Bonjour;
Cela fait plus++ d'une heure que j'essaye de réfléchir sur ça en vain; j'ai 2 tableaux déjà fusionné et je dois les réunir dans un troisième tableau avec en contrainte le fait que :
"On présume que les deux tableaux de départ sont préalablement triés : il est donc irrationnel de faire une simple concaténation des deux tableaux de départ, puis d'opérer un tri"
J'ai tout essayé avec des -1 / +1 et je tombe tout le temps sur le out of range, j'ai compris que c'est du au fait qu'a un moment l'une de mes liste est terminé et que donc la comparaison ne peut plus avoir lieu mais je n'ai aucune idée de comment dire a python que dans ce cas il faut arrêter et ajouter toutes les valeurs de la liste restante.
j'ai essayer de rajouter une deuxième boucle while mais en vain.
Voici le code que j'ai écrit :
Depuis 5 semaines que je suis en formation j'ai souvent l'impression que je reste bloqué devant des exercices pendant des heures sans pouvoir avancer; comment vous faites pour vous sortir d'une impasse ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 tab1 = [1, 2, 3, 6, 7] tab2 = [4, 5, 8, 11] tab3 = [] tailleTab3 = len(tab1) + len(tab2) i, j = 0, 0 while len(tab3) < tailleTab3 : if tab1[i] < tab2[j] : tab3.append(tab1[i]) i += 1 else: tab3.append(tab2[j]) j += 1 print(tab3)
Je commence a me demander si ce n'est pas moi qui suis juste pas fait pour ce travail; a chaque fois qu'on m'explique une solution je la comprend aisément mais pour créer quelque chose à partir de rien je bloque pendant des heures.
merci pour l'aide.
Partager