IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

socket, propogation, question

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut socket, propogation, question
    voila je travaille actuellement sur les sockets en C/C++ avec winsock et je fais du TCP et de l'UDP dans l'idée de faire un jeu multi-joueurs par internet.

Voila ce que j'ai remarqué: dans des jeux comme quake3/half-life, on voit s'afficher la liste des serveurs avec leur IP, meme si c'est en reseau local (donc pas d'interrogation du jeu vers un master serveur qui détiendrait toutes les adresses de serveurs de jeu).

comment cela est-il réalisé? des idées? je doute que le serveur questionne toutes les IP de son reseau ou que le serveur balance constamment sur tout son reseau, des messages pour dire qu'il existe. (j'entends par la en le faisant IP par IP en utilisant une incrémentation)

donc si des gens comprennent ce que je veux dire et pense avoir une idée ou la solus, merci d'avance

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

sur un LAN, il est possible de faire facilement du multicast; il s'agit d'une technique permettant de transmettre un meme segment de donnees a plusieurs destinataires sur le reseau, en "une fois" (un seul write() ou send()). attention, ce n'est possible qu'en mode "non connecte" (UDP par exemple), jamais en TCP.

ne m'etant jamais vraiment interesse aux jeux dont tu parles, je n'ai pas eu l'occasion de regarder de pres comment fonctionnent les echanges entre clients et serveurs, mais dans ce contexte il semble logique que sur un LAN, la partie "signalisation" du protocole se fasse en multicast.

si tu veux plus d'infos la-dessus, je peux te conseiller cet article (si tu as les bouquins de Stevens, tu trouveras des exemples dans "TCP/IP Illustrated" vol.1, ch. 12 "Broadcasting and Multicasting", ou dans "Unix Network Programming" vol.1, ch. 18 "Broadcasting" et 19 "Multicasting").

-pirus.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je vois a peu pres ce que c'est car ayant fait un stage auparavant dans une entreprise ou il faisait de la visioconférence, j'ai eu une petite approche du multicast. je pense effectivement que ca peut etre un des moyens qu'ils utilisent, j'y avais d'ailleurs pensé un peu moi-meme mais sans veritable certitude tu apportes l'élément de confirmation
    je te remercie beaucoup pirus

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Débutant] Les Sockets, petite question
    Par fantomasmusic dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 19h22
  2. Composant, socket et question de logique
    Par Hervé Saladin dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 16h56
  3. [WinSock] Question sur les sockets (accept)
    Par Grey dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 11h37
  4. [Socket][mini-projet] Quelques questions
    Par Baptiste Wicht dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2005, 17h16
  5. [Sockets] Questions pratiques
    Par ludovic.fernandez dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2004, 18h53

Partager