Bonjour,
Utilisez-vous des outils comme hibernate ODM pour mapper vos objets dans des base noSQ, des outils dédié à une base comme Mophia pour mongodb
ou rien du tout ?
pour le moment je sérialise en JSON avec jackson et je mets le tout dans mongodb sans mapping particulier (je n'ai pas d'objet structuré que des maps d'où le choix de mongo). je me pose la question de changer de base pour une autre partie de mes dev et je n'ai que peut d'intérêt à garder le relationnel.
J'ai trois tables message qui contient un blob et quelques headers standards, header qui contient une liste de couple clef valeur associé à un message (liste de headers quelconque) et event qui stocke des id de message dans certaine conditions.
le but est de conserver des messages (le corps + tous les headers) et lorsque certaine condition sont remplie mettre l'ID du message dans une table d'événement.
pour le stockage le mode relationnel est plus contraignant qu'un avantage. si je n'avais pas des recherches par headers je mettrais tous dans le blob.
un automate surveille la table des événements lorsqu'un id apparait. il le verrouille, lit le messages associé et supprime l'id de la table d'événement. là à la rigueur la notion de relation est plus évidente.
sur cette partie l'abandon du relationnel n'est pas une perte bien au contraire.
mais dans une autre partie j'ai des schéma plus complexe et j'utilise JPA pour mon mapping. je ne fait pas d'usage intensif du modèle relationnel si ce n'es que mes données sont structurées stockées et lues. si je passe à noSQL un mapping me semble plus approprié.
A+JYT

Répondre avec citation
Partager