IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Ils fuient le Venezuela en quête d'une vie meilleure : "Notre pays se meurt"

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut Ils fuient le Venezuela en quête d'une vie meilleure : "Notre pays se meurt"
    Ils fuient le Venezuela en quête d'une vie meilleure : "Notre pays se meurt"
    Plus d’un demi-million de Vénézuéliens ont trouvé refuge en Colombie en 2017 et ils sont un bon millier chaque jour à vouloir entrer en Equateur depuis le début de l'année. Difficulté à se nourrir, pénurie de médicaments, insécurité, corruption... A la frontière entre les deux pays, ces migrants nous racontent "le chaos" qui les pousse à partir.



    Entre l’odeur qui émane des stands de hamburgers, le racolage des vendeurs de dollars et les klaxons incessants des taxis, une quinzaine de Vénézuéliens patientent, assis à côté du bureau d’émigration colombien pour l’Equateur. “Je suis à la frontière depuis 5 heures du matin, précise Herrera, 27 ans, ce mardi 13 mars à midi. Mais je ne suis pas à plaindre ; Victor, est arrivé a 22 heures hier”, relativise-t-elle en désignant un trentenaire souriant, quelques mètres plus loin. La fatigue générale est palpable, mais en quelques heures, une franche solidarité s’est instaurée entre les migrants. “Qui veut des bananes ?, lance Rafi avec entrain, pour redonner du courage aux troupes. Si vous n’en prenez pas, je me vexerai !”.

    Les compagnons de route attendent qu’on leur délivre la carte de migration du Mercosur (le Marché commun du Sud) pour pouvoir pénétrer le sol équatorien. “On n’a pas de passeport, comme la grande majorité des Vénézuéliens, soupire Herrera. Ceux qui en ont les ont obtenus il y a des années. Maintenant, avec la dévaluation du bolivar, c’est impossible d’en acheter”. En sept ans, la monnaie vénézuélienne n’a cessé de perdre de sa valeur : il faut désormais 36.558,29 bolivars pour acheter un dollar américain, contre 4,29 bolivars en 2010. “Notre argent ne vaut plus rien, l’inflation est terrible (elle a dépassé 2.610% en 2017, ndlr) on ne produit pas, et on exporte encore moins…, liste tristement Elizabeth, 26 ans. Notre pays connaît une crise économique sans précédent”.

    Un kilo de riz et un oeuf par jour

    À l'évocation des conditions de vie au Venezuela, les adjectifs pleuvent : “catastrophiques”, “désastreuses”, “atroces”, “horribles”. “Avec le salaire minimum (248.510 bolivars par mois, soit 6,80 dollars américains, ndlr), on peut seulement acheter un kilo de riz et un oeuf par jour, reprend Herrera. Il y a beaucoup de personnes qui meurent de faim”. Luisner, ancien radiologue, confirme : ”On n’a rien pour aider les gens en sous-alimentation. Dans les hôpitaux il n’y a pas de médicaments, ni même de vaccins, de compresses ou de gants”.

    Le 26 janvier 2018, l’Unicef exhortait le gouvernement vénézuélien à agir : bien qu’il n’existe aucun chiffre officiel, l’association Caritas recensait 15,5% d’enfants en insuffisance pondérale au deuxième trimestre 2017 et 20% en risque de sous-alimentation. “J’arrivais à me contenter d’un repas par jour, poursuit Luisner. Mais comment expliquer à mes nièces de deux, cinq et six ans, qu’elles ne peuvent pas manger à leur faim ?”.
    "Soit on reste mourir avec nos proches, soit on part seul pour leur envoyer de l'argent"

    Comme le reste du groupe, le jeune homme de 24 ans a quitté son pays pour aider sa famille. “Le processus est toujours le même : on vend tout ce qu’on possède, puis on part quelques semaines en Colombie. Si on ne connaît personne là-bas, on dort dans des parcs. La journée, on vend du pain, du café, ou des jus dans la rue, développe Elizabeth. On n’est pas très bien rémunérés mais c’est déjà plus que chez nous ; ça nous permet de mettre un peu de sous de côté pour partir au Pérou, en Equateur ou au Chili. On y va ensuite pour trouver un travail mieux payé qui nous permettra d’envoyer de l’argent au Venezuela”. Après deux mois en Colombie, cette ancienne employée administrative immigre en Equateur. Objectif : subvenir aux besoins de ses deux enfants, âgés respectivement de huit et dix ans. Elzabeth a été contrainte de les confier à ses parents, au Venezuela.

    “Soit on reste mourir avec nos proches, commence Victor, soit on part seul pour leur envoyer de l’argent et espérer qu’au bout d’un moment ils pourront nous rejoindre”. Une “chance” qu’a Jimenez : avec ses deux fils, âgés respectivement de deux et six ans, son frère et une amie, elle s’apprête à retrouver son mari à Lima. Arrivée à la frontière à la mi-journée, l’ancienne employée de banque s'est installée avec sa famille discrètement dans le couloir extérieur qui mène au bureau d’immigration.

    “Je sais que la situation est meilleure au Pérou mais je suis triste de quitter mes amis et mes cousins, lâche Juan, six ans, alors qu’il patiente sagement, assis sur une valise. Ils me manquent déjà et je ne sais pas quand je les reverrai”. Difficile de croire que les trois valises et les trois sacs que transporte la famille contiennent la vie de cinq personnes. “On n’avait pas d’autre choix que partir : mes garçons ne mangeaient pas à leur faim, soupire aussi Jimenez. Puis j’avais peur pour eux, ils n’étaient pas en sécurité au Venezuela”.
    "Même en pleine journée c’est risqué de marcher dans la rue"

    Sur l’année 2017, l’observatoire vénézuélien de la violence a recensé 26.616 meurtres dans le pays, classé le plus dangereux du monde. “Même en pleine journée c’est risqué de marcher dans la rue ou de prendre les transports”, déplore Elizabeth. “À cause du manque d’argent et de nourriture, il y a beaucoup de vols, d’agressions, d’enlèvements et de pillages de magasins”, surenchérit Herrera.

    Dans un pays où la corruption est omniprésente, la population ne peut pas compter sur les forces de l’ordre. “L’an dernier, avec mes parents on est allés à la frontière pour acheter à manger, raconte Geide, 18 ans. Quand on est revenus au Venezuela, les policiers nous ont tout confisqué alors qu’on avait travaillé dur pour cette nourriture, et qu’on avait les tickets de caisse. Le gouvernement leur permet tout”. Et pour cause : en 2017, 20,79% des meurtres avaient pour motif la résistance à l’autorité gouvernementale.

    Carlos, 22 ans, est encore marqué par l’intervention des forces de l’ordre, à coups de Gomme Cogne - un pistolet tirant des balles en caoutchouc - à laquelle il a assisté alors que son université protestait pacifiquement contre la pénurie de médicaments et de nourriture. “C’est une dictature, si on ne pense pas comme le gouvernement, on se fait violenter, dénonce le jeune homme. Les journalistes ne peuvent pas faire leur travail et si on s’exprimait sur les réseaux sociaux, on irait en prison”.
    "C’est pire qu’à Cuba chez nous"

    Les migrants assis à côté de Carlos acquiescent : “C’est pire qu’à Cuba chez nous”, lance Rafi. “Le gouvernement ne veut pas qu’on puisse raconter le chaos qui règne dans notre pays, précise Elizabeth. Alors depuis le 20 janvier, il a bloqué la page internet sur laquelle on commandait les passeports, juste pour nous empêcher de sortir”. “Pourtant c’est la seule manière dont nous pouvons nous révolter, intervient Victor. Le Venezuela se meurt, le peuple souffre ; nous avons besoin d’aide”. Alors que l’ancien animateur de radio termine sa phrase sous les applaudissements de Rafi, Carlos, Geide et Elizabeth, des cris de joies retentissent. Il est 13 heures : les premières cartes de migration sont délivrées.

    Une fois tous les documents en main, le groupe se dirige vers le second poste de contrôle, côté Equateur. Entre les selfies, les éclats de rire, et les effusions, la traversée du pont qui sépare la Colombie du pays se fait sur un rythme de croisière. “Il faut nous comprendre, on est tellement heureux ! On va enfin pouvoir commencer une nouvelle vie ailleurs, s’excuse presque Victor dans un sourire. "Ça y est, le cauchemar est fini”, veut-il croire. Source >>

    Si vous ne voulez pas que la même chose arrive en France :
    - ne votez pas à gauche, et surtout pas pour Mélanchon et Hamon et Marine.
    - travaillez plus pour gagner moins
    - soutenez Macron et sa politique de droite
    - ne faites pas grève
    - refusez les syndicats
    - Organisez des manifestations pour demander la suppression du smic, du code du travail, des 35 heures, du RSA, des logements sociaux, et de l'asile politique.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Et donc là on est censé se marrer, c'est ça ?
    Lol, j'adore ton humour.

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Carlos, 22 ans, est encore marqué par l’intervention des forces de l’ordre, à coups de Gomme Cogne - un pistolet tirant des balles en caoutchouc - à laquelle il a assisté alors que son université protestait pacifiquement contre la pénurie de médicaments et de nourriture. “C’est une dictature, si on ne pense pas comme le gouvernement, on se fait violenter, dénonce le jeune homme. Les journalistes ne peuvent pas faire leur travail et si on s’exprimait sur les réseaux sociaux, on irait en prison”.
    Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux.


    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Si vous ne voulez pas que la même chose arrive en France :
    - ne votez pas à gauche, et surtout pas pour Mélanchon et Hamon et Marine.
    - travaillez plus pour gagner moins
    - soutenez Macron et sa politique de droite
    - ne faites pas grève
    - refusez les syndicats
    - Organisez des manifestations pour demander la suppression du smic, du code du travail, des 35 heures, du RSA, des logements sociaux, et de l'asile politique.
    Ca tombe bien, lui aussi a qualifié le régime de Maduro de dictature.

    Sinon, avant le combo sécheresse + crise économique + chute du cours du pétrole (avant Maduro donc), le Venezuela s'en sortait très bien pour des "communistes", dette complètement remboursées en avance, taux de chômage à 5.5%, il était même considéré comme une très bonne démocratie, et le peuple n'avait pas l'air si malheureux que ça.


    Du coup, pas mieux que l'autre fois, l'article en lui-même est intéressant et permet d'un peu mieux connaitre la situation la-bas, et la partie troll en dessous gâche tout et fait que le sujet devrait être déplacé dans la section humour, comme pas mal d'autres...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Je ne suis pas certains que les citoyens du Vénézuela qui ont étés ruinés et qui sont victime de la famine au point de devoir quitter leur pays trouvent leur situation hilarante.

    C'est une nouvelle leçon d'histoire : le communiste ne marche pas, n'a jamais marché et ne marchera jamais, parce que c'est un simple un conte de fée pour gogos naïfs, encore la preuve en est.


    PS : Bien sur ce qui se passe la bas c'est "à cause au mauvais temps", c'est pareil en Corée du nord les Goulags (avec les centaines de milliers de morts) c'est pour les abriter de la pluie, et au Cambodge les millions de morts c'est pour nourrir ces pauvres asticots qui avaient plus rien à manger...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je ne suis pas certains que les citoyens du Vénézuela qui ont étés ruinés et qui sont victime de la famine au point de devoir quitter leur pays trouvent leur situation hilarante.
    bah ne viens pas troller par rapport à leur situation alors... C'est toi qui manque de respect pour le coup, en comparant chez nous et chez eux...


    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est une nouvelle leçon d'histoire : le communiste ne marche pas, n'a jamais marché et ne marchera jamais, parce que c'est un simple un conte de fée pour gogos naïfs, encore la preuve en est.
    Quel rapport avec le communisme dans cette histoire ? Maduro n'est même pas communiste à la base...


    Enfin bon, je ne vais pas me relancer la dedans avec toi, continue de déblatérer n'importe quoi sans moi, j'ai déjà donné.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Maduro est au départ un syndicaliste, donc ça veux tout dire c'est comme si Krasuki était devenu président de la république
    Il est au parti socialiste, et il à décidé de poursuivre le programme d'Hugo Chavez, qui n'est ni plus ni moins que du communisme, c'est expliqué ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolás_Maduro
    Des produits alimentaires fabriqués par l'état et distribués avec des tickets de rationnement ça n'est pas du socialisme, c'est du pur communisme. Pour comparer il y à la même chose en Corée du nord, à Cuba, et il y avais la même chose en URSS sous Staline.
    A lire aussi : Venezuela l’insupportable déni de réalité de la gauche radicale.
    Si la gauche en France se refuse à condamner ce que fait Maduro au Venezuela c'est que la gauche pue.
    C'est pas nouveau, quand est ce que le parti communiste en France as t'il condamné les 30 millions de morts de Staline et les 60 millions de morts de Mao ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    J'adore ton 4ème degré. Top délire.
    Et encore plus ceux qui tombent dans le panneau en essayant de débattre, hilarant.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    (.../...)
    C'est une nouvelle leçon d'histoire : le communiste ne marche pas, n'a jamais marché et ne marchera jamais, parce que c'est un simple un conte de fée pour gogos naïfs, encore la preuve en est.
    (.../...)
    Alors, comment expliques-tu que sous Chavez, le pays allait bien? Chavez n'était pourtant pas un suppôt de Macron, hein... Maduro a gardé exactement la même doctrine, il n'arrive simplement pas à la cheville de son prédécesseur(sauf sur le négatif - Chavez n'a jamais embastillé d'opposant, pas même ceux qui ont fait un coup d'état contre lui. Maduro, lui.....).

    D'ou ma doctrine à moi : l'important, c'est la compétence, pas la doctrine. D'ou mon vote Macron, d'ailleurs, pas que j'ai apprécié son programme, mais les autres étaient tous nuls, alors... A peu d'intervalle, j'ai voté (apparenté)coco aux législatives et UMP(pas officiellement, mais la dame a ensuite bossé pour Fillon) aux municipales. Sans état d'âme. Parce-qu'un bolchévique compétent valait mieux qu'un conservateur inepte, et qu'une conservatrice compétente valait mieux qu'un socialiste inepte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    C'est bien ça marche la propagande Mélanchoniste et des journalistes de gauche...
    La crise économique a commencé sous Chavez : La descente aux enfers du Venezuela.
    Oui bien sur on peux désinformer les gens en incriminant la baisse du cours du pétrole ou je ne sais quelle autre excuse, mais la baisse du cours du pétrole à touchés d'autres pays et ils ne sont pas tombés aussi bas. L'économie d'état, les tickets de rationnements, les files d'attentes, la création d'une nomenclatura privilégie, tout cela c'est du communisme et cela à toujours détruit l'économie de marché, donc la prospérité. Au lieu d'aller travailler dans une entreprise privée, les gens ne peuvent plus travailler car il n'y à plus d'entreprises privées, et leur vie se résume à faire la queue pour quelques grammes de nourriture, c'est ça le communisme en réalité.
    Chavez à détruit son pays avec des mesures démagogiques communistes tout en détournant des centaines de millions pendant ce temps.

    Comment Chavez a ruiné le Venezuela
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Emmanuel Macron avait reçu à l’Elysée des opposants au président du Venezuela Nicolas Maduro. A cette occasion, le chef de l’Etat « a exprimé sa profonde préoccupation à l’égard de la crise politique, économique et humanitaire au Venezuela » tout en déplorant « les atteintes répétées à l’Etat de droit et aux droits de l’Homme et a rappelé que les conditions d’organisation des élections présidentielles au Venezuela, le 20 mai, ne permettaient pas, en l’état, un scrutin juste, libre et transparent », selon un communiqué publié par l’Elysée.
    Pour Emmanuel Macron, la présidentielle au Venezuela ne permet pas « un scrutin juste »
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Pantin, tueur à gages, ...
    Petit échange d'amabilités entre notre président et Maduro

    http://www.europe1.fr/international/...maduro-3619196

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Au delà du blabla, dans les faits :

    - Maduro : Communisme -> famine -> tyrannie -> pays en ruine -> citoyens en fuites
    - Macron : Retour à l'économie de marché, croissance, baisse du chômage, retour possible à la prospérité.

    Comprendre la crise au Venezuela en dix dates
    Crise de la dette au Venezuela : cinq questions pour comprendre - Le pays a été déclaré, mardi, en « défaut partiel » par l’agence de notation Standard & Poor’s face à son incapacité à rembourser une dette de 200 millions de dollars.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Je pense que ce régime n'en a plus pour bien longtemps, ça va se terminer en coup d'Etat/révolution, même cette année.
    Et même si les cours du pétrole remontent, ce qui pourrait en théorie donner un peu de marge, il n'en profitera pas parce que la production est en train de s'effondrer, avec les installations hors d'usage faute d'entretien.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    - Macron : Retour à l'économie de marché, croissance, baisse du chômage, retour possible à la prospérité.

    Ouais comme il a dit, vous avez pu voir l'immense choc de gain de pouvoir d'achat* entre décembre et janvier et ça ne fait que commencer.

    *Enfin sauf si vous êtes retraités, étudiants, chomeurs, au smic, fonctionnaires ou employés mais ils faut bien que certains fassent un petit effort.

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Ouais comme il a dit, vous avez pu voir l'immense choc de gain de pouvoir d'achat* entre décembre et janvier et ça ne fait que commencer.

    *Enfin sauf si vous êtes retraités, étudiants, chomeurs, au smic, fonctionnaires ou employés mais ils faut bien que certains fassent un petit effort.



    Nan mais si tu écoutes Mingolito, la baisse du chômage en 2017, c'est grâce à Macron, sans même qu'il n'ait passé aucune mesure donc bon... Le mec c'est Jesus réincarné, il a juste à apparaître pour relancer l'économie.

    Et puis j'aime bien le "retour possible à la prospérité", ça va, il se mouille pas trop Garcimore, "des fois cha marche, des fois cha marche pas hihihi".

    Je croyais que le libéralisme était la solution qui marchait à tous les coups ?

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Retour possible à la prospérité sauf si la gréve générale arrive, perdure et gagne et donc casse son travail. Rien ne dit qu'il va gagner, pour l'instant les syndicats communistes ont toujours gagné est c'est ce qui cause le déclin de la France.

    Pour l'effet "croissance instantané" grâce à Macron je t'ai déjà expliqué que c'est un effet psychologique : les entrepreneurs ont repris espoir donc ils essaient de relancer leur entreprise et cela à un effet boule de neige sur d'autres entreprises, mais c'est réversible en 2 semaines avec une gréve générale.
    Tu le saurais si tu discutais avec des entrepreneurs et pas que des Mélenchonistes...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Retour possible à la prospérité sauf si la gréve générale arrive, perdure et gagne et donc casse son travail. Rien ne dit qu'il va gagner, pour l'instant les syndicats communistes ont toujours gagné est c'est ce qui cause le déclin de la France.

    Pour l'effet "croissance instantané" grâce à Macron je t'ai déjà expliqué que c'est un effet psychologique : les entrepreneurs ont repris espoir donc ils essaient de relancer leur entreprise et cela à un effet boule de neige sur d'autres entreprises, mais c'est réversible en 2 semaines avec une gréve générale.
    Tu le saurais si tu discutais avec des entrepreneurs et pas que des Mélenchonistes...
    Oui, enfin, 90% de la reprise, c'est la conjoncture mondiale, hein, la France est trop petite pour mener la danse.

    Les 10% restants, c'est plus rigolo. Parce-que rien n'est immédiat, et on parle de mesures à plusieurs années. Comme Hollande n'a rien foutu, on peut donc regarder son ministre de l'économie. Un certain Emmanuel Macron. Mais ça reste peanuts par rapport à la conjoncture mondiale, ou certains effets d'aubaine, comme le fait que le marché est très favorable aux atouts Français en ce moment(l'essor de la french tech est assez délirant depuis 18 mois, ici, à Montpellier).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Il y a ceux qui croient à la guéguerre capitalisme-communisme, ou que l'Histoire s'écrit à coups d'élections au suffrage connerie-verselle... et puis il y a les autres.

    Marc Forster par exemple.


    http://pascasher.the-savoisien.com/2...ames-bond.html

    Wayne Madsen explique que George Soros s’est senti visé personnellement par le scénario les deux derniers James Bond (Quantum of Solace et le tout nouveau Bond 23) et c’est pourquoi il a fait stopper la production du dernier opus de la série.

    On sait que depuis le début, les services de renseignements britanniques (MI6, équivalent de la CIA) ont influencé la production de cette série de films à succès. On sait aussi que Soros ne s’est pas fait que des amis en Grande-Bretagne, surtour qu’il a tenté de faire couler la livre sterling plus d’une fois…

    Le fond dérivatif de Soros s’appelle Quantum Fund, ce qui n’est pas sans rappeler le titre du dernier James Bond: Quantum of Solace.

    Bond 23 se voulait la suite directe de Quantum of Solace et aurait fait la lumière sur le mystérieux groupe de financiers crapuleux et psychopathique, appelé Quantum, cherchant à déstabiliser un pays d’Amérique du Sud… une référence évidente au coup d’état raté contre Evo Morales (président bolivien)!

    Les maniaques de numérologie ne manqueront pas de remarquer la signification occulte du chiffre 23…

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message



    Nan mais si tu écoutes Mingolito, la baisse du chômage en 2017, c'est grâce à Macron, sans même qu'il n'ait passé aucune mesure donc bon... Le mec c'est Jesus réincarné, il a juste à apparaître pour relancer l'économie.
    Rappelle-moi quand même qui était le ministre de l'économie de François Hollande, et le responsable de son programme éco dès 2012.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, enfin, 90% de la reprise, c'est la conjoncture mondiale, hein, la France est trop petite pour mener la danse.
    Oui mais c'est des conneries, sous hollande quasiment tous les pays étaient revenus en croissance forte sauf la France à cause du socialisme.
    Sous Hollande Macron faisait la politique hollande pas macron et quand il à voulu changer le code du travail tout son travail à été saboté parce que les syndicats ont dis non et que hollande a pas de couilles.
    Rien ne dit que Macron va pouvoir maintenir durablement sa politique de droite, et si les syndicalistes y font échec tout va s'écrouler et le chômage et la dette vont croitre de plus belle.
    Pour le Vénézuéla c'est pareil : oui la "crise du pétrole gnagnagna" mais le pays à plongé bien plus durement que les autres pays pétroliers à cause du communisme et du pillage. Dans le détail Chavez, Maduro et leur clique mafieuse ont détournés des centaines de millions, et il ne reste plus rien dans les caisses.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. VB.NET vs C# vs Java ou existe-t-il une vie après Visual Basic 6 ?
    Par B-Pascal dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/07/2007, 12h46
  2. peut-on prendre une demi-journée de congé payé?
    Par Emma19 dans le forum Congés
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2007, 09h07
  3. [Humour] Une vie de chat
    Par GLDavid dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 12h42
  4. [XSLT]Insérer une balise meilleur moyen
    Par virgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 10h56
  5. Réponses: 36
    Dernier message: 26/04/2006, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo