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Actualités Discussion :

Apple menace un réparateur de téléphones portables colombien d'une peine de prison

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  1. #1
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    Par défaut Apple menace un réparateur de téléphones portables colombien d'une peine de prison
    Norvège : Apple a poursuivi un propriétaire indépendant d'un atelier de réparation d'iPhone et a perdu,
    l'entreprise a décidé de faire appel

    L'année dernière, les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à Henrik Huseby, le propriétaire d'un petit atelier de réparation d'appareils électroniques en Norvège, lui demandant d'arrêter immédiatement d'utiliser des écrans d'iPhone de rechange dans son entreprise de réparation.

    Les douaniers norvégiens avaient saisi une cargaison de 63 écrans de remplacement pour iPhone 6 et 6S en route vers la boutique d'Henrik depuis l'Asie et avaient alerté Apple, la compagnie a dit qu'ils étaient contrefaits.

    Afin d'éviter d'être poursuivi en justice, Apple a demandé à Huseby « des copies de factures, des listes de produits, des formulaires de commande, des informations de paiement, des impressions sur Internet et autres documents pertinents concernant l'achat [d'écrans], y compris des copies de toute correspondance avec le fournisseur ... nous nous réservons le droit de demander d'autres documents à une date ultérieure. »

    La lettre, envoyée par Frank Jorgensen, un avocat du cabinet d'avocats Njord pour le compte d'Apple, comprenait un accord de règlement qui lui notifiait également que les écrans seraient détruits. L'entente de règlement stipulait que Huseby acceptait de ne pas fabriquer, importer, vendre, commercialiser ou traiter de quelque façon que ce soit des produits qui portent atteinte aux marques d'Apple, et lui demandait de payer 27 700 couronnes norvégiennes (2896 euros) pour mettre fin au problème sans passer par un procès.

    « Le droit de la propriété intellectuelle est un domaine de droit spécialisé, et dans de nombreux cas, il est recommandé de demander un avis juridique », a fait valoir Jorgensen dans la lettre accompagnant l'accord de règlement. « Cependant, nous pouvons vous informer que d'autres procédures et coûts peuvent être évités en réglant l'affaire. »

    Néanmoins, Huseby a choisi d’aller au tribunal.

    « C'est une lettre sur laquelle je ne mettrai jamais ma signature », a déclaré Huseby dans un courriel. « Ils ont lancé toutes sortes de réclamations contre moi, me balançant des articles de loi, ont agi amicalement parce qu’ils voulaient simplement que je signe cet accord pour que tout soit terminé. J'avais un bon avocat qui comprenait parfaitement le problème, faisait de bonnes recherches et lisait la loi correctement », a-t-il rajouté.

    Apple l'a donc poursuivi. Selon les médias locaux, Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.

    Nom : apple.png
Affichages : 10026
Taille : 119,5 Ko

    Cela n’a pas empêché Huseby de remporter le procès. Selon les documents de la Cour, Huseby est propriétaire de l’entreprise PCCompanet. Cette dernière, dont l’activité consiste à réparer des PC cassés ainsi que des appareils mobiles parmi lesquels ceux d’Apple, est complètement légale. Aussi, Huseby a fait valoir qu’Apple ne peut pas revendiquer le monopole de réparation de ses propres produits.

    Sans compter que la société a refusé de vendre des pièces Apple d'origine à d’autres réparateurs que ceux qu’Apple a elle-même agréés.

    Le document nous apprend également que, parce qu’Apple refusait de lui vendre des pièces tant que sa boutique n’était pas agréée, Huseby a commandé ses pièces de Chine, même si les pièces ne sont pas d’une aussi bonne qualité que les pièces originales. Il affirme que son entreprise n’a pas fait porter les logos d’Apple sur ces écrans et n’a aucun intérêt à le faire.

    Le tribunal a estimé qu’il n’y a pas de contrefaçon de marque et donc la destruction de ces matériaux n’est pas légitime, donnant ainsi raison à Huseby. Ce dernier a également demandé une indemnisation pour la perte qu’il a subie du fait de la détention de ces écrans, estimant à 1000 couronnes par écran (105 euros par écran), mais la Cour a estimé qu’il n’a pas fourni de documentation suffisante pour permettre à la Cour de statuer sur ces estimations.

    Apple a fait appel de la décision devant un tribunal supérieur; le tribunal n'a pas encore décidé d'accepter l'appel.

    Des iPhone hors de prix qu'on ne peut pas réparer soi-même, construits dans des usines de montage où des travailleurs chinois décrivent des conditions extrêmement difficiles, avec une obsolescence programmée et qui intègrent des verrous logiciels qui empêchent la réparation, et ce, avec une marge de près de 200 %, est-ce que Apple ne pousse pas le bouchon un peu trop loin ?

    Sources : DN, décision de justice, MB

    Et vous ?

    Cette affaire vient-elle souligner l'importance de généraliser le Fair Repair Act (le droit des utilisateurs de réparer - entre autres - leurs iPhone) ?

    Voir aussi :

    Apple fait du lobbying contre le droit des utilisateurs de réparer leurs iPhone, la preuve dans des documents de l'État de New York
    L'enquête préliminaire visant Apple pour obsolescence programmée en France pourrait coûter à la firme jusqu'à 5 % de son chiffre d'affaires annuel
    Les iPhone 7 et 7 Plus intègrent des verrous logiciels qui empêchent la réparation du bouton HOME, mettant ainsi à mal les réparateurs indépendants
    Apple peut rendre inutilisables les iPhone réparés par des réparateurs indépendants, c'est ce que révèle la dernière mise à jour d'iOS
    Six semaines dans une usine d'assemblage d'iPhone en Chine : Un témoignage vécu de la réalité des ouvriers de Pegatron
    Fabrication de l'iPhone 7 : Apple aurait une marge de près de 200 % sur le smartphone, d'après le cabinet d'études IHS Markit
    Des travailleurs chinois décrivent des conditions extrêmement difficiles dans une usine de montage d'iPhone
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  2. #2
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    Des iPhones hors de prix qu'on ne peut pas réparer soi-même, construits dans des usines de montage ou des travailleurs chinois décrivent des conditions extrêmement difficiles, avec une obsolescence programmée et qui intègrent des verrous logiciels qui empêchent la réparation et ce avec une marge de près de 200 %, est-ce que Apple ne pousse pas le bouchon un peu trop loin ?
    Don't feed the troll please

  3. #3
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    Et ça sert à quoi d'acheter un iPhone alors qu'on peu avoir un Android mieux et 3 fois moins cher ?
    Ceux qui achètent Apple sont ils snobs ou de simples gogos ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et ça sert à quoi d'acheter un iPhone alors qu'on peu avoir un Android mieux et 3 fois moins cher ?
    Ceux qui achètent Apple sont ils snobs ou de simples gogos ?
    C'est des gogosnobs.

    Si non, c'est intéressant ce procès. On va avoir là un précédant juridique très utile si le jugement se confirme.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et ça sert à quoi d'acheter un iPhone alors qu'on peu avoir un Android mieux et 3 fois moins cher ?
    T'es encore gentil, pour certains, c'est acheter un IPhone au delà de leur besoin (~1 000€) et le changer tous les ans, alors qu'un bête Android (~ 100€ ) leur suffirait pour quelques années.

    Bon, après le problème est l'obsolescence programmée... quand on ne reçoit plus de mises à jour de sécurité, ça le fout mal quand on bosse dans la sécurité informatique et on est plus ou moins obligé de changer de portable alors qu'il fonctionne encore parfaitement...

  6. #6
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    T'es encore gentil, pour certains, c'est acheter un IPhone au delà de leur besoin (~1 000€) et le changer tous les ans, alors qu'un bête Android (~ 100€ ) leur suffirait pour quelques années.

    Bon, après le problème est l'obsolescence programmée... quand on ne reçoit plus de mises à jour de sécurité, ça le fout mal quand on bosse dans la sécurité informatique et on est plus ou moins obligé de changer de portable alors qu'il fonctionne encore parfaitement...
    Nos pays ont une responsabilité. Si il n'y a que Apple qui puisse réparé cela en fait un monopole de facto. Si Apple se permet de faire de telle menace, c'est qu'ils savent qu'ils ont peu de chance de perdre.

    Le juge a du être intimidé parce que ces 2 paragraphes semblent être contradictoire:

    Les douaniers norvégiens avaient saisi une cargaison de 63 écrans de remplacement pour iPhone 6 et 6S en route vers la boutique d'Henrik depuis l'Asie et avaient alerté Apple, la compagnie a dit qu'ils étaient contrefaits.
    Ce dernier a également demandé une indemnisation pour la perte qu’il a subie du fait de la détention de ces écrans, estimant à 1000 couronnes par écran (105 euros par écran), mais la Cour a estimé qu’il n’a pas fourni de documentation suffisante pour permettre à la Cour de statuer sur ces estimations.
    On dirait que le témoignage de douaniers ne pèse pas lourd. Il me semble que l'entrepreneur aurait du recevoir une compensation pour la perte de revenue causé par la saisie. Si j'avais été le juge, Apple aurait droit à la totale.

  7. #7
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    je pense surtout que les francais son jalou d'Apple, eux ont réussie alors que chez nous aucune boite n'arrive a engrenger des milliards, mais bon faut se remettre en cause et sa c'est difficile...

    si le minitel avait conquis le monde on en serait peut pas la ???

  8. #8
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Apple l'a donc poursuivi. Selon les médias locaux, Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.

    Cela n’a pas empêché Huseby de remporter le procès. Selon les documents de la Cour, Huseby est propriétaire de l’entreprise PCCompanet. Cette dernière, dont l’activité consiste à réparer des PC cassés ainsi que des appareils mobiles parmi lesquels ceux d’Apple, est complètement légale. Aussi, Huseby a fait valoir qu’Apple ne peut pas revendiquer le monopole de réparation de ses propres produits.
    Purée mais c'est géniale !
    On dirait un compe des temps modernes.
    Ou le combat David contre Goliath.

    Une toute petite entreprise qui gagne un procès contre Apple !
    Parfois la justice fonctionne comme elle devrait et c'est chouette

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Apple a fait appel de la décision devant un tribunal supérieur; le tribunal n'a pas encore décidé d'accepter l'appel.
    Chez Apple on aime bien faire des procès.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Purée mais c'est géniale !
    On dirait un compe des temps modernes.
    Ou le combat David contre Goliath.

    Une toute petite entreprise qui gagne un procès contre Apple !
    Parfois la justice fonctionne comme elle devrait et c'est chouette


    Chez Apple on aime bien faire des procès.
    Puisqu'ils sont incapable de gagner, ils vont ruiné la petite entreprise à coup de procès ruineux. Et le temps que le type perd en procédure. Et ce temps ne sera pas utilisé à faire fonctionné sa boite. Cela fera un exemple pour les autres.

    Je suis heureux d'avoir abandonné leur produit, car ils deviennent de plus en plus minables.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Puisqu'ils sont incapable de gagner, ils vont ruiné la petite entreprise à coup de procès ruineux.
    La justice va peut être les envoyer chier "Vous avez perdu, vous avez perdu, maintenant fermez là".
    Je ne suis pas un spécialiste de la justice mais j'imagine que quand tu fais appelle ça peut être refusé.
    Sinon ça ferait appelle sur appelle et c'est jamais fini.

    Bon cela dit Apple peut dépenser des millions parce qu'ils n'aiment pas les indépendants qui réparent.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sinon ça ferait appelle sur appelle et c'est jamais fini.
    Bienvenue dans la justice moderne. Après c'est la Norvège, ils ont peut-être un truc pour empêcher ça, je connais pas leur système judiciaire.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La justice va peut être les envoyer chier "Vous avez perdu, vous avez perdu, maintenant fermez là".
    Je ne suis pas un spécialiste de la justice mais j'imagine que quand tu fais appelle ça peut être refusé.
    Sinon ça ferait appelle sur appelle et c'est jamais fini.

    Bon cela dit Apple peut dépenser des millions parce qu'ils n'aiment pas les indépendants qui réparent.
    Un seul procès peut-être suffisant pour mettre une entreprise sur la paille. L'économie fonctionne au ralenti, les entrepreneurs sont forcé de réduire leur marges de profits

  13. #13
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Puisqu'ils sont incapable de gagner, ils vont ruiné la petite entreprise à coup de procès ruineux.

    Et oui

  14. #14
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    Bonjour,

    C’est bien fait pour Apple . Ils ont pas volé ils ont bien cherché .

    Ils nous ont assez enfermé dans un monde à eux sans nous laisser aucune liberté

    Et aller essayer après de sortir d’Apple . Ils font exprès de faire autant d’intégration que vous ne pouvait plus rien faire sans perdre des données

    Pour le moment, j’utilise les produits Apple car j’ai besoin de Siri parce que j’ai des problèmes de vue et que je n’accepte pas les conditions générales de Google parce qu’ils font de la publicité ciblée sans nous laisser le choix de payer par mois et nous foutre la paix en respectant notre vie privée même chose pour Facebook

    En plus vous avez raison c’est trop cher surtout en Suisse

    Lors ce que je le pourrai, je téléchargerais toutes mes musiques sur un disque dur externe j’essaierai de trouver un assistant vocal libre qui respecte ma vie privée et même chose pour un équivalent à l’Apple Watch

    Franchement ils m’ont bien eu

    Ils ont ouvert le code source du noyau de Mac OS X mais -moi attirer dans un piège .

    J’ai acheté l’iPhone puis l’Apple Watch car Apple est la seule entreprise des Gafa qui garantit la vie privée

    Pour me consoler j’ai acquis dernièrement un fairephone 2 car je rêvé d’être libre de pouvoir changer le système d’exploitation des objets que j’ai acheté Seul le fairephone m’a donné cette liberté

    J’ai même un qui a un ordinateur qu’on peut tout démonté réparer et qui est durable pour au mois 10
    Ans

    Voici l’adresse pour ceux qui veulent acheter

    https://whyopencomputing.com/fr/

    Mais chez Apple il n’y a pas que des mauvaises choses Il y a aussi l’AppleCare plus qui vous permet de
    Payer un forfait unique
    Bénéficier du support téléphonique et du retour express via ups pendant la durée de la garantie
    J’ai vécu deux expériences
    1. J’ai acheté un MacBook Pro
    2. Après trois ans et quelques semaines la carte mère a lâché
    Apple m’a remplacé gratuitement la carte mère alors que la garantie n’était dépassé que de quelques semaines et j’ai économiser 700 Fr.
    2. J’ai acheté un iPhone 6 Plus et comme j’en avais besoin sous la douche pour appeler de l’aide je l’ai mis dans une poche étanche pour aller sous l’eau
    Malheureusement le téléphone a malgré tout été mouillé oui on me l’a changé pour 85 Fr.
    Franchement que vous achetez un produit Apple penser à prendre l’AppleCare que vous pouvez

    Que pensez-vous ?

    Salutations

  15. #15
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    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    J’ai acheté l’iPhone puis l’Apple Watch car Apple est la seule entreprise des Gafa qui garantit la vie privée
    Apple ne s'est pas fait prendre et peut être qu'il vend moins d'informations que Facebook à d'autres entreprises, on est sait encore rien.
    En tout cas toutes les grosses entreprises US sont contraintes de donner l'accès à toutes les informations personnelles des utilisateurs aux services de surveillance US.
    Et de toute façon avec la technologie il y a toujours moyen que des hackers exploitent une faille et volent des données.
    Il y a eu le fapenning par exemple (photo de célébrité nue volé sur l'iCloud) :
    Fappening : de nouvelles photos volées de stars (Miley Cyrus, Yvonne Strahovski, Kate Hudson, Rosario Dawson…)

    Citation Envoyé par angturil Voir le message
    Pour ce qui est du procès gagné par ce réparateur, Hourra! Cela fait trop longtemps que Apple serre la bride autour de ces réparateurs indépendants il fallait bien qu'elle casse. C'est une excellente nouvelle pour tout le monde, y compris à ceux qui vendent du Android ici sans toucher un seul centime, faire de la pub sans toucher un rond c'est peut-être encore plus imbécile que tout le reste!
    C'est pas parce qu'une entreprise a gagné un procès, que tout les réparateurs vont se dire "C'est bon à partir d'aujourd'hui on peut réparer les produits Apple légalement".
    Apple lutera toujours contre ça.
    Apple veut que les appareils Apple soit réparé dans des magasins Apple.

  16. #16
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    Par défaut Quelle indigence dans certaines réponses
    L'indigence de certains commentaires fait froid dans le dos. Moi qui pensais avoir affaire ici à des personnes bien au dessus de l'éternel combat entre appleboy et gogolboys, on est en pleine cour de récré! Ceux qui veulent "préserver leur vie privée" en achetant du Google, même 100€ pour les moins fortunés sont de piètres naïfs (franchement!). Si vous voulez réellement protéger votre vie privée, arrêtez de vous étalez sur facebook et coupez internet, les boxs, la TV, et soyez cohérents!
    Quant au prix des appareils qu'ils soient Apple ou autre, mais pitié allez crever de jalousie ailleurs que sur des forums consacrés au développeurs sérieux, si vous n'avez jamais touché à l'Objective-c/Swift et préferez Java, tant mieux pour vous... Si vous n'avez pas les moyens de vous payer ne serait-ce que le quart d'un appareil potable, too bad, ne l'étalez pas non plus tout le monde s'en contre-fout!!! Beaucoup gagnent leur vie avec des produits Apple et se tamponnent de votre mépris.

    Pour ce qui est du procès gagné par ce réparateur, Hourra! Cela fait trop longtemps que Apple serre la bride autour de ces réparateurs indépendants il fallait bien qu'elle casse. C'est une excellente nouvelle pour tout le monde, y compris à ceux qui vendent du Android ici sans toucher un seul centime, faire de la pub sans toucher un rond c'est peut-être encore plus imbécile que tout le reste!

  17. #17
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  18. #18
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    En France, tu ne peux faire qu'une seul fois appel.

    Je suppose qu'en Norvège ça doit être identique. Après il ne reste en France qu'une seule possibilité mais c'est très très long et même pas certain que ça aboutisse à un troisième procès qui de toute façon est à huis clos entre avocats et juges.

    En Europe, les arrangements à l'amiable dans le dos des juges et des avocats sont très mal acceptés si ce n'est interdits, aux USA, c'est monnaie courante et c'est ce que les 5 larbins d'Apple n'ont pas réussi à faire passer.

    La suite du procès risque de déclencher une série de revers pour Apple et faire enfin surgir une loi qui empêche à un fabricant de monopoliser le SAV de ses produits.

    On peut toujours rêver.

    Pour moi, c'est fini, je ne répare plus aucun matériel Apple, que ce soit un Mac, un iPhone, un iPad, un iPod ou autre. Je prends ma retraite sur ce point là.

  19. #19
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    Par défaut Droit à la réparation : Apple relance ses poursuites contre le propriétaire indépendant d'un atelier
    Droit à la réparation : Apple relance ses poursuites contre le propriétaire indépendant d'un atelier de réparation d'iPhone,
    malgré sa défaite l'année dernière

    En 2017, les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à Henrik Huseby, le propriétaire d'un petit atelier de réparation d'appareils électroniques en Norvège, lui demandant d'arrêter immédiatement d'utiliser des écrans d'iPhone de rechange dans son entreprise de réparation.

    Les douaniers norvégiens avaient saisi une cargaison de 63 écrans de remplacement pour iPhone 6 et 6S en route vers la boutique d'Henrik depuis l'Asie et avaient alerté Apple, la compagnie a déclaré qu'ils étaient contrefaits.

    Apple cherche à obtenir un accord

    Afin d'éviter d'être poursuivi en justice, Apple a demandé à Huseby « des copies de factures, des listes de produits, des formulaires de commande, des informations de paiement, des impressions sur Internet et autres documents pertinents concernant l'achat [d'écrans], y compris des copies de toute correspondance avec le fournisseur ... nous nous réservons le droit de demander d'autres documents à une date ultérieure ».

    La lettre, envoyée par Frank Jorgensen, un avocat du cabinet d'avocats Njord pour le compte d'Apple, comprenait un accord de règlement qui lui notifiait également que les écrans seraient détruits. L'entente de règlement stipulait que Huseby acceptait de ne pas fabriquer, importer, vendre, commercialiser ou traiter de quelque façon que ce soit des produits qui portent atteinte aux marques d'Apple, et lui demandait de payer 27 700 couronnes norvégiennes (2896 euros) pour mettre fin au problème sans passer par un procès.

    « Le droit de la propriété intellectuelle est un domaine de droit spécialisé, et dans de nombreux cas, il est recommandé de demander un avis juridique », a fait valoir Jorgensen dans la lettre accompagnant l'accord de règlement. « Cependant, nous pouvons vous informer que d'autres procédures et coûts peuvent être évités en réglant l'affaire. »

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    Néanmoins, Huseby a choisi d’aller au tribunal

    « C'est une lettre sur laquelle je ne mettrai jamais ma signature », a déclaré Huseby dans un courriel. « Ils ont lancé toutes sortes de réclamations contre moi, me balançant des articles de loi, ont agi amicalement parce qu’ils voulaient simplement que je signe cet accord pour que tout soit terminé. J'avais un bon avocat qui comprenait parfaitement le problème, faisait de bonnes recherches et lisait la loi correctement », a-t-il ajouté.

    Apple l'a donc poursuivi l’année dernière. Selon les médias locaux, Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.

    Cela n’a pas empêché Huseby de remporter le procès. Selon les documents de la Cour, Huseby est propriétaire de l’entreprise PCCompanet. Cette dernière, dont l’activité consiste à réparer des PC cassés ainsi que des appareils mobiles parmi lesquels ceux d’Apple, est complètement légale. Aussi, Huseby a fait valoir qu’Apple ne peut pas revendiquer le monopole de réparation de ses propres produits.

    Sans compter que la société a refusé de vendre des pièces Apple d'origine à d’autres réparateurs que ceux qu’Apple a elle-même agréés.

    Le document nous apprend également que, parce qu’Apple refusait de lui vendre des pièces tant que sa boutique n’était pas agréée, Huseby a commandé ses pièces de Chine, même si les pièces ne sont pas d’une aussi bonne qualité que les pièces originales. Il affirme que son entreprise n’a pas fait porter les logos d’Apple sur ces écrans et n’a aucun intérêt à le faire.


    Apple ne compte pas en rester là

    Malgré avoir initialement perdu le dossier l’année dernière, Apple a décidé de poursuivre son action en justice contre le propriétaire de PCCompanet.

    La question en litige dans l’affaire concerne la définition de ce qui fait d’une pièce de rechange une « contrefaçon ». Les écrans achetés par Huseby ont été remis à neuf, a-t-il expliqué, n’ont jamais été annoncés comme pièces de rechanges officielles d’Apple et ne peuvent donc pas être appelées des contrefaçons. Les logos Apple à l'écran ont été repeints et ne seraient de toute façon visibles pour aucune personne utilisant un iPhone réparé (les logos seraient orientés vers l'intérieur du téléphone). En avril 2018, la cour a décidé que, parce que les logos n'étaient pas visibles, la marque de commerce d'Apple n'a pas été violée et Huseby a gagné l'affaire.

    Cependant, Apple a fait appel de cette décision et l'affaire a été entendue lundi et mardi par un tribunal norvégien supérieur. Ce qui a conduit les militants du droit à la réparation de se demander pourquoi l'entreprise la plus précieuse du monde continue de s'en prendre à un propriétaire de petite entreprise pour une somme d’argent dérisoire.

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    David contre Goliath

    « C’est la version moderne de David et Goliath », a déclaré Janet Gunter, cofondatrice du Restart Project britannique, qui préconise la réparation DIY (Do it Yourself) en Europe. « Je me demande toujours si ces grandes entreprises voient que ces David vont naturellement gagner plus de sympathie qu’elles ».

    Kaja Juul Skarbø, qui travaille pour Restarters Norway, a déclaré que le cas de Huseby était d’une importance capitale pour le reste de la communauté des réparateurs norvégiens.

    « S'il perd, le tribunal dira que vous ne pouvez pas importer les écrans rénovés, et qu'Apple ne fournit pas les écrans d'origine », a-t-elle déclaré. « Alors, en quoi est-ce une résolution ? De toute évidence, les réparateurs indépendants ne disposeraient pas des pièces de rechange nécessaires pour pouvoir effectuer les réparations. La conséquence pourrait être que vous ne pourrez plus faire de réparation indépendante ».

    Gunter a émis l'hypothèse qu’Apple pourrait être en train de tâter le terrain et que, si l’entreprise réussissait à s'imposer face à Huseby, d'autres propriétaires de sociétés de réparation indépendants utilisant des pièces de rechange pourraient être les prochains sur la liste.

    « Pourquoi choisir un gars à Ski en Norvège ? Je ne comprends pas pourquoi ils ont ciblé ce type ».

    Huseby a confirmé qu'il espérait connaître le résultat final de l'affaire dans les deux semaines. « Il n’y a pas eu d’argument spécial de la part d’Apple, ils ont juste dit qu’il s’agissait de produits contrefaits et utilisaient beaucoup de temps pour l’expliquer encore et encore. Je dois juste croiser les doigts et espérer que les choses iront en ma faveur ».

    Une situation qui n'est pas unique

    Le professionnel américain de la réparation, Louis Rossmann, a témoigné pour soutenir Huseby dans un chat vidéo qui a été téléchargé sur YouTube. Rossmann est confronté à une situation similaire aux États-Unis : une cargaison de batteries de rechange pour ordinateurs portables a été saisie par la douane et la patrouille des frontières avant d'arriver à son atelier de réparation à New York. Dans son témoignage, Rossmann a fourni un aperçu général du marché secondaire des pièces pour iPhone.

    Comme Rossmann et d’autres militants du droit à la réparation ont souligné depuis des années, le problème c’est que Apple ne vendra pas de pièces de rechange à des entreprises de réparation indépendantes, ce qui ne leur laisse pas le choix s'ils veulent fournir des options aux possesseurs de dispositifs Apple. D'ailleurs, dans la vidéo, Louis explique qu'Apple va proposer d'acheter un nouveau dispositif alors qu'il fallait par exemple changer un câble pour qu'il fonctionne de nouveau correctement.

    Source : MB

    Et vous ?

    Cette affaire vient-elle souligner l'importance de généraliser le Fair Repair Act (le droit des utilisateurs de réparer - entre autres - leurs iPhone) ?
    Pensez-vous comme certains des activistes qui pensent qu'Apple tâte le terrain pour attaquer les autres réparateurs indépendants en cas de victoire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
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    La religion d'Apple est en train de se réveiller:

    Lors d'une conférence de presse, ils ont annoncé un moniteur à 5000$. Mais ou cela devient vraiment croustillant, est le moment où ils ont annoncé que le support allait coûté 999$. On peux presque que sentir le refroidissement de l'auditoire. Plus d'applaudissement, mais beaucoup de murmures.


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