Bonjour , je souhaite faire un casse brique et je suis bloqué a une etape, qui a l'air simple pourtant , je n'arrive pas a faire 3 rangées de 20 briques sans taper 300 ligne de code , je veux faire 3 rangées de 20 briques et comment faire pour les collisions avec la balle svp , merci. Voici mon code
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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from tkinter import*
from random import randrange
from math import*
print("<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>")
print("<<<<<<Appuyer sur ENTRER pour jouer ou ECHAP pour quitteret P pour pause>>>>>>>")
print("<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>")
flag = 0
X=265
Y=550
DX=-10
DY=-10
posxd=275
posyd=580
RAYON=8
print(posxd,posyd)
def move():
    global X,Y,DX,DY,Largeur,Hauteur,balle,flag,RAYON
    xp, yp = X+DX, Y+DY
    print (xp,yp)
    #rebond a droite
    if xp > Hauteur-35 :
        DX=-DX
    #rebond a gauche
    if xp < 0:
        DX=-DX
    #rebond en haut
    if yp <0:
        DY=-DY
    #rebond sur la raquette
    if yp >= posyd-10  and xp < posxd+50 and xp > posxd-50:
        DY = -DY
 
    X, Y = X+DX, Y+DY
    Can1.coords(balle,X-RAYON,Y-RAYON,X+RAYON,Y+RAYON)
 
    if flag > 0:
        fenetre.after(45,move)
 
def start(event):
    global flag
    flag=flag+1
    if flag==1:
        move()
    "démarrer"
 
def stop(event):
    "arret de l'animation"
    global flag
    flag =0
 
#Pour quitter le programme    
def Quitter (event):
    fenetre.destroy()
 
 
 
def Clavier(event):
 
    global posxd,posyd
    touche=event.keysym
    print("Touche :", touche)
 
 
    if touche == 'Left':
        posxd=posxd-30
 
    if touche == 'Right':
        posxd=posxd+30
 
    if touche == 'Escape':
        fenetre.destroy
 
    print(posxd,posyd)
    Can1.coords(raquette,posxd-50,posyd-8,posxd+50,posyd+8)
 
 
fenetre = Tk() 
fenetre.title('brick')
Largeur=550
Hauteur=600
#Indique les normes du Canevas
Can1 = Canvas(fenetre, width = Largeur, height = Hauteur, bg='GREY')
Can1.pack()
 
#Création des block
 
#Définition du boutton "Start"
Button(fenetre, text='Démarrer',command=start).pack(side=LEFT, padx=15,pady=10)
#Définition du boutton "Quitter"
Button(fenetre, text='Quitter',command=fenetre.destroy).pack(side=RIGHT,padx=15,pady=10)
raquette = Can1.create_rectangle(posxd-50,posyd-8,posxd+50,posyd+8,width=2,fill='red')
balle = Can1.create_oval(X-RAYON,Y-RAYON,X+RAYON,Y+RAYON,width=1,fill='cyan')
Can1.bind("<Return>",start)
Can1.bind("<Escape>",Quitter)
Can1.bind("<p>",stop)
 
 
 
 
Can1.focus_set()
 
Can1.bind('<Key>', Clavier) 
 
fenetre.mainloop()