IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Linux] Premier contact avec la merveilleuse et tant attendue 1.8

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Linux] Premier contact avec la merveilleuse et tant attendue 1.8
    Quelle déception...

L'aide est toujours aussi nulle et vide, les traductions c'est pas encore au point (menu fichier c'est bon, mais les infobulles ont été oubliées...)
    Nom : nouveau.png
Affichages : 634
Taille : 18,6 Ko

et j'ai fait un test rapide avec un vieux projet, force est de constater que rien n'a changé du côté de la listview.

Si en plus on note qu'il est toujours impossible de cacher facilement des onglets de la palette de composants (clic droit sur la ligne en surbrillance) :
    Nom : palette_composants.png
Affichages : 704
Taille : 98,4 Ko

je me demande bien pourquoi j'ai installé ce machin...

Ah oui, ils ont changé les icônes ! Kess j'en ai à foutre... À part me faire perdre du temps et me déstabiliser, je n'en ai pas vu d'autre utilité.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Allez, quelques petits tests à la fraîche :

- Nouveau projet, saisir 2 lignes de code, mettre la souris entre le "m" et le "o" et appuyer sur F1 :
    Nom : mod_bad_help.png
Affichages : 533
Taille : 24,4 Ko

Quand je vous dis que l'aide est en-dessous de tout, je suis loin de la vérité, je crois...

- Orthographe incohérente, ça montre le sérieux de l'affaire :
    Nom : ortho_incohérente.png
Affichages : 538
Taille : 15,8 Ko

- D'ailleurs j'avais demandé à ce qu'une question simple pour laquelle la réponse est "oui-non" (+ le classique "Annuler"), soit présentée ainsi ; j'ai tenté en fermant le projet de test, je n'ai pas été entendu :
    Nom : fermer_projet.png
Affichages : 926
Taille : 17,0 Ko

et il faut continuer à lire 3 fois pour être sûr de ne pas se tromper.

- le truc qui déchire sa race : n'importe où que je clique dans la fenêtre de code je peux "descendre" avec la flèche vers le bas, mais je ne peux pas remonter avec la flèche vers le haut : le curseur disparaît, bien que l'indicateur de position dans la marge indique sa position correcte : en haut j'ai cliqué ligne 24, en bas image prise après "flèche vers le haut", hop !, a pu curseur pendant que dans la marge le 24 a disparu et le 23 est apparu.
    Nom : mouvements_curseur.png
Affichages : 560
Taille : 20,4 Ko

Et sur ce coup-là j'incrimine Lazarus et pas la machine virtuelle car dans le bloc-note de la Debian (à gauche) j'ai un fonctionnement parfaitement normal, la preuve on voit bien le curseur ligne 1.
    Nom : problem_emm.png
Affichages : 540
Taille : 15,1 Ko

Et pourquoi un "m" ? Parce qu'il n'est pas supporté par l'edi, si si ! À droite, j'ai fait générer automatiquement la proc FormCreate, j'avais donc le curseur qui m'attendait sagement sous le "g" de "begin", j'ai tapé "m" et ça m'a généré la ligne 34,

Je précise que j'ai regénéré l'edi après son installation.

Bon, je sens que je vais rester avec ma vieille 1.4, qui ne me fait pas ce genre de blagues (pas plus que les 1.6.0/1.6.2).

Navrant...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - D'ailleurs j'avais demandé à ce qu'une question simple pour laquelle la réponse est "oui-non" (+ le classique "Annuler"), soit présentée ainsi ; j'ai tenté en fermant le projet de test, je n'ai pas été entendu :

et il faut continuer à lire 3 fois pour être sûr de ne pas se tromper.
    lol !
    Ça dépend où on est et ce qu'on veut fermer, car j'ai eu ça, aussi, plus tard, autrement :
    Nom : modproj_ok.png
Affichages : 643
Taille : 13,6 Ko

et ça c'est bien, et ça devrait être tout le temps comme ça.

Ne me demandez pas comment j'ai fait pour avoir l'autre boîte de dialogue, je ne me souviens pas, désolé.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne me demandez pas comment j'ai fait pour avoir l'autre boîte de dialogue, je ne me souviens pas, désolé.
    Ça me turlupinait, j'ai rejoué + ou - les manips faites (il y en a eu si peu), et j'ai trouvé !

Il suffit de simplement modifier la taille de la fiche Form1 puis
    en fermant Lazarus et tout l'edi par la croix de la barre de titre :
    Nom : modproj_ok.png
Affichages : 643
Taille : 13,6 Ko

ou en passant par le menu "Projet / Fermer le projet" :

Par contre, toujours dans ce menu, en choisissant "Nouveau projet", on revoit la première boîte de dialogue, donc 2 BdD différentes pour une même action à partir de 2 entrées du même menu.

Désolé mais je trouve que ça ne fait vraiment pas sérieux...
    Et si ça coince à ce niveau-là, quelle autres blagues plus graves nous attendent, bien enfouies dans des recoins où l'on ne va jamais ?

Bon week-end,

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Il est vrai que certains messages sont un peu déroutants, surtout lors de la fermeture pour demander si il faut sauvegarder ou non : un simple Oui / Non / Annuler aurait été préférable. Personnellement, je ne suis pas plus surpris que cela : au quotidien, j'utilise un logiciel professionnel d'un éditeur international (un WMS en entrepôt) et quand je vois ce que cela donne ... Sauf que pour ce logiciel, ce n'est pas gratuit et la facture annuelle est plutôt ... salée !

Sur mon installation, je n'ai pas de problème avec les flèches Haut et Bas ... Chez moi, tout fonctionne. Idem lors de la génération d'un procédure : j'ai défini son entête et ensuite CTRL + MAJ + C : le curseur se positionne en dessous du "g" de "begin" et je peux utiliser toutes les lettres de l'alphabet, en commençant par le "m".

Pour ce qui est de l'aide, j'avais lu (mais je ne retrouve plus où) qu'il fallait télécharger un fichier (doc-chm-fpc3.0.2-laz1.8.zip) et l'installer ... je ne sais pas si cela résout le problème car je ne l'ai pas encore fait Ce qui est par contre surprenant, c'est que le fichier est indiqué pour Lazarus 1.8 avec FPC 3.0.2 alors que Lazarus 1.8 est avec FPC 3.0.4 !

Dans l'ensemble, je constate un manque de rigueur sur certains points mais qui, personnellement, ne me dérange pas plus que cela : j'utilise Lazarus uniquement dans un cadre personnel afin de développer quelques outils / logiciels (en ce moment un player MP3 avec gestion de liste de lecture en utilisant la libraire BASS). Lazarus, c'est un IDE "freeware" : peut-on en attendre la même rigueur qu'avec un IDE "payant" (comme Delphi par exemple) ?

Moi, ce qui m'a agacé, ce sont les composants qu'on peut télécharger et installer : certains ne fonctionnent pas du tout avec des messages d'erreurs ! Exemple : les composants ACS ou UOS via "OnlinePackageManager". Dans le sources de composants, il y a des erreurs de compilation avec soit des fonctions indiquées "deprecated" ou bien des Create utilisés mais pas avec le bon nombre d'arguments !!! Mais cela rejoint ce que j'indiqué plus haut : un manque de rigueur. Tout cela reste du "freeware" ...

Enfin, tout ceci pour dire que j'utilise Lazarus à des fins personnelles et que ces quelques petits désagréments ne me dérangent pas énormément.

Cdt

Laurent

Membre confirmé

Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut Très content de Lazarus
    Bonjour
    Avant jutilisais Delphi, mais il était payant.
    Maintenant, Lazarus me va très bien et en plus il est gratuit.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça me rappelle un vieux débat dans le forum Linux où j'expliquais que je ne voulais pas ces polices car je sais que je ne les utiliserai jamais, et je me suis fait démonter je te raconte pas !

C'est vrai que je regrette fortement les installeurs genre Office 2000 où on pouvait finement choisir ce qu'on voulait dans la machine.
    Maintenant c'est suivant suivant suivant et par exemple je me retrouve avec toute la panoplie de LibreOffice quand juste Writer m'intéresse.

Je jetterai un œil à ta piste dès que je saurai à quoi correspond "Paramètres de langue" sur ta copie d'écran, que je ne trouve pas dans mes menus (Debian 9)...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Allez, encore une ch'tite image, pour la route, cette fois c'est directement la form qui est concernée, avec à gauche l'inspecteur d'objets où l'on note cette superbe Caption, au milieu la form et à droite le bloc-notes de Linux :

Nom : mmaaffoorrmm.png
Affichages : 448
Taille : 18,9 Ko

Et je précise que j'ai recréé l'edi avant de faire cette manip...

Ahn on avance ! Ce n'est pas lié au "m", la répétition : j'ai essayé "test" et, je ne mets pas de copie d'écran (sauf si quelqu'un l'exige), croyez-moi sur parole, ça a écrit "tteesstt" !
    Le problème c'est que cette répétition fonctionne aussi avec les chiffres, genre je veux passer la largeur à 400 et je gagne 440000 : ça fait désordre...

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    @jipété
    Avec Linux Mint 18.3 Pour le messages je n'ai ni le bug ni exactement les mêmes messages:
    Nom : laz_mess.jpg
Affichages : 580
Taille : 36,7 Ko
    ( Je n'ai pas les zoulis icônes en couleur et en suis fort frustré ! )
    Pour l'histoire du m et du redoublement des caractères ça ressemble à un vestige d'un vieux bug que j'avais rencontré dans les versions du SVN et qui a persisté assez longtemps avant d'être corrigé:
    https://www.developpez.net/forums/d1...-touche-l-edi/
    J'en déduis que le package .deb n'est pas très frais.
    Mais je n'utilise pas les packages. Seulement le fpc installé depuis les binaires et je compile ensuite les sources de Lazarus.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Pour l'histoire du m et du redoublement des caractères ça ressemble à un vestige d'un vieux bug que j'avais rencontré dans les versions du SVN et qui a persisté assez longtemps avant d'être corrigé:
    https://www.developpez.net/forums/d1...-touche-l-edi/
    J'en déduis que le package .deb n'est pas très frais.
    Mais je n'utilise pas les packages. Seulement le fpc installé depuis les binaires et je compile ensuite les sources de Lazarus.
    Grâce à un MP bien inspiré (merci à son auteur ) j'ai pu régler temporairement le problème, qui est lié à un daemon (pour lequel je n'ai pas trouvé comment il est lancé au démarrage [Debian aussi ce n'est plus ce que c'était] donc non désactivable pour l'instant), /usr/bin/ibus-daemon --daemonize --xim.

La grande question c'est : pourquoi la présence de ce daemon actif en mémoire ne perturbe aucun programme sauf Lazarus ?
    Enfin, c'est une question en l'air : s'il n'y a pas de réponse c'est pas grave, je sais comment le killer en mémoire et donc travailler avec cette 1.8 qui ne me sert à rien puisque la Listview n'a pas été améliorée.
    Du coup cette 1.8 restera abandonnée dans la MV, ne servant à rien d'autre qu'à des tests.

Quant aux .deb, c'est bizarre, c'est la version 1.8 pourtant.

@jipété
    Avec Linux Mint 18.3 Pour les messages je n'ai ni le bug ni exactement les mêmes messages:
    C'est moyennement agréable de constater que chacun y va à sa manière, je trouve ça assez perturbant, mais on va dire que je trolle.

( Je n'ai pas les zoulis icônes en couleur et en suis fort frustré ! )
    C'est ça qui te manque ? Bah, tu ne perds rien, regarde :
    Nom : icônes.png
Affichages : 683
Taille : 5,9 Ko

Les 3 à gauche font partie du même groupe, le pas-à-pas, on ne dirait pas, hein !, ensuite je te laisse admirer la confusion possible entre le bouton Ok et le bouton On (ah ben nan, "On" c'est pas un bouton !), et admire le design bien épuré du TPanel tout à droite, le graphiste s'est déchiré les neurones, là !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Grâce à un MP bien inspiré (merci à son auteur ) j'ai pu régler temporairement le problème, qui est lié à un daemon (pour lequel je n'ai pas trouvé comment il est lancé au démarrage [Debian aussi ce n'est plus ce que c'était] donc non désactivable pour l'instant), /usr/bin/ibus-daemon --daemonize --xim.

La grande question c'est : pourquoi la présence de ce daemon actif en mémoire ne perturbe aucun programme sauf Lazarus ?
    Enfin, c'est une question en l'air : s'il n'y a pas de réponse c'est pas grave, je sais comment le killer en mémoire
    Hé bien la commande pour killer le daemon fonctionne (ibus exit) mais Lazarus continue de doubler les caractères, et la combine de l'autre fil (killer dbus) rend la machine totalement instable et inutilisable.
    J'en ai un peu marre, à c't'heure...

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Hé bien la commande pour killer le daemon fonctionne (ibus exit) mais Lazarus continue de doubler les caractères, et la combine de l'autre fil (killer dbus) rend la machine totalement instable et inutilisable.
    Alors ça c'est normal, ibus-daemon c'est pour l'affichage des caractères spéciaux style Japonais ( Pourquoi ça chatouille Lazarus je n'en sais rien ) alors que dbus-daemon est essentiel et permet aux applications de communiquer entre elles.

Il semble que tuer ibus-daemon soit inutile, je crois que gnome le relance automatiquement. Il faudrait voir si il n'y à pas aussi un process ibus-launch à tuer aussi. Sinon:
    sudo mv /usr/local/bin/ibus-daemon /usr/local/bin/ibus-daemon.bak
    et redémarrer pourrait marcher.

PS: Tu peux peut être aussi le virer depuis synaptic mais attention: Si tu as autre chose genre girl1.2 ibus 1.0 ou ibus-gtk:1386 il faut les garder. Le mieux est d'utiliser clic droit -> propriétés/fichiers installés pour trouver celui qui lance ibus-daemon et le virer.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nom : icônes.png
Affichages : 683
Taille : 5,9 Ko
    Les 3 à gauche font partie du même groupe, le pas-à-pas, on ne dirait pas, hein !
    Ben si, en fait. Mais l'icone de droite est désactivée quand on n'est pas en mode pas à pas, ce qui n'est pas illogique.

Nom : capture.png
Affichages : 213
Taille : 511 octets

, naute .

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 13h54
  2. Premier contact avec Windows Server 2003
    Par sakendh dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h34
  3. [debutant] premier pas avec le SDK directX9