IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Linux] Premier contact avec la merveilleuse et tant attendue 1.8


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut [Linux] Premier contact avec la merveilleuse et tant attendue 1.8
    Quelle déception...

    L'aide est toujours aussi nulle et vide, les traductions c'est pas encore au point (menu fichier c'est bon, mais les infobulles ont été oubliées...)
    Nom : nouveau.png
Affichages : 543
Taille : 18,6 Ko

    et j'ai fait un test rapide avec un vieux projet, force est de constater que rien n'a changé du côté de la listview.

    Si en plus on note qu'il est toujours impossible de cacher facilement des onglets de la palette de composants (clic droit sur la ligne en surbrillance) :
    Nom : palette_composants.png
Affichages : 608
Taille : 98,4 Ko

    je me demande bien pourquoi j'ai installé ce machin...

    Ah oui, ils ont changé les icônes ! Kess j'en ai à foutre... À part me faire perdre du temps et me déstabiliser, je n'en ai pas vu d'autre utilité.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Allez, quelques petits tests à la fraîche :

    - Nouveau projet, saisir 2 lignes de code, mettre la souris entre le "m" et le "o" et appuyer sur F1 :
    Nom : mod_bad_help.png
Affichages : 461
Taille : 24,4 Ko

    Quand je vous dis que l'aide est en-dessous de tout, je suis loin de la vérité, je crois...

    - Orthographe incohérente, ça montre le sérieux de l'affaire :
    Nom : ortho_incohérente.png
Affichages : 468
Taille : 15,8 Ko

    - D'ailleurs j'avais demandé à ce qu'une question simple pour laquelle la réponse est "oui-non" (+ le classique "Annuler"), soit présentée ainsi ; j'ai tenté en fermant le projet de test, je n'ai pas été entendu :
    Nom : fermer_projet.png
Affichages : 764
Taille : 17,0 Ko

    et il faut continuer à lire 3 fois pour être sûr de ne pas se tromper.

    - le truc qui déchire sa race : n'importe où que je clique dans la fenêtre de code je peux "descendre" avec la flèche vers le bas, mais je ne peux pas remonter avec la flèche vers le haut : le curseur disparaît, bien que l'indicateur de position dans la marge indique sa position correcte : en haut j'ai cliqué ligne 24, en bas image prise après "flèche vers le haut", hop !, a pu curseur pendant que dans la marge le 24 a disparu et le 23 est apparu.
    Nom : mouvements_curseur.png
Affichages : 478
Taille : 20,4 Ko

    Et sur ce coup-là j'incrimine Lazarus et pas la machine virtuelle car dans le bloc-note de la Debian (à gauche) j'ai un fonctionnement parfaitement normal, la preuve on voit bien le curseur ligne 1.
    Nom : problem_emm.png
Affichages : 474
Taille : 15,1 Ko

    Et pourquoi un "m" ? Parce qu'il n'est pas supporté par l'edi, si si ! À droite, j'ai fait générer automatiquement la proc FormCreate, j'avais donc le curseur qui m'attendait sagement sous le "g" de "begin", j'ai tapé "m" et ça m'a généré la ligne 34,

    Je précise que j'ai regénéré l'edi après son installation.

    Bon, je sens que je vais rester avec ma vieille 1.4, qui ne me fait pas ce genre de blagues (pas plus que les 1.6.0/1.6.2).

    Navrant...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - D'ailleurs j'avais demandé à ce qu'une question simple pour laquelle la réponse est "oui-non" (+ le classique "Annuler"), soit présentée ainsi ; j'ai tenté en fermant le projet de test, je n'ai pas été entendu :
    Nom : fermer_projet.png
Affichages : 764
Taille : 17,0 Ko

    et il faut continuer à lire 3 fois pour être sûr de ne pas se tromper.
    lol !
    Ça dépend où on est et ce qu'on veut fermer, car j'ai eu ça, aussi, plus tard, autrement :
    Nom : modproj_ok.png
Affichages : 556
Taille : 13,6 Ko

    et ça c'est bien, et ça devrait être tout le temps comme ça.

    Ne me demandez pas comment j'ai fait pour avoir l'autre boîte de dialogue, je ne me souviens pas, désolé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ne me demandez pas comment j'ai fait pour avoir l'autre boîte de dialogue, je ne me souviens pas, désolé.
    Ça me turlupinait, j'ai rejoué + ou - les manips faites (il y en a eu si peu), et j'ai trouvé !

    Il suffit de simplement modifier la taille de la fiche Form1 puis
    en fermant Lazarus et tout l'edi par la croix de la barre de titre :
    Nom : modproj_ok.png
Affichages : 556
Taille : 13,6 Ko

    ou en passant par le menu "Projet / Fermer le projet" :
    Nom : fermer_projet.png
Affichages : 764
Taille : 17,0 Ko

    Par contre, toujours dans ce menu, en choisissant "Nouveau projet", on revoit la première boîte de dialogue, donc 2 BdD différentes pour une même action à partir de 2 entrées du même menu.


    Désolé mais je trouve que ça ne fait vraiment pas sérieux...
    Et si ça coince à ce niveau-là, quelle autres blagues plus graves nous attendent, bien enfouies dans des recoins où l'on ne va jamais ?

    Bon week-end,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Il est vrai que certains messages sont un peu déroutants, surtout lors de la fermeture pour demander si il faut sauvegarder ou non : un simple Oui / Non / Annuler aurait été préférable. Personnellement, je ne suis pas plus surpris que cela : au quotidien, j'utilise un logiciel professionnel d'un éditeur international (un WMS en entrepôt) et quand je vois ce que cela donne ... Sauf que pour ce logiciel, ce n'est pas gratuit et la facture annuelle est plutôt ... salée !

    Sur mon installation, je n'ai pas de problème avec les flèches Haut et Bas ... Chez moi, tout fonctionne. Idem lors de la génération d'un procédure : j'ai défini son entête et ensuite CTRL + MAJ + C : le curseur se positionne en dessous du "g" de "begin" et je peux utiliser toutes les lettres de l'alphabet, en commençant par le "m".

    Pour ce qui est de l'aide, j'avais lu (mais je ne retrouve plus où) qu'il fallait télécharger un fichier (doc-chm-fpc3.0.2-laz1.8.zip) et l'installer ... je ne sais pas si cela résout le problème car je ne l'ai pas encore fait Ce qui est par contre surprenant, c'est que le fichier est indiqué pour Lazarus 1.8 avec FPC 3.0.2 alors que Lazarus 1.8 est avec FPC 3.0.4 !

    Dans l'ensemble, je constate un manque de rigueur sur certains points mais qui, personnellement, ne me dérange pas plus que cela : j'utilise Lazarus uniquement dans un cadre personnel afin de développer quelques outils / logiciels (en ce moment un player MP3 avec gestion de liste de lecture en utilisant la libraire BASS). Lazarus, c'est un IDE "freeware" : peut-on en attendre la même rigueur qu'avec un IDE "payant" (comme Delphi par exemple) ?

    Moi, ce qui m'a agacé, ce sont les composants qu'on peut télécharger et installer : certains ne fonctionnent pas du tout avec des messages d'erreurs ! Exemple : les composants ACS ou UOS via "OnlinePackageManager". Dans le sources de composants, il y a des erreurs de compilation avec soit des fonctions indiquées "deprecated" ou bien des Create utilisés mais pas avec le bon nombre d'arguments !!! Mais cela rejoint ce que j'indiqué plus haut : un manque de rigueur. Tout cela reste du "freeware" ...

    Enfin, tout ceci pour dire que j'utilise Lazarus à des fins personnelles et que ces quelques petits désagréments ne me dérangent pas énormément.

    Cdt

    Laurent

  6. #6
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 65
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Très content de Lazarus
    Bonjour
    Avant jutilisais Delphi, mais il était payant.
    Maintenant, Lazarus me va très bien et en plus il est gratuit.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par microb Voir le message
    Bonjour
    Avant jutilisais Delphi, mais il était payant.
    Maintenant, Lazarus me va très bien et en plus il est gratuit.
    Moi aussi, c'est pareil ... avant Delphi mais maintenant Lazarus (suite à passage à Linux comme OS) en étant passé par CodeTyphon. Et cela me va très bien. Mais il faut reconnaître qu'il y a quelques petits désagréments Par exemple, pour moi, un MessageDlg affiche "Valider" au lieu "OK" quand on passe comme argument un mbOk ... ce qui n'est pas très logique ! Alors je me suis développé une fonction qui va bien pour avoir les bons libellés

    Cdt

    Laurent

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par microb Voir le message
    Bonjour
    Avant jutilisais Delphi, mais il était payant.
    Maintenant, Lazarus me va très bien et en plus il est gratuit.
    Citation Envoyé par inforock Voir le message
    Bonjour,
    Moi aussi, c'est pareil ... avant Delphi mais maintenant Lazarus (suite à passage à Linux comme OS)
    Tout pareil, j'ai basculé il y a 5 ans, et depuis je pleure des larmes de sang...
    Deux exemples :
    le problème du non-centrage des captions dans la Listview en mode Icon, j'ai testé hier, rien n'a changé ;
    la tentative de conversion du projet freetype dans Components/Aggpas : je viens de tester à l'instant, l'outil de conversion n'est pas capable de détecter/signaler que ce projet n'est pas convertible vers Linux, en plus il n'a pas l'air très à jour, et RIEN POUR NOUS LE DIRE.

    Quant au "m" qui ne s'affiche pas et me génère un saut de ligne, j'ai testé hier avec Leafpad (le "Bloc-notes" de Debian, à gauche dans la seconde image), et tout à l'heure avec tthe Gimp 2.8.18 et LibreOffice Writer 5.4.1, aucun problème :
    Nom : m_lo_gimp.png
Affichages : 568
Taille : 36,0 Ko

    J'ai déjà inséré cette image hier, je rappelle qu'à droite l'éditeur de code m'a généré une ligne 34 blanche au lieu du "m" que j'ai tapé ligne 33.
    Nom : problem_emm.png
Affichages : 569
Taille : 15,1 Ko

    Lazarus 1.8 ne supporterait-il pas les machines virtuelles ? Je suis propre avec ça...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de JP.NUAGE
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 769
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Envoyé par inforock :
    Enfin, tout ceci pour dire que j'utilise Lazarus à des fins personnelles et que ces quelques petits désagréments ne me dérangent pas énormément.
    Est-ce à dire que Lazarus ne pourra jamais être utilisé pour développer des applications destinées à un grand public, voire à des clients? LibreOffice aussi est gratuit et fonctionne parfaitement, me semble-t-il, aussi bien sous Linux que sous Win...e. Devrons-nous attendre la version multi-plateformes de Delphi à (au moins) 5000 € ?
    Je viens d'installer Lazarus 1.8 sous Win...e et je rejoins Jipeté. Si je compare avec Typhon, c'est navrant ! La barre des composants est ridicule, mais je n'ai pas encore trouvé comment installer d'autres composants (à supposer qu'ils fonctionnent, si j'en crois inforock) Je suis déjà bloqué par l'installation des Zeos : comment diable ajouter un chemin de recherche de sources ? Aide = nulle !
    Et dire que je me casse la tête pour installer Lazarus sous Linux !

    Pour aller dans le sens de jipeté : tu es pointilleux sur l'orthographe ? Nous sommes deux (A trois c'est un sérial killer ). Peut-être pouvons-nous penser à ceci : lorsque les Romains ont commencé à négliger leur orthographe et donc leur façon de parler, ce fut le début de la fin de l'Empire romain ! Je crois que l'on dit que la ponctualité est la politesse des rois : l'orthographe est la politesse de ceux qui écrivent.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire viennent aisément (Boileau)

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tout pareil, j'ai basculé il y a 5 ans, et depuis je pleure des larmes de sang...
    Deux exemples :
    le problème du non-centrage des captions dans la Listview en mode Icon, j'ai testé hier, rien n'a changé ;
    la tentative de conversion du projet freetype dans Components/Aggpas : je viens de tester à l'instant, l'outil de conversion n'est pas capable de détecter/signaler que ce projet n'est pas convertible vers Linux, en plus il n'a pas l'air très à jour, et RIEN POUR NOUS LE DIRE.

    Quant au "m" qui ne s'affiche pas et me génère un saut de ligne, j'ai testé hier avec Leafpad (le "Bloc-notes" de Debian, à gauche dans la seconde image), et tout à l'heure avec tthe Gimp 2.8.18 et LibreOffice Writer 5.4.1, aucun problème :
    Nom : m_lo_gimp.png
Affichages : 568
Taille : 36,0 Ko

    J'ai déjà inséré cette image hier, je rappelle qu'à droite l'éditeur de code m'a généré une ligne 34 blanche au lieu du "m" que j'ai tapé ligne 33.
    Nom : problem_emm.png
Affichages : 569
Taille : 15,1 Ko

    Lazarus 1.8 ne supporterait-il pas les machines virtuelles ? Je suis propre avec ça...
    En ce dimanche matin très ensoleillé (pourtant il paraît qu'il pleut tout le temps en Bretagne nord ouest ), cette histoire de "m" m'intrigue ... j'ai refais quelques tests pour tenter de le reproduire et tout fonctionne.

    Nom : lazarus_pb_m.png
Affichages : 426
Taille : 12,4 Ko

    Je ne sais pas si ça peut avoir ou non une incidence, mais dans les options de l'outil, je n'ai rien modifié de particulier (pour le moment) comme options à part enlever la complétion automatique de code (du style ajout automatique de := ou autre ...). Cependant je doute que ça vienne de là ! Peut-être une idée "bête" : suite à l'ajout de la ligne, enregistrer le fichier et l'ouvrir avec un éditeur Hexa pour voir ce qu'il y a comme caractère entre les lignes 33 et 34 ! Après, sur ce problème, je suis comme le pain ... sec !

    Quant à la VM, je n'en utilise pas (pour le moment) car Ubuntu est installé sur une clé USB de 64 Go en attendant de voir si je change de PC pour avoir une config plus "musclée" ou bien si je change juste de DD ... et je n'ai pas d'utilité non plus d'avoir des VM.

    Cdt

    Laurent

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 469
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Jipété
    j'ai basculé il y a 5 ans, et depuis je pleure des larmes de sang...
    Alors repasse à Delphi,et arrête de troller ici.
    A moins que tu sois payé par Embarcadero pour dénigrer systématiquement un magnifique outil libre, sans jamais participer à son développement.

    Personnellement j'utilise les deux, Delphi et Lazarus, car il y a encore beaucoup d'entreprises qui n'ont pas encore compris que Lazarus est parfaitement utilisable à titre professionnel.

    Bye
    Cordialement,
    Tintinux

    Initiateur de Gestinux, une comptabilité gestion open-source, pour Linux, Windows et Mac OS.
    Une version stable et une autre en développement, avec Lazarus : vous pouvez aider à la tester, la traduire et à la développer.

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JP.NUAGE Voir le message
    Envoyé par inforock :


    Est-ce à dire que Lazarus ne pourra jamais être utilisé pour développer des applications destinées à un grand public, voire à des clients? LibreOffice aussi est gratuit et fonctionne parfaitement, me semble-t-il, aussi bien sous Linux que sous Win...e. Devrons-nous attendre la version multi-plateformes de Delphi à (au moins) 5000 € ?
    Je viens d'installer Lazarus 1.8 sous Win...e et je rejoins Jipeté. Si je compare avec Typhon, c'est navrant ! La barre des composants est ridicule, mais je n'ai pas encore trouvé comment installer d'autres composants (à supposer qu'ils fonctionnent, si j'en crois inforock) Je suis déjà bloqué par l'installation des Zeos : comment diable ajouter un chemin de recherche de sources ? Aide = nulle !
    Et dire que je me casse la tête pour installer Lazarus sous Linux !

    Pour aller dans le sens de jipeté : tu es pointilleux sur l'orthographe ? Nous sommes deux (A trois c'est un sérial killer ). Peut-être pouvons-nous penser à ceci : lorsque les Romains ont commencé à négliger leur orthographe et donc leur façon de parler, ce fut le début de la fin de l'Empire romain ! Je crois que l'on dit que la ponctualité est la politesse des rois : l'orthographe est la politesse de ceux qui écrivent.
    J'ai déjà utilisé Lazarus et CodeTyphon en environnement Windows en Production (des services Windows de transfert FTP sur des serveurs Windows Serveur 2012) et je n'ai jamais eu aucun problème ... ces services faisaient des transferts soit en interne (entre un ERP et un WMS) soit en externe (entre un WMS et des transporteurs [les IFCSUM]). J'ai aussi un "requêteur" que j'utilise au quotidien pour extraire des données d'une base Oracle ... je peux transférer (exporter) le résultat directement dans Excel de Office 2013. Donc aucun soucis pour une utilisation en environnement de production.

    Il est vrai qu'il y a une grande différence entre CodeTyphon (où en BigIDE tous les composants sont déjà installés) et Lazarus où il faut installer les composants. Pour le moment, j'utilise Ubuntu sur une clé USB donc j'ai juste installé Lazarus. Dès que je repasserais sur DD (changement de PC ou de DD), j'installerais aussi CodeTyphon. Les programmes développés peuvent fonctionner en environnement de production ... je pense qu'il faut juste être plus vigilent qu'avec Delphi et rentrer un peu plus dans les "entrailles" pour bien maîtriser le comportement de l'outil et du programme généré. Quoi qu'il en soit, pour l'avoir pratiqué, aucun soucis d'utilisation en environnement de production pour Lazarus et CodeTyphon comme je viens de l'indiquer ci-dessus..

    Concernant Lazarus, je ne rencontre pas de problème à l'installation des composants (juste 2 ou 3 qui mettent une erreur compilation mais résolue en moins de 5 minutes ... mais je pense que ce sont des composants qui existent depuis les 1ères versions de Lazarus et sont repris sans être mis à jour au niveau code !). Les composants qui ont posé problèmes étaient pour des tests. J'ai installé d'autres composants comme Indy et Zeos et n'ai pas rencontré de problèmes, ni de chemins ou autres à rajouter.

    Pour Zeos, j'ai téléchargé le fichier ZIP (zeosdbo-7.2.2-rc.zip), décompressé dans le répertoire /usr/share/lazarus/1.8.0/components (dans le répertoire ZEOSDBO ... que j'ai créé avant). Ensuite dans Lazarus, je suis allé dans "Paquet / Ouvrir un fichier de paquet" et j'ai ouvert le fichier Zcomponent.lpk, je l'ai compilé puis j'ai cliqué sur "Installer". J'ai ensuite reconstruit Lazarus. A partir de là, les composants sont présents et je peux les utiliser sans problèmes dans n'importe quel projet.

    Perso, je pars du principe que les sources des composants doivent être mis dans le répertoire "components" de Lazarus, là où sont présents les composants de base. Je fais d'ailleurs de même avec CodeTyphon. J'avais remarqué qu'installer des composants se trouvant ailleurs nécessitait des ajouts de chemins ...

    J'ai installé "OnlinePackageManager" qui est un bon outil qui fait tout automatiquement pour les composants qui ne sont pas présents en standard dans Lazarus (installés ou non). Il est directement intégré dans la liste des composants de Lazarus (à installer toutefois). Lorsqu'on installe un composant avec OnlinePackageManager, ils sont mis dans un répertoire spécifique à OnlinePackageManager mais lors de l'installation des composants, les chemins correspondants sont automatiquement ajoutés/modifiés dans Lazarus afin qu'il ne soit pas nécessaire de le faire.

    Cdt

    Laurent

    Cdt

    Laurent

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par tintinux Voir le message
    Alors repasse à Delphi,et arrête de troller ici.
    'tain, c'est dur de lire ça de bon matin, alors je vais faire court : je suis sous Linux, comme l'indique le tag que j'ai rajouté en tête du titre.
    Et je ne trolle pas, je constate des dysfonctionnements, j'en informe la communauté, point barre.

    Passons aux choses sérieuses :
    Citation Envoyé par inforock Voir le message
    Peut-être une idée "bête" : suite à l'ajout de la ligne, enregistrer le fichier et l'ouvrir avec un éditeur Hexa pour voir ce qu'il y a comme caractère entre les lignes 33 et 34 ! Après, sur ce problème, je suis comme le pain ... sec !
    Bien vu, je n'y avais pas pensé.

    Et donc, en haut une vue dans un éditeur hexa de la fin de unit1.pas AVANT l'appui sur "m", on lit bien le saut à la ligne ("0A") après le "n" de "begin" ("6E") suivi de la ligne blanche avec un autre "0A" et on commence le "end" avec "65".
    En bas, le "0A" surnuméraire suite à l'appui sur "m".
    Nom : avantaprès_m.png
Affichages : 424
Taille : 21,5 Ko

    Incompréhensible, et il n'y a aucune option dans les options pour trifouiller ce genre de choses,

    Je décide de faire un autre essai, suspectant une blague qwerty/azerty : là où est le curseur je commence à taper "aqz" et tout se passe bien jusqu'au "m" qui suit le "L", les yeux me sortent de la tête, je rappuie sur "m" et paf !, à la ligne !
    Nom : autre_essai.png
Affichages : 433
Taille : 3,9 Ko

    Je saisis alors un "M" puis 2 puis 3, je relâche "Shitf" et en appuyant sur "m" je récupère un "m", truc de fou, je rappuie sur "m" et bim bam boum je passe à la ligne.

    Truc de malade.

    Citation Envoyé par inforock Voir le message
    Quant à la VM, je n'en utilise pas (pour le moment) car Ubuntu est installé sur une clé USB de 64 Go en attendant de voir si je change de PC pour avoir une config plus "musclée" ou bien si je change juste de DD ... et je n'ai pas d'utilité non plus d'avoir des VM.
    Ah ça, c'est un grand bonheur pour faire des tests divers et variés, genre démarrer mon vieux Win2000 et lancer D7 pour comparer...


    Pi ça me sert aussi pour générer des programmes pour Windows une fois tous les tests passés sous Linux, et sans m'encombrer avec les histoires de cross-compilation.

    Citation Envoyé par tintinux Voir le message
    Personnellement j'utilise les deux, Delphi et Lazarus, car il y a encore beaucoup d'entreprises qui n'ont pas encore compris que Lazarus est parfaitement utilisable à titre professionnel.
    Les entreprises étant de + en + friandes de machines virtuelles, je les engage à tester dans ces environnements.
    Moi je voulais juste taper "Showmessage" mais je n'ai pas pu aller au bout de ma pensée :
    Nom : showmessage.png
Affichages : 380
Taille : 7,4 Ko

    OK, j'aurais dû taper mon "m" en majuscule, je recommence, bien sûr ça fonctionne, mais ce que je voulais vraiment taper c'est ShowMessage(IntToStr(5 mod 2)); et vous avez compris ce qui arriva :
    Nom : mod.png
Affichages : 387
Taille : 8,4 Ko

    Et on me dit que je trolle...
    Bon, je peux m'en sortir avec du copier/coller, là ça passe, mais c'est lourd.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de JP.NUAGE
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 81
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 769
    Points : 542
    Points
    542
    Par défaut
    Envoyé par inforock
    Pour Zeos, j'ai téléchargé le fichier ZIP (zeosdbo-7.2.2-rc.zip), décompressé dans le répertoire /usr/share/lazarus/1.8.0/components (dans le répertoire ZEOSDBO ... que j'ai créé avant). Ensuite dans Lazarus,.....
    Ce que tu décris est sous Linux. Sous Windows, ce n'est pas pareil. J'ai bien l'onglet des composants, ça c'est simple, je dirai comme Delphi, mais après pas possible de les utiliser : il ne trouve pas les sources !
    J'avais remarqué qu'installer des composants se trouvant ailleurs nécessitait des ajouts de chemins ...
    Bé tiens, cela s'appelle éviter la duplication d'informations. S'il faut copier des tas de sources, bonjour les mises à niveaux et les nouvelles versions ! Surtout si ces sources sont utilisées par des EDI différents !
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire viennent aisément (Boileau)

  15. #15
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 65
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Lazarus est un trés bon outil.
    Bonjour,

    J'ai fait des essais,mais je n'ai pas de problème avec le m (je suis sous linux mint).
    Ce problème existe peut être sur machine virtuelle,mais la je ne vois pas l’intérêt de passer par une MV alors que lazarus existe pour windows et linux.
    Je trouve que jipete en a vraiment contre cette version de lazarus.
    C'est pour que cela que j'avais fait un message plein de fautes d'orthographe pour le faire réagir,mais mon message a été modifie et supprimé.
    Moi je tire mon chapeau a tous ceux qui se donnent du mal pour développer et faire évoluer lazarus.

    Cordialement Michel Robin

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par microb Voir le message
    Ce problème existe peut-être sur machine virtuelle, mais là je ne vois pas l’intérêt de passer par une MV alors que Lazarus existe pour Windows et Linux.
    On va t'expliquer :
    - d'abord un message plein de fautes ne m'aurait pas fait réagir comme tu le penses, et pourtant je l'ai vu, et merci au modo qui l'a supprimé, il n'apportait rien au problème ;
    - ensuite les machines virtuelles servent justement entre autres à tester un nouveau logiciel. En ce qui me concerne, le principal problème est dans la Listview donc je vérifie dans une MV que le souci est corrigé et comme ce n'est pas le cas, aucune raison de migrer ma vieille 1.4 qui fonctionne bien.

    Et du coup je m'évite la mocheté des icônes plates look w10 pour lesquelles je n'ai pas vu d'option permettant d'afficher les anciennes en 3D, plus agréables à mes yeux.

    Ah, je viens de tester une vieille 1.6rc1 dans une autre machine virtuelle, pas de problème de "m". Est-ce à dire que ce problème serait lié à Laz1.8 + Debian9 dans une machine virtuelle ?

    Sans doute, sauf que, je le répète, ce problème du "m" existe dans Lazarus et pas dans Leafpad, pas dans LO Writer, pas dans Gimp, pas dans la console, enfin, nulle part où je peux taper du texte sauf dans Laz 1.8.

    Bon, on va dire que je trolle mais puisqu'on parlait des icônes plates, j'ai voulu faire un test, donc lancement de la 1.8, double-clic sur l'icône du TPanel, ouf ça me crée un panel en 3D sur la fiche, et là, une subite inspiration me suggère de changer le nom de ce panel, histoire de voir comment réagit le "m", et la copie d'écran se passe de tout commentaire (je voulais écrire "monpanel", je n'ai pas dépassé le "n" et j'ai vite attrapé l'outil à faire des copies d'écran) :

    Nom : doublons.png
Affichages : 401
Taille : 8,2 Ko

    Ceci était ma première utilisation du TPanel, foufff, ça décoiffe !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par JP.NUAGE Voir le message
    Envoyé par inforock

    Ce que tu décris est sous Linux. Sous Windows, ce n'est pas pareil. J'ai bien l'onglet des composants, ça c'est simple, je dirai comme Delphi, mais après pas possible de les utiliser : il ne trouve pas les sources !

    Bé tiens, cela s'appelle éviter la duplication d'informations. S'il faut copier des tas de sources, bonjour les mises à niveaux et les nouvelles versions ! Surtout si ces sources sont utilisées par des EDI différents !
    Dans un précédent post sur le forum, j'avais cru comprendre que tu étais sous Linux 64 bits ... j'ai loupé quelque chose où tu as plusieurs environnements ?

    Ce n'est pas pareil sous Windows ... Je suis très surpris ! Je ne suis sous Linux que depuis le 31/12/2017 au soir (secteur boot de DD Windows qui lâche) ... avant j'étais sous Windows 7 et j'ai accès à un autre PC sous Windows 8.1 où je fais EXACTEMENT les mêmes manips ... Que ce soit sous Linux ou Windows, dans le répertoire de Lazarus, il y a un répertoire Component où se trouvent les répertoires des composants.

    EDIT : Ce que j'ai remarqué ...
    Lazarus installe ses composants de base dans le répertoire "components". Par défaut, il recherche donc les éléments (sources, ...) à partir de ce répertoire. Si on installe des composants ailleurs, j'ai constaté qu'il fallait indiquer à Lazarus où aller rechercher les sources des composants correspondants ... [ce qui me semble logique si Lazarus ne recherche que dans son répertoire par défaut "component"] pour certains composants. D'ailleurs, dans le menu "Paquet | Installer / Désinstaller des paquets", j'ai remarqué que la liste des composant affichés dans ceux qui sont disponibles pour installation correspondait en tout point à la liste des composants présents dans le répertoire "component" de Lazarus ... Voilà, c'est ce que j'ai remarqué mais qui n'est peut-être pas la réalité !

    Je ne sais pas comment tu installes tes composants (procédure manuelle, via onlinepackagemanager ou via la liste des composants déjà présents dans Lazarus) mais, sous Windows 7 (je rappelle que je ne suis sous Linux que depuis le 31/12/2017), j'appliquais exactement la même procédure d'installation des composants que sous Linux actuellement, et je ne rencontrais aucune difficulté. Sous Windows, l'UAC peut rentrer "en jeu" au niveau des droits sur les répertoires. Sous Windows toujours, la variable d'environnement PATH n'a peut-être pas été mise à jour correctement si Lazarus l'utilise (comme je n'ai jamais eu ce problème, je ne me suis pas penché sur ce fonctionnement mais je sais que FPC entre autre, ajoute une entrée dans le PATH).

    Tu as utilisé Delphi ? Dans cet environnement aussi, pour certains composants, il est nécessaire de rajouter des chemins d'accès à des sources / librairies pour bien utiliser ces composants (exemple, la suite de composants ICS mais qui a changé avec les toutes dernières versions).

    En aucun cas je n'ai indiqué que ma pratique était la meilleure ... j'ai simplement indiqué comment je faisais et que cela fonctionnait parfaitement dans tous les cas en ce qui me concerne. Je n'ai aucunement indiqué qu'il fallait appliquer la même procédure.

    Pour ma part, je ne partage pas de composants entre différents IDE ... Si un composant est utilisé par plusieurs IDE (entre Lazarus / Delphi / CodeTyphon par exemple), je fais une installation du composant pour chaque IDE indépendamment l'un de l'autre afin d'être sûr de ne pas avoir de problèmes. C'est ce que je faisais sous Windows entre Lazarus (j'avais installé la 1.4 mais jamais utilisé sauf pour rajouter des composants) / CodeTyphon (utilisation continue depuis 2010)/ Delphi 10.1 Berlin Starter. Mais chacun est libre de faire comme il veut ...

    Dans l'ensemble de mes interventions sur Lazarus 1.8.0, j'ai juste indiqué ce que je pratiquais sans pour autant imposer quoi que ce soit. Les manipulations fonctionnent parfaitement sur mon installation (Linux Ubuntu 16.04 LTS 32 bits / Windows 8.1 64 bits [PC auquel j'accède à distance lorsque j'ai besoin]). Libre à chacun de les appliquer ou non ... Mais jusqu'à ce jour, mes pratiques se sont toujours montrées concluantes et fonctionnelles sans poser de problèmes. Elles ne sont certainement pas les meilleures mais j'en suis satisfait.

    EDIT : je viens de vérifier concernant l'installation de composants ailleurs que dans le répertoire "component" de Lazarus : cela fonctionne et je n'ai pas eu besoin de définir les chemins des sources, que ce soit pour Linux ou Windows. Peut-être que cela provient alors des options de définition du package du composant ... je ne connais pas du tout cette partie. J'ai eu besoin de rajouter l'accès aux sources du composant uniquement lorsque celui-ci n'avait pas de design (du style on rajoute une unité dans les uses du projet pour utiliser le composant qui est donc juste runtime). Dans le fichier packagefiles.xml, il y a le chemin complet d'accès lorsque le composant ne se trouve pas dans le répertoire "component".

    Bonne fin de journée.

    Cdt

    Laurent

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Allez, encore une ch'tite image, pour la route, cette fois c'est directement la form qui est concernée, avec à gauche l'inspecteur d'objets où l'on note cette superbe Caption, au milieu la form et à droite le bloc-notes de Linux :

    Nom : mmaaffoorrmm.png
Affichages : 388
Taille : 18,9 Ko

    Et je précise que j'ai recréé l'edi avant de faire cette manip...

    Ahn on avance ! Ce n'est pas lié au "m", la répétition : j'ai essayé "test" et, je ne mets pas de copie d'écran (sauf si quelqu'un l'exige), croyez-moi sur parole, ça a écrit "tteesstt" !
    Le problème c'est que cette répétition fonctionne aussi avec les chiffres, genre je veux passer la largeur à 400 et je gagne 440000 : ça fait désordre...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #19
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    @jipété
    Avec Linux Mint 18.3 Pour le messages je n'ai ni le bug ni exactement les mêmes messages:
    Nom : laz_mess.jpg
Affichages : 483
Taille : 36,7 Ko
    ( Je n'ai pas les zoulis icônes en couleur et en suis fort frustré ! )
    Pour l'histoire du m et du redoublement des caractères ça ressemble à un vestige d'un vieux bug que j'avais rencontré dans les versions du SVN et qui a persisté assez longtemps avant d'être corrigé:
    https://www.developpez.net/forums/d1...-touche-l-edi/
    J'en déduis que le package .deb n'est pas très frais.
    Mais je n'utilise pas les packages. Seulement le fpc installé depuis les binaires et je compile ensuite les sources de Lazarus.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Pour l'histoire du m et du redoublement des caractères ça ressemble à un vestige d'un vieux bug que j'avais rencontré dans les versions du SVN et qui a persisté assez longtemps avant d'être corrigé:
    https://www.developpez.net/forums/d1...-touche-l-edi/
    J'en déduis que le package .deb n'est pas très frais.
    Mais je n'utilise pas les packages. Seulement le fpc installé depuis les binaires et je compile ensuite les sources de Lazarus.
    Grâce à un MP bien inspiré (merci à son auteur ) j'ai pu régler temporairement le problème, qui est lié à un daemon (pour lequel je n'ai pas trouvé comment il est lancé au démarrage [Debian aussi ce n'est plus ce que c'était] donc non désactivable pour l'instant), /usr/bin/ibus-daemon --daemonize --xim.

    La grande question c'est : pourquoi la présence de ce daemon actif en mémoire ne perturbe aucun programme sauf Lazarus ?
    Enfin, c'est une question en l'air : s'il n'y a pas de réponse c'est pas grave, je sais comment le killer en mémoire et donc travailler avec cette 1.8 qui ne me sert à rien puisque la Listview n'a pas été améliorée.
    Du coup cette 1.8 restera abandonnée dans la MV, ne servant à rien d'autre qu'à des tests.

    Quant aux .deb, c'est bizarre, c'est la version 1.8 pourtant.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    @jipété
    Avec Linux Mint 18.3 Pour les messages je n'ai ni le bug ni exactement les mêmes messages:
    C'est moyennement agréable de constater que chacun y va à sa manière, je trouve ça assez perturbant, mais on va dire que je trolle.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    ( Je n'ai pas les zoulis icônes en couleur et en suis fort frustré ! )
    C'est ça qui te manque ? Bah, tu ne perds rien, regarde :
    Nom : icônes.png
Affichages : 575
Taille : 5,9 Ko

    Les 3 à gauche font partie du même groupe, le pas-à-pas, on ne dirait pas, hein !, ensuite je te laisse admirer la confusion possible entre le bouton Ok et le bouton On (ah ben nan, "On" c'est pas un bouton !), et admire le design bien épuré du TPanel tout à droite, le graphiste s'est déchiré les neurones, là !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 13h54
  2. Premier contact avec Windows Server 2003
    Par sakendh dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h34
  3. [debutant] premier pas avec le SDK directX9
    Par arno2004 dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo