Bonjour !
Je suis habituellement un grand utilisateur de Flash, mais je me rend compte que tout ce qui est fait en flash peut être réalisé en Java, et même bien plus.
Je pense par exemple à java2D qui peut faire aussi bien que flash, et à java3D qui sait faire ce que flash ne peut pas faire.
Et bien sûr, je pense aussi aux prix des licences qui sont vachement moins chères pour java () , notamment en ce qui concerne Flashcom.
De plus, la JVM est au moins autant présente sur les machines que le player flash. Ce qui tend à me prouver la supériorité de java par rapport à flash (dire ça sur un forum Java ! et ben et ben... ).
Pourtant, l'immense majorité des sites avec animations utilisent flash (même le site de JSC !! ). Pourquoi ?
J'aurais tendance à penser ainsi : ce qui intéresse l'internaute utilisateur, ce n'est pas le côté prog, mais le design (bravo, merci pour cette évidence ! ). Du coup, les gens qui développent ces sites sont avant tout des designers. Ainsi l'EDI flash est super indiquée pour eux : on peut créer en trois clics des boutons aux designs qui tuent, importer une image ou un son, et lui refiler de l'interactivité en trois lignes d'actionScript.
J'en viens donc, enfin, à la question qui motive ce post : Existe-t'il un EDI java qui me permette d'utiliser java2D et java3D en trois clics, qui me compile le tout en applet (avec le code HTML qui intègre l'applet) ou en projection (type .exe), et qui me fournisse une time line pour faire en deux clics des animations ? Et qui disposerait de tout un tas de librairies pour manipuler tout ça facilement (je pense aux systèmes de "nom d'occurence", ou de "eval", notamment) ?
Existe-t'il un EDI qui soit Flash, mais qui utilise java plutôt qu'actionScript, et qui compile en .class et pas en .swf ?
Merci pour vos réponses et commentaires, et merci de me taper sur les doigts si je raconte des conneries !
Partager