        self.rect_type_manche = Rect((190, 340), self.btn_type_manche.get_size())
        self.text_manche = self.font4.render("Par manches, la partie s'arrétera lorsque le nombre", True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.text_manche, (150, 400))
        self.text_manche1 = self.font4.render("de manches souhaitées aura été atteind", True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.text_manche1, (150, 420))
        # bouton par points
        self.btn_type_point = pygame.image.load('btn_par_points.png')
        self.screen.blit(self.btn_type_point, (950, 340))
        # rect type points
        self.rect_type_point = Rect((950, 340), self.btn_type_point.get_size())
        self.text_point = self.font4.render("Par points, la partie s'arrétera lorsque un joueur", True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.text_point, (900, 400))
        self.text_point1 = self.font4.render("aura atteind le nombre de points souhaités", True, (255, 255, 255))
        self.screen.blit(self.text_point1, (900, 420))
        pygame.display.update()
        fin_boucle = False
        while not fin_boucle:    # boucle infinie/temps d'affichage
            for evt in pygame.event.get():
                if evt.type == pygame.QUIT:     # croix pour fermer l'écran
                    fin_boucle = True
                elif evt.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                    # recupere la position du clique
                    pos = pygame.mouse.get_pos()
                    # si cette position concorde avec le rectangel de la pioche
                    if self.rect_type_manche.collidepoint(pos):
                        self.nb_manche_souhaitee()
                        fin_boucle = True
                    if self.rect_type_point.collidepoint(pos):
                        self.nb_point_souhaite()
                        fin_boucle = True
 
    def nb_manche_souhaitee(self):
 
        pygame.init()
        ecran = pygame.display.set_mode((800, 150))
        font = pygame.font.SysFont('Verdana', 28)
        nombre = ''
        self.nb_max_c = 0
        texte = []
        saisie = True
        clock = pygame.time.Clock()
        fin_boucle = True
        while fin_boucle :
            for event in pygame.event.get() :
                if event.type == pygame.QUIT :
                    if (self.nb_max_c ==''):
                        self.nb_max_c = 10
                    fin_boucle = False
                # attend qu'une touche soit appuyée
                elif saisie and event.type == pygame.KEYUP :
                    # regarde si c'est un os windows
                    if (self.sys_os == "Windows"):
                        # ne prend que les chiffres
                        # Windows ne reconnait pas les chiffres du clavier numerique donc on doit modifier les touches cliquées
                        if ((pygame.K_0 <= event.key <= pygame.K_9) or (pygame.K_KP0 <= event.key <= pygame.K_KP9)):
                                if (event.key == pygame.K_KP0):
                                   event.key = pygame.K_0
                                elif (event.key == pygame.K_KP1):
                                   event.key = pygame.K_1
                                elif (event.key == pygame.K_KP2):
                                   event.key = pygame.K_2
                                elif (event.key == pygame.K_KP3):
                                   event.key = pygame.K_3
                                elif (event.key == pygame.K_KP4):
                                   event.key = pygame.K_4
                                elif (event.key == pygame.K_KP5):
                                   event.key = pygame.K_5
                                elif (event.key == pygame.K_KP6):
                                   event.key = pygame.K_6
                                elif (event.key == pygame.K_KP7):
                                   event.key = pygame.K_7
                                elif (event.key == pygame.K_KP8):
                                   event.key = pygame.K_9
                                elif (event.key == pygame.K_KP8):
                                   event.key = pygame.K_9
                                caractere = event.key
                                mods = pygame.key.get_mods()
                                texte.append(chr(caractere))
                        elif (event.key == pygame.K_RETURN or event.key == pygame.K_KP_ENTER):
                            saisie = False
                            fin_boucle = False
                    else:
                        # ne prend que les chiffres
                        if ((pygame.K_0 <= event.key <= pygame.K_9) or (pygame.K_KP0 <= event.key <= pygame.K_KP9)):
                            caractere = event.key
                            mods = pygame.key.get_mods()
                            texte.append(chr(caractere))
                        elif(event.key == pygame.K_RETURN or event.key == pygame.K_KP_ENTER ):
                            saisie = False
                            fin_boucle = False
                        elif (event.key == pygame.K_BACKSPACE):
                            try :
                                texte.pop()
                            except IndexError :
                                pass
            ecran.fill((255, 255, 255))
            # le texte apparait
            surfTexte = font.render(''.join(texte), True, (0, 0, 0))
            ecran.blit(surfTexte, (100, 100))
            pygame.display.set_caption('Enregistrement nombre de manches')
            text_nb = font.render("Combien de manches souhaitez vous jouer? :", True, (0, 0, 0))
            ecran.blit(text_nb,(30, 30))
            pygame.display.update()
            clock.tick(10)
        # on creer le nombre en recuperant la liste
        for i, j in enumerate(texte):
            nombre = nombre + str(texte[i])
        #converti nombre en numerique
        if (nombre != ''):
            self.nb_max_c = int(nombre)
        # met la variable nb_manche à type de manche
        self.type_manche = 1
        if self.nb_max_c == 0:
            self.nb_max_c = 10
        pygame.quit()
        b = table()
        b.fonction_partie()
 
    def nb_point_souhaite(self):
 
        pygame.init()
        ecran = pygame.display.set_mode((800, 150))
        font = pygame.font.SysFont('Verdana', 28)
        nombre = ''
        self.nb_max_c = 0
        texte = []
        saisie = True
        clock = pygame.time.Clock()
        fin_boucle = True
        while fin_boucle :
            for event in pygame.event.get() :
                if event.type == pygame.QUIT :
                    if (self.nb_max_c ==''):
                        self.nb_max_c = 500
                    fin_boucle = False
                # attend qu'une touche soit appuyée
                elif saisie and event.type == pygame.KEYUP :
                    # regarde si c'est un os windows
                    if (self.sys_os == "Windows"):
                        # ne prend que les chiffres
                        # Windows ne reconnait pas les chiffres du clavier numerique donc on doit modifier les touches cliquées
                        if ((pygame.K_0 <= event.key <= pygame.K_9) or (pygame.K_KP0 <= event.key <= pygame.K_KP9)):
                                if (event.key == pygame.K_KP0):
                                   event.key = pygame.K_0
                                elif (event.key == pygame.K_KP1):
                                   event.key = pygame.K_1
                                elif (event.key == pygame.K_KP2):
                                   event.key = pygame.K_2
                                elif (event.key == pygame.K_KP3):
                                   event.key = pygame.K_3
                                elif (event.key == pygame.K_KP4):
                                   event.key = pygame.K_4
                                elif (event.key == pygame.K_KP5):
                                   event.key = pygame.K_5
                                elif (event.key == pygame.K_KP6):
                                   event.key = pygame.K_6
                                elif (event.key == pygame.K_KP7):
                                   event.key = pygame.K_7
                                elif (event.key == pygame.K_KP8):
                                   event.key = pygame.K_9
                                elif (event.key == pygame.K_KP8):
                                   event.key = pygame.K_9
                                caractere = event.key
                                mods = pygame.key.get_mods()
                                texte.append(chr(caractere))
                        elif (event.key == pygame.K_RETURN or event.key == pygame.K_KP_ENTER):
                            saisie = False
                            fin_boucle = False
                    else:
                        # ne prend que les chiffres
                        if ((pygame.K_0 <= event.key <= pygame.K_9) or (pygame.K_KP0 <= event.key <= pygame.K_KP9)):
                            caractere = event.key
                            mods = pygame.key.get_mods()
                            texte.append(chr(caractere))
                        elif(event.key == pygame.K_RETURN or event.key == pygame.K_KP_ENTER ):
                            saisie = False
                            fin_boucle = False
                        elif (event.key == pygame.K_BACKSPACE):
                            try :
                                texte.pop()
                            except IndexError :
                                pass
            ecran.fill((255, 255, 255))
            # le texte apparait
            surfTexte = font.render(''.join(texte), True, (0, 0, 0))
            ecran.blit(surfTexte, (100, 100))
            pygame.display.set_caption('Enregistrement nombre de points')
            text_nb = font.render("Jusqu'à combien de points souhaitez vous jouer? :", True, (0, 0, 0))
            ecran.blit(text_nb,(30, 30))
            pygame.display.update()
            clock.tick(10)
        # on creer le nombre en recuperant la liste
        for i, j in enumerate(texte):
            nombre = nombre + str(texte[i])
        #converti nombre en numerique
        self.nb_max_c = int(nombre)
        # met la variable nb_manche à type de manche
        self.type_manche = 2
        if self.nb_max_c == 0:
            self.nb_max_c = 500
        pygame.quit()
        b = table()
        b.fonction_partie()
 
    def recup_nom(self):
        nom_joueur_h = self.nom_joueur
        return nom_joueur_h
 
    def recup_type_manche(self):
        type_manche_s = self.type_manche
        return type_manche_s
 
    def recup_nb_max(self):
        nb_max_s = self.nb_max_c
        return nb_max_s
 
    def page_accueil(self):
 
        self.affiche_accueil()
        fin_boucle = False
        while not fin_boucle:    # boucle infinie/temps d'affichage
            for evt in pygame.event.get():
                if evt.type == pygame.QUIT:     # croix pour fermer l'écran
                    fin_boucle = True
                if evt.type == pygame.MOUSEBUTTONUP and evt.button == 1:  # 1 = clique gauche
                    if self.img_partie_rect.collidepoint(evt.pos):
                        self.demande_nom()
                        self.affiche_accueil()
                    if self.img_regle_rect.collidepoint(evt.pos):
                        self.page_regles()
                        self.affiche_accueil()
                    if self.img_credit_rect.collidepoint(evt.pos):
                        self.page_credits()
                        self.affiche_accueil()
                    if self.img_site_rect.collidepoint(evt.pos):
                        webbrowser.open_new(self.url)
                    mx, my = pygame.mouse.get_pos()
 
# =================================Classe joueur===============================
 
 
class Joueur():
 
    def __init__(self, player_id, type_j):
        """ Notre méthode constructeur """
        self.player_id = player_id
        self.type_j = type_j
        self.manche_g = 0
        self.total_points = 0
        self.nb_tentatives = 0
        # les 2 variables a toucher si c'est une autre manche la partie
        self.main = []
        self.score = 0
 
# =================================Classe Carte================================
 
 
class Carte():
 
    def __init__(self, couleur, valeur, point, gestion):
        """ Notre méthode constructeur """
        self.couleur = couleur
        self.valeur = valeur
        self.point = point
        self.gestion = gestion
        self.rectangle = None
 
    def carte_jouable(self, carte_precedente):
        return self.valeur == carte_precedente.valeur or self.couleur == carte_precedente.couleur
 
# =================================Classe table================================
 
 
class table():
 
    def __init__(self, nb_joueur=4):
 
        self.nb_joueur = nb_joueur
        self.nom_joueur1 = a.recup_nom()
        self.list_joueurs = self.creation_joueur()
        self.talon = []
        self.cartes = []
        self.pioche = []
        # sert a identifier la carte du talon poser lors de la distribution
        self.p_talon = 0
        self.k = 1
        self.essai_pioche = 0
        self.erreur_jocker = 0
        self.type_manche = ''   # type de partie souhaitée par manche ou point
        self.nb_max = a.recup_nb_max()
        self.type_manche = a.recup_type_manche()
        self.p_max = 0
        self.p_min = self.nb_max
        self.nom_gagnant = ''
        self.type_gagnant = ''
        self.nb_tour = 0
 
# ---------------------------------creation cartes et joueurs------------------
    def creation_joueur(self):
 
        # Créer les joueurs en mettant les attribues des joueurs
        joueur = [Joueur(self.nom_joueur1, 'humain')]
        # nb de joueur - l'humain
        n_IA = self.nb_joueur-1
        # liste pour attribuer les noms au IA
        liste_noms = ['Mel', 'Flo', 'Theo']
        # boucle pour renseigner la liste tour
        for z in range(1, n_IA+1):
            # créer les objets de la classe joueur
            joueur.append(Joueur(liste_noms[(z-1)], 'IA'))
        return joueur
 
    def creation_carte(self):
 
        # Créer le jeu de 108 cartes
        res = []
        for c in 'rjbv':
            # creation des cartes de 0
            res.append(Carte(c, '0', 0, "gestion_carte_lambda"))
            for _ in range(2):
                # creation des cartes de 1 à 9
                for v in range(1, 10):
                    res.append(Carte(c, str(v), v, "gestion_carte_lambda"))
                # creation des cartes de +2
                res.append(Carte(c, "+2", 20, "gestion_carte_plus2"))
                # creation des cartes de inv
                res.append(Carte(c, "inv", 20, "gestion_carte_inversion"))
                # creation des cartes de passe
                res.append(Carte(c, "pass", 20, "gestion_carte_pass"))
            # creation des cartes de jocker
            res.append(Carte("sans", "chgt_coul", 50, "gestion_carte_jocker"))
            # creation des cartes de super jocker
            res.append(Carte("sans", "+4", 50, "gestion_carte_super_jocker"))
        return res
 
    def fonction_ordre(self):
 
        # Raffraichie l'affichage
        self.rafraichissement_J()
        # Déplace le joueur qui vient de joueur à la fin de la liste
        self.list_joueurs.append(self.list_joueurs.pop(0))
 
# ---------------------------------manche--------------------------------------
    def fonction_manche(self):
 
        # la manche est dans une partie, plusieurs manches par partie
        pygame.init()
        # recupere les informations de l'écran
        infoObject = pygame.display.Info()
        # créer la fenetre
        self.fenetre = pygame.display.set_mode((infoObject.current_w, infoObject.current_h))
        # taille de référence des cartes et du fond
        self.X_cartes = 100
        self.Y_cartes = 185
        self.X_fond = 1900
        self.Y_fond = 1000
        # pour reduire les cartes et fond par rapport à l'écran
        self.reduc = infoObject.current_w/self.X_fond
        # fond de la fenetre (blanc)
        self.fenetre.fill((250, 250, 250))
        pygame.display.flip()
        self.creation_carte()
        self.fonction_distribution()
        self.pose_talon()
        # enleve la varioble du talon à 0
        self.p_talon = 0
        # met une variable du nb de tour à 0 afin de savoir si c'est la première carte qui est jouée
        self.nb_tour = 0
        continuer_manche = 1
        # commence la boucle de la manche
        while continuer_manche:
            # Lance l'action d' un joueur
            self.fonction_jeu()
            # affiche le joueur qui a gagné
            if(self.talon[-1].valeur == '+2' or self.talon[-1].valeur == 'pass' or self.talon[-1].valeur == '+4'):
                # met à 1 pour dire qu'un joueur a deja joueur
                self.nb_tour = 1
                if(len(self.list_joueurs[-2].main) == 0):
                    print(self.list_joueurs[-2].player_id, "a gagné")
                    # compte le nombre de points restant aux autres
                    self.compte_pt_manche()
                    self.max_min_points()
                    # on ajoute une manche de gagnée au joueur qui a gagné
                    self.list_joueurs[-2].manche_g += 1
                    continuer_manche = 0
            elif(self.talon[-1].valeur == 'inv'):
                # met à 1 pour dire qu'un joueur a deja joueur
                self.nb_tour = 1
                if(len(self.list_joueurs[1].main) == 0):
                    print(self.list_joueurs[1].player_id, "a gagné")
                    # compte le nombre de points restant aux autres
                    self.compte_pt_manche()
                    self.max_min_points()
                    # on ajoute une manche de gagnée au joueur qui a gagné
                    self.list_joueurs[1].manche_g += 1
                    continuer_manche = 0
            else:
                if(len(self.list_joueurs[-1].main) == 0):
                    # met à 1 pour dire qu'un joueur a deja joueur
                    self.nb_tour = 1
                    print(self.list_joueurs[-1].player_id, "a gagné")
                    # compte le nombre de points restant aux autres
                    self.compte_pt_manche()
                    self.max_min_points()
                    # on ajoute une manche de gagnée au joueur qui a gagné
                    self.list_joueurs[-1].manche_g += 1
                    continuer_manche = 0
 
    def max_min_points(self):
 
        # Prend le max et le min du score de la partie en cours
        # récupere le nom du gagnant (plus petit score)
        self.p_max = 0
        self.p_min = self.nb_max
        self.nom_gagnant = ''
        self.type_gagnant = ''
        # Boucle le score total des joueurs afin de conanitre le plus grand
        for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
            if (self.list_joueurs[i].total_points > self.p_max):
                self.p_max = self.list_joueurs[i].total_points
        # Boucle le score total des joueurs afin de conanitre le plus petit
        for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
            if (self.list_joueurs[i].total_points < self.p_min):
                self.p_min = self.list_joueurs[i].total_points
                # prend le nom du joueur
                self.nom_gagnant = self.list_joueurs[i].player_id
                # prend le type du joueur
                self.type_gagnant = self.list_joueurs[i].type_j
 
    def max_manche(self):
 
        # prend le max de manche gagnée pour connaitre le gagnant
        self.m_max = 0
        self.type_gagnant = ''
        self.nom_gagnant = ''
        # Boucle le score total des joueurs afin de conanitre le plus grand
        for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
            if (self.list_joueurs[i].manche_g > self.m_max):
                self.m_max = self.list_joueurs[i].manche_g
                # prend le nom du joueur
                self.nom_gagnant = self.list_joueurs[i].player_id
                # prend le type du joueur
                self.type_gagnant = self.list_joueurs[i].type_j
 
    def pose_talon(self):
 
        # Sert lors du prememier tour car le talon sert de base de départ
        # si c'est une carte spéciale, certaines conventions sont applicables
        # applique la variable 1 pour dire que c'est la première carte du talon
        self.p_talon = 1
        # regarde la gestion de cette carte
        f = self.talon[0].gestion
        eval('self.'+f + '()')
 
    def fonction_jeu(self):
        # verifie si c'est un humain ou une IA qui joue afin de lancer la fonction correspondante
        if (self.list_joueurs[0].type_j == 'humain'):
            # lance la fonction joueur
            self.fonction_joueur()
        else:
            # lance la fonction IA
            self.fonction_IA()
 
    def fonction_distribution(self):
 
        # distribue 7 cartes par joueurs et pose la premiere du talon
        self.cartes = self.creation_carte()
        shuffle(self.cartes)
        self.pioche = self.cartes
        self.cartes = []
        # distribue 7 cartes par joueurs
        # initialise les mains des joueurs et le talon
        # fait une boucle 7 fois
        # sur la liste des joueurs (i=indice(0123...)
        # j la valeur de l'indice(J1, Mel...)
        for n in range(7):
            for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
                self.list_joueurs[i].main.append(self.pioche.pop(0))
        # pose la première carte du talon et raffraichie l'affichage
        self.talon.append(self.pioche.pop(0))
        self.rafraichissement_Talon()
        self.rafraichissement_J()
 
    def timer_tour(self):
        # si c est l'humain qui vient de jouer pas de timer
        if (self.list_joueurs[0].type_j == 'humain'):
            time.sleep(0)
        else:
            time.sleep(1)
 
    def timer_fin_partie(self):
        # sert pour avoir le temps de voir la carte gagné ou perdu
        time.sleep(5)
 
    def timer_msg(self):
        # sert pour avoir le temps de voir les messages
        time.sleep(5)
# ---------------------------------partie--------------------------------------
 
    def fonction_partie(self):
 
 
        # remet à 0 les points et manches des joueurs
        for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
            self.list_joueurs[i].manche_g = 0
            self.list_joueurs[i].total_points = 0
        # BOUCLE INFINIE
        continuer = 1
        # k est le nombre de manche jouée
        self.k = 1
        while continuer:
            # ramene le nombre de points total par joueur de la partie en cour
            self.max_min_points()
            # verifie quelle est le type de jeu a été chosie
            # 1 ==> type de partie par nb de manche
            if self.type_manche == 1 and self.k <= self.nb_max:
                # boucle jusqu'a que le nb de manches choisies ont été jouées
                while(self.k <= self.nb_max):
                    # si c'est la premiere manche n'affiche pas la page des scores sinon affiche la page des scores avant de recommencer une nouvelle manche
                    if self.k == 1:
                        self.fonction_manche()
                    else:
                        self.fonction_manche()
                        #self.score_partie()
                    # agrémente le nb de manche
                    self.k += 1
                    # boucle pour les evenements fermetures
                    for event in pygame.event.get():
                        if event.type == QUIT:
                            continuer = 0
            # 2 ==> type de partie par nb de points
            elif self.type_manche == 2 and self.nb_max > self.p_max:
                # boucle jusqu'a qu un joueur a atteind le maxi choisi
                while(self.nb_max > self.p_max):
                    # si c'est la premiere manche n'affiche pas la page des scores sinon affiche la page des scores avant de recommencer une nouvelle manche
                    if self.p_max == 0:
                        self.fonction_manche()
                    else:
                        self.fonction_manche()
                        #self.score_partie()
                    for event in pygame.event.get():
                        if event.type == QUIT:
                            continuer = 0
            else:
                # la partie est finie
                # on l'état de la partie selon le type de partie selectionnée
                if self.type_manche == 1:
                    # on regarde qui a gagné
                    self.max_manche()
                    if self.type_gagnant == 'humain':
                        self.affiche_winner()
                        # on l'état de la partie selon le type de partie selectionnée
                        self.timer_fin_partie()
                    else:
                        self.affiche_perdu()
                        # on l'état de la partie selon le type de partie selectionnée
                        self.timer_fin_partie()
                elif self.type_manche == 2:
                    # on regarde qui a gagné
                    self.max_min_points()
                    if self.type_gagnant == 'humain':
                        self.affiche_winner()
                        # attend quelques secondes avant d'afficher la page d'acceuil
                        self.timer_fin_partie()
                    else:
                        self.affiche_perdu()
                        # attend quelques secondes avant d'afficher la page d'acceuil
                        self.timer_fin_partie()
                continuer = 0
        # ferme les fenetres et ouvre la page d'acceuil
        pygame.display.flip()
        pygame.init()
        a = Accueil()
        a.page_accueil()
 
    def compte_pt_manche(self):
 
        # compte le nb de point qui reste aux joueurs lorsqu'un joueur a gagné
        # on ajoute les points
        for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
            v = 0
            for n, cart in enumerate(self.list_joueurs[i].main):
                v = self.list_joueurs[i].main[n].point
                self.list_joueurs[i].score += v
            # ajouter les scores de cette manche aux totaux
            self.list_joueurs[i].total_points += self.list_joueurs[i].score
 
    def nouv_manche(self):
 
        # remet la listes des cartes à 0 (manche precedente) et les scores
        for i, j in enumerate(self.list_joueurs):
                self.list_joueurs[i].main = []
                self.list_joueurs[i].score = 0
        # remet le talon à 0
        self.talon = []
        # remet la pioche à 0
        self.pioche = []
        # ferme les fenetres ouvertes
        self.interface.destroy()
        self.nb_tour = 0
        # lance une nouvelle partie
        self.fonction_manche()
 
##    def score_partie(self):
##
##        # affiche les scores des joueurs de la partie en cours
##        self.interface = Tk()
##        self.interface.wm_attributes("-topmost", 1)
##        self.interface.geometry("300x300+800+600")
##        self.interface.configure(width=300, height=260)
##        # recupere les scores des joueurs
##        nom1 = self.list_joueurs[0].player_id
##        score1 = self.list_joueurs[0].total_points
##        nb_manche1 = self.list_joueurs[0].manche_g
##        nom2 = self.list_joueurs[1].player_id
##        score2 = self.list_joueurs[1].total_points
##        nb_manche2 = self.list_joueurs[1].manche_g
##        nom3 = self.list_joueurs[2].player_id
##        score3 = self.list_joueurs[2].total_points
##        nb_manche3 = self.list_joueurs[2].manche_g
##        nom4 = self.list_joueurs[3].player_id
##        score4 = self.list_joueurs[3].total_points
##        nb_manche4 = self.list_joueurs[3].manche_g
##        # Création d'un widget Label
##        nom_j = Label(self.interface, text="Joueur", fg='black')
##        nom_j.grid(row=0, column=0)
##        # Création d'un widget Label
##        score_j = Label(self.interface, text="Score", fg='black')
##        score_j.grid(row=0, column=1)
##        # Création d'un widget Label
##        nb_manche_j = Label(self.interface, text="Nombre de manche(s) gagnée(s)", fg='black')
##        nb_manche_j.grid(row=0, column=2)
##        # Création d'un widget Label
##        pseudo1 = Label(self.interface, text=nom1, fg='black')
##        pseudo1.grid(row=1, column=0)
##        # Création d'un widget Label
##        score_1 = Label(self.interface, text=score1, fg='black')
##        score_1.grid(row=1, column=1)
##        # Création d'un widget Label
##        manche_1 = Label(self.interface, text=nb_manche1, fg='black')
##        manche_1.grid(row=1, column=2)
##        # Création d'un widget Label
##        pseudo2 = Label(self.interface, text=nom2, fg='black')
##        pseudo2.grid(row=2, column=0)
##        # Création d'un widget Label
##        score_2 = Label(self.interface, text=score2, fg='black')
##        score_2.grid(row=2, column=1)
##        # Création d'un widget Label
##        manche_2 = Label(self.interface, text=nb_manche2, fg='black')
##        manche_2.grid(row=2, column=2)
##        # Création d'un widget Label
##        pseudo3 = Label(self.interface, text=nom3, fg='black')
##        pseudo3.grid(row=3, column=0)
##        # Création d'un widget Label
##        score_3 = Label(self.interface, text=score3, fg='black')
##        score_3.grid(row=3, column=1)
##        # Création d'un widget Label
##        manche_3 = Label(self.interface, text=nb_manche3, fg='black')
##        manche_3.grid(row=3, column=2)
##        # Création d'un widget Label
##        pseudo4 = Label(self.interface, text=nom4, fg='black')
##        pseudo4.grid(row=4, column=0)
##        # Création d'un widget Label
##        score_4 = Label(self.interface, text=score4, fg='black')
##        score_4.grid(row=4, column=1)
##        # Création d'un widget Label
##        manche_4 = Label(self.interface, text=nb_manche4, fg='black')
##        manche_4.grid(row=4, column=2)
##        # Création d'un widget Button (bouton Quitter)
##        Bouton_ok = Button(self.interface, text='ok', command=self.interface.destroy)
##        Bouton_ok.grid(row=5, column=1)
##        # Création d'un widget Button (bouton re jouer)
##        new_manche = Button(self.interface, text='re jouer', command=self.nouv_manche)
##        new_manche.grid(row=5, column=2)
##        self.interface.mainloop()
 
# ---------------------------------gestion des cartes--------------------------
 
    def gestion_carte_lambda(self):
        # gere la pose des cartes "dites" lambdas
        # si la carte du talon de départ est une carte lambda, pas de mesure particulière
        if (self.p_talon == 0):
            # gere les cartes non "action" et "jocker
            # peut poser que si la couleur ou la valeur est égale à celle du talon
            if self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].carte_jouable(self.talon[-1]):
                # pose la carte
                self.talon.append(self.list_joueurs[0].main.pop(self.carte_choisie))
                self.rafraichissement_Talon()
                # remet les tentative à 0
                self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
                # avant de changer de joueur, fait une pose afin que l'on voit les cartes jouées
                self.timer_tour()
                # passe au joueur suivant
                self.fonction_ordre()
            else:
                # compte une tentative
                self.fonction_tentatives()
        else:
            # remet la variable du talon à 0
            self.p_talon = 0
 
    def gestion_carte_inversion(self):
 
        # gère la pose des cartes inversions
        # Si la premiere carte du talon est une inversion, applique l'inversion au joueur qui devait jouer
        if (self.p_talon == 1):
            # inverse le sens du jeu
            self.list_joueurs.reverse()
            # remet la variable du talon à 0
            self.p_talon = 0
        else:
            # gere les cartes inversion en changeant le sens du jeu
            # peut poser que si la couleur ou la valuer est égale à celle du talon
            if self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].carte_jouable(self.talon[-1]):
                # pose la carte et raffraichie l'affichage
                self.talon.append(self.list_joueurs[0].main.pop(self.carte_choisie))
                # remet les tentative à 0
                self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
                # raffraichie le talon
                # avant de changer de joueur, fait une pose afin que l'on voit les cartes jouées
                self.timer_tour()
                self.rafraichissement_J()
                self.affiche_inv()
                # change l'ordre du jeu
                self.list_joueurs.reverse()
                #self.rafraichissement_J()
            else:
                # remet la variable du talon à 0
                self.fonction_tentatives()
 
    def gestion_carte_plus2(self):
 
        # gère la pose des cartes +2
        # Si la premiere carte du talon est une +2 applique +2 au joueur qui devait jouer
        if (self.p_talon == 1):
            # donne deux cartes en plus au joueur
            for i in range(2):
                self.fonction_pioche_obligatoire()
            # remet la variable du talon à 0
            self.p_talon = 0
            # passe au joueur suivant
            self.fonction_ordre()
        else:
            # gere les cartes +2, le joueur suivant prends 2 cartes
            # peut poser que si la couleur ou la valeur est égale à celle du talon
            if self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].carte_jouable(self.talon[-1]):
                # pose la carte et raffraichie l'affichage
                self.talon.append(self.list_joueurs[0].main.pop(self.carte_choisie))
                self.rafraichissement_Talon()
                # remet les tentative à 0
                self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
                # passe au joueur suivant
                self.fonction_ordre()
                # ce joueur pioche 2 cartes
                for i in range(2):
                    self.fonction_pioche_obligatoire()
                # remet la variable du talon à 0
                self.p_talon = 0
                # avant de changer de joueur, fait une pose afin que l'on voit les cartes jouées
                self.timer_tour()
                # passe au joueur suivant
                self.fonction_ordre()
            else:
                # compte une tentative
                self.fonction_tentatives()
 
    def gestion_carte_pass(self):
 
        # gère la pose des cartes passe
        # Si la premiere carte du talon est une passe, applique passe au joueur qui devait jouer
        if (self.p_talon == 1):
            # passe au joueur suivant
            self.fonction_ordre()
            # remet la variable du talon à 0
            self.p_talon = 0
        else:
            # gere les cartes pass, le joueur suivant passe son tour
            # peut poser que si la couleur ou la valeur est égale à celle du talon
            if self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].carte_jouable(self.talon[-1]):
                # pose la carte et raffraichie l'affichage
                self.talon.append(self.list_joueurs[0].main.pop(self.carte_choisie))
                self.rafraichissement_Talon()
                # remet les tentative à 0
                self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
                # avant de changer de joueur, fait une pose afin que l'on voit les cartes jouées
                self.timer_tour()
                # passe au joueur suivant 2 fois afin de faire sauter le tour du joueur suivant
                for i in range(2):
                    self.fonction_ordre()
            else:
                # compte une tentative
                self.fonction_tentatives()
 
    def gestion_carte_jocker(self):
 
        # gère la pose des cartes jocker changement de couleur
        # Si la premiere carte du talon est un jocker, demande au joueur qui devait jouer la couleur souhaitée
        if (self.p_talon == 1):
            self.chgt_couleur()
            self.talon[0].couleur = self.couleur_choisie
            # remet la variable du talon à 0
            self.p_talon = 0
        else:
            # gere les cartes chgt couleur, le joueur choisi sa couleur
            # peut poser que s il ne detient aucune carte de la couleur du talon
            extract_couleur = lambda main, couleur: tuple(x.valeur for x in main if x.couleur == couleur)
            # Test (nb de cartes d'une certaine valeur)
            if (len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, self.talon[-1].couleur)) > 0):
                self.erreur_jocker = 1
                self.msg_erreur_jocker()
                self.fonction_tentatives()
            else:
                if (self.list_joueurs[0].type_j == 'humain'):
                    # demande la couleur souhaitée
                    self.chgt_couleur()
                else:
                    liste_coul = ('r', 'b', 'v', 'j')
                    max = -1
                    self.cc = ()
                    for n, lettre in enumerate(liste_coul):
                        v = len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, liste_coul[n]))
                        if (v > max):
                            max = v
                            self.cc = liste_coul[n]
                    self.couleur_choisie = self.cc
                self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].couleur = self.couleur_choisie
                # pose la carte
                self.talon.append(self.list_joueurs[0].main.pop(self.carte_choisie))
                # remet les tentative à 0
                self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
                # avant de changer de joueur, fait une pose afin que l'on voit les cartes jouées
                self.timer_tour()
                self.fonction_ordre()
 
    def gestion_carte_super_jocker(self):
 
        # gère la pose des cartes jocker changement de couleur avec +4
        # Si la premiere carte du talon est un jocker, demande au joueur qui devait jouer la couleur souhaitée
        if (self.p_talon == 1):
            # demande la couleur souhaitée
            self.chgt_couleur()
            self.talon[0].couleur = self.couleur_choisie
            # remet la variable du talon à 0
            self.p_talon = 0
            # ce joueur pioche 4 cartes
            for i in range(4):
                    self.fonction_pioche_obligatoire()
            # passe au joueur suivant
            self.fonction_ordre()
        else:
            # Gere les +4, le joueur suivant pioche 4 cartes et passe son tour
            # le joueur qui joue choisi sa couleur
            # peut poser que s il ne detient aucune carte de la couleur du talon
            extract_couleur = lambda main, couleur: tuple(x.valeur for x in main if x.couleur == couleur)
            # Test (nb de cartes d'une certaine valeur)
            if (len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, self.talon[-1].couleur)) > 0):
                self.erreur_jocker = 1
                self.msg_erreur_jocker()
                self.fonction_tentatives()
            else:
                # on va regarder si c'est le joueur ou l'IA qui joue
                if (self.list_joueurs[0].type_j == 'humain'):
                    # demande la couleur souhaitée
                    self.chgt_couleur()
                else:
                    liste_coul = ('r', 'b', 'v', 'j')
                    max = -1
                    self.cc = ()
                    for n, lettre in enumerate(liste_coul):
                        v = len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, liste_coul[n]))
                        if (v > max):
                            max = v
                            self.cc = liste_coul[n]
                    self.couleur_choisie = self.cc
                self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].couleur = self.couleur_choisie
                # pose la carte
                self.talon.append(self.list_joueurs[0].main.pop(self.carte_choisie))
                # passe au joueur suivant
                self.fonction_ordre()
                # ce joueur pioche 4 cartes
                for i in range(4):
                    self.fonction_pioche_obligatoire()
                # remet les tentative à 0
                self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
                # avant de changer de joueur, fait une pose afin que l'on voit les cartes jouées
                self.timer_tour()
                # passe au joueur suivant
                self.fonction_ordre()
 
    def msg_erreur_jocker(self):
 
        # affiche l'image du msg de tentative
        msg_err_jocker = pygame.image.load("msg_err_jocker.png").convert()
        self.fenetre.blit(msg_err_jocker, (int(700*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        # fait une pose pour lire le message
        self.timer_msg()
        # on enleve le message
        self.rafraichissement_J()
 
# ---------------------------changement de couleur-----------------------------
 
    def chgt_couleur(self):
 
        # créer la variable text_nom pour affricher le nom des joueurs
        font = pygame.font.Font(None, 24)
        text_chgt_couleur = font.render("Quelle couleur souhaitez vous jouer?", 1, (0, 0, 0))
        self.fenetre.blit(text_chgt_couleur, (int(1100*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # affiche la carte bleu
        carte_bleu = pygame.image.load('chgt_coulb.png').convert()
        carte_bleu = pygame.transform.scale(carte_bleu, (int(self.X_cartes*self.reduc/2.5), int(self.Y_cartes*self.reduc/2.5)))
        self.fenetre.blit(carte_bleu, (int(1300*self.reduc), int(400*self.reduc)))
        self.rectangle_carte_bleu = Rect( (int(1300*self.reduc), int(400*self.reduc)), carte_bleu.get_size())
        # affiche la carte rouge
        carte_rouge = pygame.image.load('chgt_coulr.png').convert()
        carte_rouge = pygame.transform.scale(carte_rouge, (int(self.X_cartes*self.reduc/2.5), int(self.Y_cartes*self.reduc/2.5)))
        self.fenetre.blit(carte_rouge, (int(1200*self.reduc), int(400*self.reduc)))
        self.rectangle_carte_rouge = Rect( (int(1200*self.reduc), int(400*self.reduc)), carte_rouge.get_size())
        # affiche la carte jaune
        carte_jaune = pygame.image.load('chgt_coulj.png').convert()
        carte_jaune = pygame.transform.scale(carte_jaune, (int(self.X_cartes*self.reduc/2.5), int(self.Y_cartes*self.reduc/2.5)))
        self.fenetre.blit(carte_jaune, (int(1300*self.reduc), int(500*self.reduc)))
        self.rectangle_carte_jaune = Rect( (int(1300*self.reduc), int(500*self.reduc)), carte_jaune.get_size())
        # affiche la carte vert
        carte_vert = pygame.image.load('chgt_coulv.png').convert()
        carte_vert = pygame.transform.scale(carte_vert, (int(self.X_cartes*self.reduc/2.5), int(self.Y_cartes*self.reduc/2.5)))
        self.fenetre.blit(carte_vert, (int(1200*self.reduc), int(500*self.reduc)))
        self.rectangle_carte_vert = Rect( (int(1200*self.reduc), int(500*self.reduc)), carte_vert.get_size())
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        # fait une boucle afin d'attendre le choix
        continuer_pause = 1
        while continuer_pause:
            # attend l evenement de la souris pour savoir ce que veut faire le joueur
            for event in pygame.event.get():
                # si c'est un clique gauche de la souris
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                    # recupere la position du clique
                    pos = pygame.mouse.get_pos()
                    # si cette position concorde avec le rectangle du bouton pause
                    if self.rectangle_carte_bleu.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pause
                        self.cmd_couleur_bleu()
                        continuer_pause = 0
                    # si cette position concorde avec le rectangle de la pioche
                    elif self.rectangle_carte_rouge.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pause
                        self.cmd_couleur_rouge()
                        continuer_pause = 0
                    elif self.rectangle_carte_vert.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pause
                        self.cmd_couleur_vert()
                        continuer_pause = 0
                    if self.rectangle_carte_jaune.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pause
                        self.cmd_couleur_jaune()
                        continuer_pause = 0
 
    def cmd_couleur_rouge(self):
 
        # bouton pour rouge choisi
        # met la couleur dans la variable
        self.couleur_choisie = "r"
 
    def cmd_couleur_vert(self):
 
        # bouton pour vert choisi
        # met la couleur dans la variable
        self.couleur_choisie = "v"
 
    def cmd_couleur_jaune(self):
 
        # bouton pour jaune choisi
        # met la couleur dans la variable
        self.couleur_choisie = "j"
 
    def cmd_couleur_bleu(self):
 
        # bouton pour bleu choisi
        # met la couleur dans la variable
        self.couleur_choisie = "b"
 
# ---------------------------------gestion des tentatives----------------------
 
    def fonction_tentatives(self):
 
        # nous donnons la possibilité au joueur de se tromper 1 fois par tour
        # au bout de 2 tentatives érronées, il pioche et passe son tour
        self.list_joueurs[0].nb_tentatives = self.list_joueurs[0].nb_tentatives + 1
        # regarde si c'est une tentative de poser une carte piochée
        # si c'est le cas passe au prochain joueur
        if self.essai_pioche == 1:
            # remet les tentatives à 0
            self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
            # remet la variable essai pioche à 0
            self.essai_pioche = 0
            self.msgtentative_pioche()
            # passe au joueur suivant
            self.fonction_ordre()
        # regarde si c'est la premiere tentative de pose
        elif (self.list_joueurs[0].nb_tentatives != 2):
            # regarde si c'est une erreur qui provient de la pose d un jocker
            if (self.erreur_jocker == 0):
                # met le message d'erreur de pose
                self.msgtentative1()
            else:
                # met pas de message car y a deja eu le mesg de pose du jocker
                # remet la variable de l erreur jocker à 0
                self.erreur_jocker = 0
            # redonne une chance au joueur de jouer
            self.fonction_joueur()
        else:
            # ca fait 2 tentatives et donc fait piocher et passe au suivant
            # regarde si c'est une erreur qui provient de la pose d un jocker
            if (self.erreur_jocker == 0):
                # met le message d'erreur de pose
                self.msgtentative2()
            else:
                # met pas de message car y a deja eu le mesg de pose du jocker
                # remet la variable de l erreru jocker à 0
                self.erreur_jocker = 0
            # fait piocher une carte
            self.fonction_pioche_obligatoire()
            # remet les tentatives à 0
            self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
            # passe au joueur suivant
            self.fonction_ordre()
 
    def msgtentative_pioche(self):
 
        # affiche l'image du msg d'erreur de la pioche
        msg_pioche_err = pygame.image.load("msg_pioche.png").convert()
        self.fenetre.blit(msg_pioche_err, (int(700*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        #fait une pose pour lire le message
        self.timer_msg()
 
    def msgtentative1(self):
 
        # affiche l'image du msg de tentative
        msg_tentative_1 = pygame.image.load("msg_tentative1.png").convert()
        self.fenetre.blit(msg_tentative_1, (int(700*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        # fait une pose pour lire le message
        self.timer_msg()
        # on enleve le message
        self.rafraichissement_J()
 
    def msgtentative2(self):
 
        # affiche l'image du msg de tentative
        msg_tentative_2 = pygame.image.load("msg_tentative2.png").convert()
        self.fenetre.blit(msg_tentative_2, (int(700*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        #fait une pose pour lire le message
        self.timer_msg()
 
# -----------------------raffraichissement de l'écran de la manche -----------
 
    def rafraichissement_J(self):
 
        # on raffraichie l'affichage
        self.fenetre.fill((250, 250, 250))
        scrrec = self.fenetre.get_rect().center
        image_pioche = pygame.image.load("back.png").convert()
        image_pioche = pygame.transform.scale(image_pioche, (int(self.X_cartes*self.reduc), int(self.Y_cartes*self.reduc)))
        self.fenetre.blit(image_pioche, (int(975*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        self.rect_pioche = Rect((int(975*self.reduc), int(350*self.reduc)), image_pioche.get_size())
        self.affiche_tour()
        self.affichage_nom_carte()
        self.rafraichissement_Talon()
        self.affiche_pause()
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
 
    def rafraichissement_Talon(self):
 
        talon_valeur = self.talon[-1].valeur
        talon_couleur = self.talon[-1].couleur
        carte_talon = str(talon_valeur + talon_couleur)+'.png'
        image_talon = pygame.image.load(carte_talon).convert()
        image_talon = pygame.transform.scale(image_talon, (int(self.X_cartes*self.reduc), int(self.Y_cartes*self.reduc)))
        self.fenetre.blit(image_talon, (int(825*self.reduc), int(350*self.reduc)))
 
# ---------------------------------affichages---------------------------------
    def affiche_tour(self):
 
        image_tilt = pygame.image.load("tilt.png").convert()
        image_tilt = pygame.transform.scale(image_tilt, (int(57*self.reduc), int(57*self.reduc)))
        # affiche un tilt a coté du joueur qui joue
        # la variable k sert pour la boucle de la manche, elle est agrémentée à chaque tour et  vaut 1 au premier tour
        # afin que le TILT soit devant le bon joueur a la premiere pose regarde la valeur de k
        # si c'est une inversion prend le premier jouer
        if self.nb_tour == 0 or self.talon[-1].gestion == "gestion_carte_inversion":
            joueur_t = self.list_joueurs[0].player_id
        else:
            joueur_t = self.list_joueurs[1].player_id
        if joueur_t == "Mel":
            self.fenetre.blit(image_tilt, ((200*self.reduc), (400*self.reduc)))
        elif joueur_t == "Flo":
            self.fenetre.blit(image_tilt, ((800*self.reduc), (100*self.reduc)))
        elif joueur_t == "Theo":
            self.fenetre.blit(image_tilt, ((1600*self.reduc), (400*self.reduc)))
        else:
            self.fenetre.blit(image_tilt, (int(875*self.reduc+(self.X_cartes)*self.reduc*4/10), (650*self.reduc)))
 
    def affichage_nom_carte(self):
 
        # sert a afficher le nom des joueurs et le nb de cartes des IA ainsi que la main du joueur humain
        for j, k in enumerate(self.list_joueurs):
                # créer la variable text_nom pour affricher le nom des joueurs
                font = pygame.font.Font(None, 24)
                text_nom = font.render(self.list_joueurs[j].player_id, 1, (0, 0, 0))
                # on regarde si c'est le joueur humain
                if (self.list_joueurs[j].type_j == 'humain'):
                    nb_cartes = len(self.list_joueurs[j].main)
                    # calcul la position pour centrer les cartes
                    disp = (((self.X_fond*self.reduc-(self.X_cartes*self.reduc*nb_cartes))/2))
                    # boucle pour afficher les cartes et créer ses rectangles
                    for i in range(nb_cartes):
                        # converti la carte grace a la fonction convertir
                        carte_joueur_valeur = self.list_joueurs[j].main[i].valeur
                        carte_joueur_couleur = self.list_joueurs[j].main[i].couleur
                        carte_joueur = str(carte_joueur_valeur + carte_joueur_couleur)+'.png'
                        # affiche les images
                        image_joueur = pygame.image.load(carte_joueur).convert()
                        image_joueur = pygame.transform.scale(image_joueur, (int(self.X_cartes*self.reduc), int(self.Y_cartes*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(image_joueur, (int(disp + self.X_cartes*self.reduc*i+1), int(850*self.reduc)))
                        # créer les rectangles
                        self.list_joueurs[j].main[i].rectangle = Rect((int(disp + self.X_cartes*self.reduc*i+1), int(850*self.reduc)), image_joueur.get_size())
                    self.fenetre.blit(text_nom, (int(900*self.reduc+(self.X_cartes)*self.reduc*4/10), (775*self.reduc)))
                else:
                    # affiche le nombre de cartes des IA anisi que leur nom
                    text_nom = font.render(self.list_joueurs[j].player_id, 1, (0, 0, 0))
                    if (self.list_joueurs[j].player_id == 'Mel'):
                        # affiche une carte avec le nombre de carte(s) restante(s) de l'IA Mel et son nom
                        nb_cartes_IA = len(self.list_joueurs[j].main)
                        if(nb_cartes_IA <= 10):
                            carte_chiffre = 'back' + str(nb_cartes_IA) + '.png'
                        else:
                            carte_chiffre = 'back+10.png'
                        Mel = pygame.image.load(carte_chiffre).convert()
                        Mel = pygame.transform.scale(Mel, (int(self.X_cartes*self.reduc), int(self.Y_cartes*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(Mel, (int(100*self.reduc), int(350*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(text_nom, (int(100*self.reduc+(self.X_cartes)*2*self.reduc), int(350*self.reduc+(self.Y_cartes)*self.reduc/2)))
                    elif (self.list_joueurs[j].player_id == 'Flo'):
                        # affiche une carte avec le nombre carte restantes de l'IA Flo et son nom
                        nb_cartes_IA = len(self.list_joueurs[j].main)
                        if(nb_cartes_IA <= 10):
                            carte_chiffre = 'back'+str(nb_cartes_IA)+'.png'
                        else:
                            carte_chiffre = 'back+10.png'
                        Flo = pygame.image.load(carte_chiffre).convert()
                        Flo = pygame.transform.scale(Flo, (int(self.X_cartes*self.reduc), int(self.Y_cartes*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(Flo, (int(900*self.reduc), int(50*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(text_nom, (int(900*self.reduc+(self.X_cartes)*self.reduc*4/10), int(75*self.reduc+(self.Y_cartes)*self.reduc)))
                    elif (self.list_joueurs[j].player_id == 'Theo'):
                        # affiche une carte avec le nombre carte restantes de l'IA Theo et son nom
                        nb_cartes_IA = len(self.list_joueurs[j].main)
                        if(nb_cartes_IA <= 10):
                            carte_chiffre = 'back'+str(nb_cartes_IA)+'.png'
                        else:
                            carte_chiffre = 'back+10.png'
                        Theo = pygame.image.load(carte_chiffre).convert()
                        Theo = pygame.transform.scale(Theo, (int(self.X_cartes*self.reduc), int(self.Y_cartes*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(Theo, (int(1700*self.reduc), int(350*self.reduc)))
                        self.fenetre.blit(text_nom, (int(1700*self.reduc-(self.X_cartes)*self.reduc*2), int(350*self.reduc+(self.Y_cartes)*self.reduc/2)))
 
    def affiche_inv(self):
 
        # affiche l'image du msg de changement de sens
        msg_err_jocker = pygame.image.load("msg_chgt_sens.png").convert()
        self.fenetre.blit(msg_err_jocker, (int(700*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        # fait une pose pour lire la carte
        time.sleep(1)
        # on enleve le message
        self.rafraichissement_J()
 
    def affiche_pause(self):
 
        image_pause = pygame.image.load("image_pause.png").convert_alpha()
        bouton_pause = pygame.transform.scale(image_pause, (int(120*self.reduc), int(30*self.reduc)))
        self.fenetre.blit(bouton_pause, (int(self.X_fond*self.reduc-150*self.reduc), 10))
        self.rectangle_pause = Rect((int(self.X_fond*self.reduc-150*self.reduc), 10), image_pause.get_size())
 
    def fonction_pause(self):
 
        self.fenetre_pause = pygame.display.set_mode((500, 400))
        self.fenetre_pause.fill((250, 250, 250))
        font = pygame.font.Font(None, 40)
        text_pause = font.render("Pause", 1, (0, 0, 0))
        self.fenetre_pause.blit(text_pause,(210, 100))
        bouton_scores = pygame.image.load("scores.png").convert_alpha()
        self.fenetre_pause.blit(bouton_scores, (160, 200))
        self.rectangle_scores = Rect((160, 200), bouton_scores.get_size())
        bouton_quitter = pygame.image.load("Quitter.png").convert_alpha()
        self.fenetre_pause.blit(bouton_quitter, (160, 300))
        self.rectangle_quitter = Rect((160, 300), bouton_quitter.get_size())
        pygame.display.flip()
        continuer_pause = 1
        while continuer_pause:
            # attend l evenement de la souris pour savoir ce que veut faire le joueur
            for event in pygame.event.get():
                # si c'est un clique gauche de la souris
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                    # recupere la position du clique
                    pos = pygame.mouse.get_pos()
                    # si cette position concorde avec le rectangle du bouton quitter
                    if self.rectangle_quitter.collidepoint(pos):
                        continuer_pause = 0
                        pygame.quit()
                    elif self.rectangle_scores.collidepoint(pos):
                        self.fenetre_pause.fill((250, 250, 250))
                        self.score_manche()
 
    def score_manche(self):
 
        tableau_scores = pygame.image.load("tableau_scores.png").convert_alpha()
        # initialise la police d'écriture
        font = pygame.font.Font(None, 30)
        # recupere les scores et les noms des joueurs
        nom1 = self.list_joueurs[0].player_id
        score1 = self.list_joueurs[0].total_points
        nb_manche1 = self.list_joueurs[0].manche_g
        nom2 = self.list_joueurs[1].player_id
        score2 = self.list_joueurs[1].total_points
        nb_manche2 = self.list_joueurs[1].manche_g
        nom3 = self.list_joueurs[2].player_id
        score3 = self.list_joueurs[2].total_points
        nb_manche3 = self.list_joueurs[2].manche_g
        nom4 = self.list_joueurs[3].player_id
        score4 = self.list_joueurs[3].total_points
        nb_manche4 = self.list_joueurs[3].manche_g
        # crée les diférents textes
        text_scores = font.render("Scores", 1, (0, 0, 0))
        text_joueurs = font.render("joueurs", 1, (0, 0, 0))
        text_points = font.render("points totaux", 1, (0, 0, 0))
        text_manches = font.render("nb_manches", 1, (0, 0, 0))
        text_nom1 = font.render(str(nom1), 1, (0, 0, 0))
        text_nom2 = font.render(str(nom2), 1, (0, 0, 0))
        text_nom3 = font.render(str(nom3), 1, (0, 0, 0))
        text_nom4 = font.render(str(nom4), 1, (0, 0, 0))
        text_score1 = font.render(str(score1), 1, (0, 0, 0))
        text_score2 = font.render(str(score2), 1, (0, 0, 0))
        text_score3 = font.render(str(score3), 1, (0, 0, 0))
        text_score4 = font.render(str(score4), 1, (0, 0, 0))
        text_nb_manche1 = font.render(str(nb_manche1), 1, (0, 0, 0))
        text_nb_manche2 = font.render(str(nb_manche2), 1, (0, 0, 0))
        text_nb_manche3 = font.render(str(nb_manche3), 1, (0, 0, 0))
        text_nb_manche4 = font.render(str(nb_manche4), 1, (0, 0, 0))
        # fait apparaitre le tableau avec les valeurs
        self.fenetre_pause.blit(text_scores, (210, 50))
        self.fenetre_pause.blit(tableau_scores, (8,78))
        self.fenetre_pause.blit(text_joueurs, (50,88))
        self.fenetre_pause.blit(text_points, (180,88))
        self.fenetre_pause.blit(text_manches, (350,88))
        self.fenetre_pause.blit(text_nom1, (50,128))
        self.fenetre_pause.blit(text_nom2, (50,168))
        self.fenetre_pause.blit(text_nom3, (50,208))
        self.fenetre_pause.blit(text_nom4, (50,248))
        self.fenetre_pause.blit(text_score1, (180,128))
        self.fenetre_pause.blit(text_score2, (180,168))
        self.fenetre_pause.blit(text_score3, (180,208))
        self.fenetre_pause.blit(text_score4, (180,248))
        self.fenetre_pause.blit(text_nb_manche1, (350,128))
        self.fenetre_pause.blit(text_nb_manche2, (350,168))
        self.fenetre_pause.blit(text_nb_manche3, (350,208))
        self.fenetre_pause.blit(text_nb_manche4, (350,248))
        bouton_quitter = pygame.image.load("Quitter.png").convert_alpha()
        self.fenetre_pause.blit(bouton_quitter, (160, 350))
        self.rectangle_quitter = Rect((160, 350), bouton_quitter.get_size())
        pygame.display.flip()
        continuer_pause = 1
        while continuer_pause:
            # attend l evenement de la souris pour savoir ce que veut faire le joueur
            for event in pygame.event.get():
                # si c'est un clique gauche de la souris
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                    # recupere la position du clique
                    pos = pygame.mouse.get_pos()
                    # si cette position concorde avec le rectangle du bouton quitter
                    if self.rectangle_quitter.collidepoint(pos):
                        continuer_pause = 0
                        pygame.quit()
 
    def affiche_winner(self):
 
        # affiche une carte winner lorque le joueur a gagné la partie
        img_winner = pygame.image.load("winner.png").convert_alpha()
        self.fenetre.blit(img_winner, (400, 400))
        pygame.display.flip()
 
    def affiche_perdu(self):
 
        # affiche une carte game over lorque le joueur a perdu la partie
        img_perdu = pygame.image.load("game_over.png").convert_alpha()
        self.fenetre.blit(img_perdu, (400, 400))
        pygame.display.flip()
 
# ------------------------------fonctions joueurs et IA------------------------
    def fonction_joueur(self):
 
        # donne l'occasion au joueur de poser une carte
        # Si le joueur n'a pas tenté 2 fois de poser une mauvaise carte; on le laisse poser
        if(self.list_joueurs[0].nb_tentatives < 2):
            # on recupere la carte du talon
            carte_talon = self.talon[-1]
            # on va lancer la fonction jeu_j qui fait jouer le joueur
            self.jeu_j()
 
    def fonction_IA(self):
 
        # on recupere la carte du talon
        carte_talon = self.talon[-1]
        # on verifie si l'IA peut poser
        # nous posons en priorité la couleur du talon
        # on extrait les cartes par couleur de l'IA et par valeur
        extract_couleur = lambda main, couleur: tuple(x.point for x in main if x.couleur == couleur)
        extract_valeur = lambda main, valeur: tuple(x.couleur for x in main if x.valeur == valeur)
        # on va regarder si l'IA a des cartes dans cette couleur
        if (len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, self.talon[-1].couleur)) > 0):
            # fait une boucle pour connaitre la carte la plus elevée
            self.pos = 0
            max = -1
            for n, lettre in enumerate(self.list_joueurs[0].main):
                if (self.list_joueurs[0].main[n].couleur == self.talon[-1].couleur):
                    v = self.list_joueurs[0].main[n].point
                    if (v > max):
                        max = v
                        self.pos = n
            # recupere la carte choisie
            self.carte_choisie = self.pos
            f = self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].gestion
            # joue la carte par rapport à la gestion
            eval('self.'+f + '()')
        # on va regarder si l'IA a une carte de même valeur
        elif (len(extract_valeur(self.list_joueurs[0].main, self.talon[-1].valeur)) > 0):
            liste_v = ()
            max = -1
            self.cc = ''
            liste_v = extract_valeur(self.list_joueurs[0].main, self.talon[-1].valeur)
            # Regarde dans quelle couleur il a le plus de cartes
            for n, lettre in enumerate(liste_v):
                v = len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, liste_v[n]))
                if (v > max):
                    max = v
                    self.cc = liste_v[n]
            # fait une boucle pour retrouver la carte a jouer
            for l, g in enumerate(self.list_joueurs[0].main):
                if (self.list_joueurs[0].main[l].valeur ==
                        self.talon[-1].valeur and
                        self.list_joueurs[0].main[l].couleur ==
                        self.cc):
                    # pose la carte
                    self.carte_choisie = l
                    f = self.list_joueurs[0].main[l].gestion
                    # joue la carte par rapport à la gestion
                    eval('self.'+f + '()')
                    break
        # on va regarder si l IA a un jocker
        elif (len(extract_couleur(self.list_joueurs[0].main, "sans")) > 0):
            # Va chercher le jocker
            for n, lettre in enumerate(self.list_joueurs[0].main):
                if(self.list_joueurs[0].main[n].couleur == "sans"):
                    self.carte_choisie = n
                    f = self.list_joueurs[0].main[n].gestion
                    # joue la carte par rapport à la gestion
                    eval('self.'+f + '()')
                    break
        else:
            # pioche
            self.fonction_pioche()
 
    def jeu_j(self):
 
        continuer_jeu = 1
        while continuer_jeu:
            # attend l evenement de la souris pour savoir ce que veut faire le joueur
            for event in pygame.event.get():
                # si c'est un clique gauche de la souris
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                    # recupere la position du clique
                    pos = pygame.mouse.get_pos()
                    # si cette position concorde avec le rectangle du bouton pause
                    if self.rectangle_pause.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pause
                        self.fonction_pause()
                        continuer_jeu = 0
                    # si cette position concorde avec le rectangle de la pioche
                    if self.rect_pioche.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pioche
                        self.fonction_pioche()
                        continuer_jeu = 0
                    # si ne pioche pas on regarde la carte qu il veut jouer
                    elif event.type == QUIT:
                        pygame.quit()
                    else:
                        # recupere le nombre de carte qu' a le joueur
                        nb_cartes = len(self.list_joueurs[0].main)
                        # on boucle sur les cartes du joueur afin de savoir si le clique correspond à l'une des cartes du joueur
                        for i in range(nb_cartes):
                            if self.list_joueurs[0].main[i].rectangle.collidepoint(pos):
                                # recupere la carte choisie
                                self.carte_choisie = i
                                f = self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].gestion
                                # lance la gestion des cartes afin de savoir si le joueur peut poser
                                eval('self.'+f + '()')
                                # on arrete la boucle
                                continuer_jeu = 0
                                break
 
 
# ---------------------------------pioche--------------------------------------
 
    def fonction_appro_pioche(self):
 
        # transfert les cartes du talon à la pioche sauf la derniere
        talon_inter = list({})
        print("talon_pioche_vide")
        talon_inter.append(self.talon.pop(-1))
        # met le talon dans la pioche
        self.pioche.extend(self.talon)
        # enleve les couleurs des cartes jocker (valent 50 pts)
        for n, l in enumerate(self.pioche):
            if (self.pioche[n].point == 50):
                self.pioche[n].couleur = "sans"
        del(self.talon[:])
        # recupere la carte prealablement sauvegardée
        self.talon = talon_inter
        # supprime la sauvegarde
        talon_inter = list({})
 
    def cmd_pioche_oui(self):
 
        # evenement au oui de pose de la carte piochée
        # ferme la fenetre ouverte pour l'utilisation de la carte piochée
        self.rafraichissement_J()
        # met la carte dans le jeu du joueur
        self.list_joueurs[0].main.append(self.pioche.pop(0))
        self.essai_pioche = 1
        self.carte_choisie = -1
        f = self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].gestion
        eval('self.'+f + '()')
 
    def cmd_pioche_non(self):
 
        # evenement au non de pose de la carte piochée
        # ferme la fenetre ouverte pour l'utilisation de la carte piochée
        self.rafraichissement_J()
        # met la carte dans le jeu du joueur
        self.list_joueurs[0].main.append(self.pioche.pop(0))
        # remet les tentative à 0
        self.list_joueurs[0].nb_tentatives = 0
        self.fonction_ordre()
 
    def msg_pioche(self):
 
        # recupere la carte de la pioche
        carte_valeur = self.pioche[0].valeur
        carte_couleur = self.pioche[0].couleur
        carte = str(carte_valeur + carte_couleur)+'.png'
        # affiche la carte piochée
        carte_piochee = pygame.image.load(carte).convert()
        self.fenetre.blit(carte_piochee, (int(1100*self.reduc), int(350*self.reduc)))
        # affiche oui
        btn_oui = pygame.image.load("oui.png").convert()
        self.fenetre.blit(btn_oui, (int(1000*self.reduc), int(550*self.reduc)))
        self.rectangle_oui = Rect( (int(1000*self.reduc), int(550*self.reduc)), btn_oui.get_size())
        # affiche non
        btn_non = pygame.image.load("non.png").convert()
        self.fenetre.blit(btn_non, (int(1200*self.reduc), int(550*self.reduc)))
        self.rectangle_non = Rect( (int(1200*self.reduc), int(550*self.reduc)), btn_non.get_size())
        # Rafraîchissement de l'écran
        pygame.display.flip()
        # fait une boucle afin d'attendre le choix
        continuer_pause = 1
        while continuer_pause:
            # attend l evenement de la souris pour savoir ce que veut faire le joueur
            for event in pygame.event.get():
                # si c'est un clique gauche de la souris
                if event.type == pygame.MOUSEBUTTONDOWN:
                    # recupere la position du clique
                    pos = pygame.mouse.get_pos()
                    # si cette position concorde avec le rectangle du bouton pause
                    if self.rectangle_oui.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pause
                        self.cmd_pioche_oui()
                        continuer_pause = 0
                    # si cette position concorde avec le rectangle de la pioche
                    elif self.rectangle_non.collidepoint(pos):
                        # on lance la fonction pioche
                        self.cmd_pioche_non()
                        continuer_pause = 0
 
    def fonction_pioche(self):
 
        # verifie si il reste des cartes dans la pioche
        if (len(self.pioche) < 2):
            self.fonction_appro_pioche()
        # verifie qui pioche l'humain ou l IA
        if (self.list_joueurs[0].type_j == 'humain'):
            self.msg_pioche()
        # c'est l'IA qui pioche
        else:
            self.list_joueurs[0].main.append(self.pioche.pop(0))
            # si la carte piochée peut être posée, il l'a pose
            if(self.list_joueurs[0].main[-1].couleur == self.talon[-1].couleur) or (self.list_joueurs[0].main[-1].valeur == self.talon[-1].valeur):
                    self.carte_choisie = -1
                    f = self.list_joueurs[0].main[self.carte_choisie].gestion
                    eval('self.'+f + '()')
            else:
                # attend un peu avant de passer au joueur suivant
                self.timer_tour()
                # passe au suivant
                self.fonction_ordre()
 
    def fonction_pioche_obligatoire(self):
 
        # verifie si la pioche a des cartes
        if (len(self.pioche) < 2):
            self.fonction_appro_pioche()
        # prend la premiere carte de la pioche + \
        # et la met dans la liste du joueur qui est entrain de jouer
        self.list_joueurs[0].main.append(self.pioche.pop(0))
        # verifie qui pioche si c'est l'humain on raffraichir le jeu
        if (self.list_joueurs[0].type_j == 'humain'):
            self.rafraichissement_J()
pygame.init()
a = Accueil()
a.page_accueil()
pygame.quit()
Je vous en remercie par avance
nivlem