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Free Pascal Discussion :

Mélange d'une liste chaînée [Free Pascal]


Sujet :

Free Pascal

  1. #1
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    Par défaut Mélange d'une liste chaînée
    Bonjour à vous,

    Etant étudiant en première année d'informatique, j'ai comme projet de programmer un jeu de cartes (la bataille) pour 2 joueurs en Pascal. J'ai déjà commencé par définir les types en question :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TYPE
    Couleurs = (pique, coeur, carreau, trefle);
     
    Liste = ^Carte;
     
    NumFig = record
    	num : integer;
    	figure : char;
    	end;
     
    Carte = record
            couleur : Couleurs;
            valeur : NumFig;
            suivant : Liste;
            end;
     
    Pile = ^Carte;
    Puis la procédure pour remplir le paquet de cartes (liste chaînée) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PROCEDURE remplissage (VAR paquet1 : Liste);
     
    VAR
    ElementP : liste; i : integer;
     
    BEGIN
    paquet1 := NIL;
     
    	FOR i:=1 TO 13 DO
     
    	BEGIN
    		NEW (ElementP);
    		ElementP^.couleur := pique ;
    		ElementP^.valeur.num := i;
    		ElementP^.suivant := paquet1;
    		paquet1 := ElementP;
     
    		NEW (ElementP);
    		ElementP^.couleur := coeur ;
    		ElementP^.valeur.num := i;
    		ElementP^.suivant := paquet1;
    		paquet1 := ElementP;
     
     
    		NEW (ElementP);
    		ElementP^.couleur := trefle ;
    		ElementP^.valeur.num := i;
    		ElementP^.suivant := paquet1;
    		paquet1 := ElementP;
     
     
    		NEW (ElementP);
    		ElementP^.couleur := carreau ;
    		ElementP^.valeur.num := i;
    		ElementP^.suivant := paquet1;
    		paquet1 := ElementP;
     
    	END;
     
    END;
    Là où je bloque, c'est comment mélanger cette liste chaînée, pour pouvoir ensuite distribuer directement les cartes vers les 2 autres listes (celles des joueurs). Je sais qu'à la place d'une liste chaînée, je pourrais utiliser un tableau, la manipulation y serait plus facile. Mais le professeur a bien précisé qu'il fallait utiliser les structures de données dynamiques. Toute aide me serait précieuse!

    Merci d'avance.

    Très cordialement.

  2. #2
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    Avatar de Jipété
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    Bonsoir,

    il te faut une autre variable dans l'intervalle 1..13, aléatoire, en stocker sa valeur pour la comparer à la valeur du prochain tirage et à chaque tirage la supprimer (sinon tu risquerais de la retirer) et réduire l'intervalle.

    Bref, ça demande un peu de réflexion et j'ai pas trop le temps, là, mais je pense qu'avec un papier et un crayon ça serait plus facile.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
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  3. #3
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    Salut

    Citation Envoyé par Illuvatar1 Voir le message
    Là où je bloque, c'est comment mélanger cette liste chaînée, pour pouvoir ensuite distribuer directement les cartes vers les 2 autres listes (celles des joueurs). Je sais qu'à la place d'une liste chaînée, je pourrais utiliser un tableau, la manipulation y serait plus facile. Mais le professeur a bien précisé qu'il fallait utiliser les structures de données dynamiques. Toute aide me serait précieuse!
    Je demande une petite précision : est-ce que ton prof a demandé une structure de liste chaînée ou une structure dynamique d'une façon générale ?

    Ou je veux en venir : Représenter un jeu de carte sous la forme unique d'une liste chaînée me paraît bizarre, modéliser un tirage de carte me le semble moins.

    Cdlt

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    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  4. #4
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    Par défaut
    salut

    pourquoi dans ta définition de carte tu ne mettrais pas un identifiant unique sur chaque cartes

    disons de 1 à 52

    ensuite il te suffit de faire un tirage aléatoire entre 1 et 52 et de distribuer la carte ayant l'identifiant identique au tirage

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       TCarte = record
            Ident    : Integer;  
            couleur : TCouleurs;
            valeur  : TNumFig;
            suivant : TListe;
        end;

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         FOR i:=1 TO 13 DO
         BEGIN
            .... 
    	NEW (ElementP);
    	ElementP^.couleur := coeur ;
            ElementP^.Ident := ((i-1)*4)+2;
    	ElementP^.valeur.num := i;
    	ElementP^.suivant := paquet1;
    	paquet1 := ElementP;
     
    	NEW (ElementP);
    	ElementP^.couleur := trefle ;
            ElementP^.Ident := ((i-1)*4)+3;
    	ElementP^.valeur.num := i;
    	ElementP^.suivant := paquet1;
    	paquet1 := ElementP;
        ....
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  5. #5
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    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Je demande une petite précision : est-ce que ton prof a demandé une structure de liste chaînée ou une structure dynamique d'une façon générale ?
    Il a bien précisé qu'il fallait une structure de liste chaînée, vu que c'est le chapitre qu'on vient tout juste de terminé.

    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    pourquoi dans ta définition de carte tu ne mettrais pas un identifiant unique sur chaque cartes

    disons de 1 à 52

    ensuite il te suffit de faire un tirage aléatoire entre 1 et 52 et de distribuer la carte ayant l'identifiant identique au tirage
    Salut anapurna!

    C'est vraiment une excellente idée! Je vais essayer de l'implémenter en considérant les trois cas ; le tirage tombe sur la tête de la liste, sur la queue de la liste, et au milieu de la liste.

    Je vous tiens au courant, merci!

  6. #6
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    Finalement j'ai réussi à faire ce que je voulais grâce à l'idée de anapurna! J'ai même presque fini le programme entièrement. Je mets en résolu.

    Encore merci à tous pour vos réponses!

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Cette discussion est résolue.

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