Bonjour,
Je n'ai plus développer depuis des années et je bute depuis une heure sur une difficulté.
Je cherche à mutualiser la fonction de connexion et de requête dans un fichier à inclure.
Voici mon fichier de fonctions : la première fonction connecte à la bdd et la seconde traite un requete. Premier fichier donc connexion.php
Et voici le second fichier avec inclusion du premier. Il lance la requête et récupère les résultats (dans cette requete il doit donc récupérer 5 résultats) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 function connexion(){ $serveur = 'localhost'; $bdd = 'mabase'; $utilisateur = "root"; $mot_de_passe = ""; $mysqli = new mysqli($serveur, $utilisateur, $mot_de_passe, $mabase); $mysqli->set_charset("utf8");return $mysqli; if ($mysqli->connect_error) { die('Erreur de connexion ('.$mysqli->connect_errno.')'. $mysqli->connect_error); } } function requete ($requete, $mysqli){ $resultat = $mysqli->query($requete) or die ('Erreur '.$requete.' '.$mysqli->error); while ($ligne = $resultat->fetch_assoc()) { $resultats[] = $ligne; return $resultats; } }
3
4
5
6
7
8
9 include ('connexion.php'); $mysqli=connexion(); $requete = "SELECT DISTINCT * FROM mabase limit 5"; $res=requete ($requete, $mysqli);
Sauf que $res devrait être un tableau avec 5 résultats mais en fait ne renferme qu'un seul et unique résultat ! (mais $resultats est bien un tableau avec 5 résultats !).
Y a t'il une meilleure façon de faire ?
Merci de votre aide !
Olivier
Partager