IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ?

Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Il y a Git et Github, mais on aura compris.

Dans les commentaires on a pas bien vu les "pour" dire "JS ça doit être la suprématie, le langage unique, le reste c'est de la merde".

On a surtout vu les "contres" inventer des trucs faux, frustrés de devoir apprendre un truc de plus en lien avec leur métier. Sûrement ont-ils capitalisé sur une tech qui se voit de plus en plus dépréciée, menacée.
    Avec l'essor de la robotique le C/C++ à toujours la côte même s'il est mixé avec d'autre langages.

au fils des ans on voit apparaître des langages. ils restent longtemps dans l'ombre. puis l'un deux voit son avenir s'élargir. et là effet de mode on veut tout faire avec. puis le temps fait son oeuvre et le dit langage se recentre sur les domaines où il est le plus efficace.
    ça été vrais pour tous les langages qui ont eu du succès que j'ai vu dans ma carrière.

A+JYT

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Dans les commentaires on a pas bien vu les "pour" dire "JS ça doit être la suprématie, le langage unique, le reste c'est de la merde".
    Ah oui ?

J'ai vraiment de la peine pour tous ces devs Java/.NET qui vont générer des montagnes de sels dans quelques années quand toute leur expérience et expertise accumulée ne servira plus qu'à travailler sur du vieux legacy pourri et que tout le monde aura migré sur node.

Ce qui se passe depuis quelques années c'est que Java est à son tour entrain de se faire écrabouiller par le JavaScript.

tu délègues cette partie à quelque chose d'adapté (Java, .NET, ...). Mais tu délègues uniquement ça. Tout le reste c'est fait en node.

Je t'invite à faire l'expérience de start un JBoss même avec un simple hello world c'est affreusement long à démarrer. Après tu feras un npm start sur ton Node et tu verras que ça boote en quelques millisecondes.

Les grandes structures (Banques et assurances) qui drivent le marché des presta (SS2I) ont donc tout intérêt à construire leur propre PaaS et à refaire leurs applis en Node.

il y a tellement d'objets dans NpM, que c'en est presque à ce demander si les mec se font pas la course pour trouver des secteurs applicatifs encore oubliés

Du coup plus besoin d'un machin ultra lourd tel que JAVA, des compétences rares et hors de prix pour C/C++

JavaScript ne se cantonne pas à de petits scripts présents sur des pages html, parce qu’évidement, il existe encore des irréductibles pour jeter un regard dédaigneux sur ces possibilités

il ne faut pas oublier non plus l’arrivée de la robotique ainsi que celle de l’Internet des Objets*; et La JavaScript s’y révèle comme incontournable, alors que les systèmes en C ou C++ y sont vraiment à la ramasse.

derrière le "sigle" JavaScript, on à affaire à un nouvel univers informatique, sans doute le plus vaste de tous et dont la croissance est loin d'être achevée.

...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Hormis la première phrase qui relève du troll (et encore ya un fond de vrai) parce que c'était trolldi, je signe tout le reste. Et je t'invite à t'informer mieux que ça, il ne s'agit que de faits.

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ SimonDecoline :
    quel est le lien entre :
    Et :
    derrière le "sigle" JavaScript, on à affaire à un nouvel univers informatique, sans doute le plus vaste de tous et dont la croissance est loin d'être achevée.
    Car je ne vois pas en quoi cette phrase indiquerai la moindre suprématie du JavaScript sur les autres langages…

D’ailleurs, j’ai aussi du mal à voir dans tes propos quelque chose qui exprimerai, disons, un point de vue sur ces questions?
    Ce sont juste des remarques en passant ? (mais ça manque tout de même d’argumentations).

Par exemple ton aparté sur les langages compilés m’ont semblé complètement hors sujet.

Et franchement, tout cela donne l’impression que tu portes un regard très négatif sur la «galaxie JavaScript» sans pour autant en avoir vraiment fait le tour.

Membre éclairé

Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Et franchement, tout cela donne l’impression que tu portes un regard très négatif sur la «galaxie JavaScript» sans pour autant en avoir vraiment fait le tour.
    C'est malheureusement souvent le cas, surtout envers le JS, mais pas que.

Mais sinon, il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse : le JS n'est pas voué à écraser tout les autres langages, loin de là.

Seulement le positionnement actuel et futur du JS moderne, qui est très bon par rapport aux autres langages, et mal vu par ceux qui ne le connaissent pas.

C'est juste toujours très dommage qu'en informatique, certainement un des domaines où les évolutions sont les parmi les plus rapides et importantes, et où il faut constamment se remettre à jour, certains ont encore du mal à le faire, et préfère critiquer avant de s'intéresser.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Sans prétention, je pense avoir eu cette idée en 2005 en stage de fin d'étude, ajax était à la mode.

Mon raisonnement est le suivant:
    JS à autant d'implémentations que de navigateurs, est-il le plus executé mondialement ?
    La course aux benchmark en fera l'un des language les mieux optimisé, les grands y veront un gain $, et le reste suivera

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Sujet vraiment interessant.

Est-ce que c'est pas l'intérêt de notre travail n'est pas d'apprendre cette évolution?

Selon moi, l'évolution du langage JavaScript en ce moment est vraiment de bonne augure :

• ça permet de trouver des paradigmes pour améliorer les applis
    • Les grosses entreprises s'investissent (Angular (Google), React (Facebook), TypeScript (Microsoft), ...)

Après ça amène son lot d'inconvenients :

• On passe plus de temps à upgrade des applis qu'à développer
    • Le peu de temps qui nous reste est pour apprendre les nouveautés

Après, est-ce que ça va continuer sur ce rythme? J'en doute quand même un peu.

Discussions similaires

1. Quel est l'intérêt des mots clé get et set ?
    Par verbose dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 16h19
  2. Signature des assemblies : quel est l'intérêt?
    Par AdamReith dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 18h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 19h53
  4. Mais quel est l'intérêt de XML ?
    Par darkbauer dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2004, 18h03
  5. Quel est l'intérêt des Services Web ??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2003, 22h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace