Bonjour,
Je suis développeur pour une entreprise de collecte d'encombrants à domicile, j'ai donc développer notre propre ERP mais avec la loi du GDPR j'aimerais me mettre en conformité.
Tout d'abord nous sommes une entreprise d’intérêts publique, c'est à dire que le citoyens nous téléphone pour que nous passions chercher ses encombrants et ce sont les communes qui nous paye en fonction d'un poids, nous devons aussi envoyés des statistiques régulièrement tant au niveau du nombre de citoyens qui nous à contacter que de nombre de collecte, nombre de passage par citoyens etc... pareil pour le SPW qui nous demande de fournir très régulièrement des chiffres pour tracé les déchets (provenances et destination)
J'ai une base de données qui contient les informations suivantes :
- Nom et prénom
- un ou plusieurs téléphones
- un ou plusieurs email
- Une ou plusieurs adresses de collecte
- Un suivit de plaintes
- Des remarques à ajouter à la demande du citoyens
Mon problème se situe dans l'encodage des données, ainsi que le droits à l'oubli.
Si je dois suivre les demande de la nouvelle loi GDPR, si un citoyen fait appel à son droits à l'oubli, je perds en terme de statistique, si je dois supprimer toute données d'un citoyens c'est toutes ces données qui ne seront pas inclus dans mes statistique au commune puisque le citoyen n'est plus identifiable et donc la facturation ne peux plus être ciblée et justifiée.
En suite si les données ne peuvent plus apparaître en clair dans la base de données, le traitement sera beaucoup plus long temps à l'enregistrement / modification qu'a la recherche.
Que devrais-je faire et appliquer pour me conformer au GDPR ?
J'avoue que je suis un peu perdu.
D'avance merci pour tout éclaircissement sur ce GDPR et l'application à mettre en place par rapport à notre entreprise à caractère publique.
Bien à vous
Spliffer
Partager