Circle, méthode
Dessine un cercle, une ellipse ou un arc sur un objet.
Syntaxe
object.Circle [Step] (x, y), radius, [color, start, end, aspect]
La syntaxe de la méthode Circle comprend les qualificateurs d'objets et les éléments suivants :
Élément Description
object Facultatif.Expression d'objet qui correspond à un objet figurant dans la rubrique "Application". Si object est omis, l'objet Form ayant lefocus remplace l'espace réservé object.
Step Facultatif.Mot clé qui spécifie que le centre du cercle, de l'ellipse ou de l'arc est relatif aux coordonnées courantes précisées par les propriétés CurrentX et CurrentY de l'objet.
(x, y) Valeurs de type Single indiquant les coordonnées du centre du cercle, de l'ellipse ou de l'arc. La propriété ScaleMode de l'objet détermine les unités de mesure utilisées.
radius Valeur de type Single indiquant le rayon du cercle, de l'ellipse ou de l'arc. La propriété ScaleMode de l'objet détermine les unités de mesure utilisées.
color Facultatif. Valeur de type Long integer indiquant la couleur RGB du cercle. Si cet élément est omis, la valeur de la propriété ForeColor est utilisée. La fonction RGB ou QBColor permet également de spécifier la couleur.
start, end Facultatif. Valeurs en précision simple. Lorsqu'un arc, une partie de cercle ou une ellipse est tracée, les arguments start et end spécifient (en radians) les points d'origine et de fin de l'arc. La plage de ces deux valeurs s'étend de -2 à 2 pi radians. La valeur par défaut de start est 0 radians ; celle de end est 2 pi radians.
aspect Facultatif. Valeur en précision simple qui indique le rapport déterminant l'aspect du cercle. La valeur par défaut est 1,0, soit un cercle parfait (non elliptique) sur tout écran.
Remarques
Pour remplir un cercle, définissez les propriétés FillColor et FillStyle de l'objet sur lequel est dessiné le cercle ou l'ellipse. Seule peut être remplie une figure fermée, à savoir cercle, ellipse ou secteur (arcs dont les deux rayons aux extrémités sont dessinés).
Lors du tracé d'une partie de cercle ou d'une ellipse, si start est une valeur négative, la méthode Circle dessine un rayon à la position start et traite l'angle comme une valeur positive. Si end est une valeur négative, la méthode Circle dessine un rayon à la position end et traite l'angle comme une valeur positive. La méthode Circle dessine toujours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (direction positive).
La largeur de trait du cercle, de l'ellipse ou de l'arc dépend de la valeur de la propriété DrawWidth. La façon dont le cercle est dessiné sur le fond est fonction de la valeur des propriétés DrawMode et DrawStyle.
Lors du tracé de secteurs, pour dessiner un rayon à angle 0 (segment de ligne vers la droite), spécifiez une valeur négative infime pour start, au lieu de 0.
Vous pouvez omettre un argument de la syntaxe mais pas la virgule de celui-ci, avant de préciser l'argument suivant. S'il s'agit d'un argument facultatif, vous pouvez aussi omettre la virgule le suivant.
Lors de l'exécution de la méthode Circle, les propriétés CurrentX et CurrentY sont définies au centre spécifié par les arguments.
Cette méthode ne peut être utilisée dans un bloc With…End With.
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