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C Discussion :

Communication Pic en réseau


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Communication Pic en réseau
    Bonjour,

    Je vous explique mon problème :

    J'ai des sondes de température. Je récupère les valeurs des sondes avec un Pic pb-3b (j'ai déjà le programme). Mon pic est relié à un module ethernet EZL-50L que j'ai paramétré, donc qui a une adresse ip. La carte, avec le pic et le module ethernet, est reliée à un hub par RJ45. Ce hub est relié à mon ordinateur et à internet.
    C'est là que ça coince, je veux envoyé les valeurs des sondes récupérée par le pic à mon application codée en C++ (C++ builder 4) se trouvant sur mon ordinateur (Windows). J'aimerai au moins réussir à envoyer les valeurs dans un fichier texte se trouvant sur mon ordinateur.
    Je n'ai fais que très peu de réseau et je ne trouve pas grand chose au sujet du module ethernet.

    Des idées ?

    Merci beaucoup.

    PS : Je ne savais pas dans quelle catégorie écrire mon post, désolé si je ne suis pas dans la bonne !

  2. #2
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    Par défaut Précision
    Alors, des précisions, le pic envoie des données au module ezl.
    Le module Ezl est paramétré en serveur ou en client (avec l'adresse ip de mon ordinateur).
    Le module envoie déjà les valeurs sur le réseau (d’après ce que j'ai compris) mais je ne sais pas comment récupérer les trames sur mon ordinateur, au moins pouvoir les lire dans un premier temps puis les enregistrer dans un fichier texte.
    Comme je l'ai dis, je n'ai que très peu fait de réseau et il me manque des bases.
    Je joint une image montrant l’installation.
    Nom : PrtScr capture.jpg
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  3. #3
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    Si le module Ezl est paramétré en serveur, alors tu dois créés un programme client qui va se connecter dessus.
    Sinon, s'il est paramétré en client, alors il doit contenir une adresse pour se connecter à un programme serveur.
    Quel est le protocole utilisé par ce module ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  4. #4
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    Si le module est paramétré en serveur, je pourrais créer un programme pour pouvoir lire les trames qu'il envoie ?

    En ce moment, il est paramétré en client. Il possède une adresse IP 192.168.1.38 et il l'adresse de mon ordinateur 192.168.1.18.
    Le ping fonctionne.

    Le protocole est TCP.

  5. #5
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    Ok pour TCP, mais je parlais plutôt du protocole applicatif. Est-ce du HTML par exemple ? Du XML ? Du JSON ? Un format propriétaire ?
    Si tu n'as pas d'info sur le protocole utilisé, tu es bloqué.
    Tu dois également avoir un numéro de port à paramétrer. Tu n'en parles pas.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
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  6. #6
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    Merci de ta réponse !
    Et bien, le pic est codé en C et je suis entrain de faire un code en C++ avec des sockets.
    Le port que j'utilise est le 49152

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Dans un premier temps, tu peux envoyer tout ce que tu reçois dans un fichier afin de voir le protocol en place (ou juste quelques breakpoints).
    Après ça peut très bien te suffire, ou alors à partir de là avec un chouilla de retro-engineering (assez simple si c'est un format texte, moins direct en binaire) tu peux travailler avec les données afin de les manipuler/formater.
    Si ton module est serveur, tu dois certainement pouvoir t'y connecter afin qu'il te transmette les informations. S'il est client, tu dois surement créer un serveur afin qu'il s'y connecte et lui envoie les données.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Oui, justement j'ai fais un programme en C avec des sockets :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <winsock2.h>                         // Librairie servant aux sockets
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <fstream>
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        WSADATA WSAData;                        // Utilisée pour le démarrage de WSAStartup()
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);    // Pour prévenir l'ordinateur que nous allon utiliser des sockets
     
     
     
        SOCKET sock;                                          // Variable pour définir le socket
        SOCKADDR_IN sin;                                      // La struct du SOCKADDR contient les informations techniques du socket
        sin.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY);              // Définie l'adresse serveur, si on code pour un client, sin.sin_addr.s_addr	= inet_addr("127.0.0.1");
        sin.sin_family		= AF_INET;                // Définie le type de socket, AF_INET pour internet
        sin.sin_port		= htons(49152);           // Définie le port où le serveur est en écoute
        sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);                 // Création du socket
        bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));            // Attache le socket au port et à l'adresse définie plus haut
     
     
     
        listen(sock, SOMAXCONN);                                           // On écoute le port sur le socket
        SOCKET val;                                               // Prend la valeur du retour du accept()
        char buff [40];
        int test2;
     
        while(1)
        {
            int sizeof_sin = sizeof(sin);
            val = accept(sock, (SOCKADDR *)&sin, &sizeof_sin);    // Permet d'accepter la connexion
            if(val != INVALID_SOCKET)
            {
                   // Fonctions à éxécuter sur le socket.
                   recv(sock, buff, sizeof(buff), 0);
     
                    ofstream fichier("test.txt", ios::out | ios::binary);  // ouverture en écriture avec effacement du fichier ouvert
     
                    if(fichier)
                    {
                            for(int i = 0; i<50; i++){
                                    test2 = printf("%d\n", buff[i]);
                                    fichier << "          VALEUR :  " << buff[i] << endl;
                                    fichier << "          valeur test2 :  " << test2 << endl;
                            }
                            fichier.close();
                    }
                    else
                            cerr << "Impossible d'ouvrir le fichier !" << endl;
                    return 0;
            }
        }
        closesocket(sock);
        closesocket(val);
        WSACleanup();
        return 0;
    }
    Et voilà ce que j'obtiens :

    VALEUR : õ
    valeur test2 : 4
    VALEUR : !
    valeur test2 : 3
    VALEUR : @
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : P
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : <
    valeur test2 : 3
    VALEUR : #
    valeur test2 : 3
    VALEUR : B
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    VALEUR :
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    VALEUR : ¡
    valeur test2 : 4
    VALEUR : 
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    VALEUR : @
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : P
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
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    valeur test2 : 2
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : ì
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    VALEUR : ý
    valeur test2 : 3
    VALEUR : 
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : Œ
    valeur test2 : 5
    VALEUR : þ
    valeur test2 : 3
    VALEUR : 
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
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    VALEUR : $
    valeur test2 : 3
    VALEUR : 
    valeur test2 : 3
    VALEUR : A
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : P
    valeur test2 : 3
    VALEUR : ,
    valeur test2 : 3
    VALEUR : }
    valeur test2 : 4
    VALEUR : 
    valeur test2 : 2
    VALEUR :

    valeur test2 : 3
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    valeur test2 : 2
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    valeur test2 : 2
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    valeur test2 : 2
    VALEUR : 
    valeur test2 : 2
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR : n
    valeur test2 : 4
    VALEUR : õ
    valeur test2 : 4
    VALEUR : À
    valeur test2 : 4
    VALEUR : ¨
    valeur test2 : 4
    VALEUR : 
    valeur test2 : 2
    VALEUR : &
    valeur test2 : 3
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    VALEUR :
    valeur test2 : 2
    Mon module ethernet est paramétré en client, avec comme port de connexion 49152 et son adresse ip : 192.168.1.38

    Voilà ce que j'ai avec wireshark, si ça peut aider. Mon adresse ip : 192.168.1.18
    Nom : wireshark.jpg
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  9. #9
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    Faut vérifier un peu les valeurs de retour, et je ne comprends pas pourquoi tu boucles de 0 à 50 alors que buff fait 40 octets ?
    Aussi l'ip et le port du client on s'en moque, si c'est un client il doit se connecter à un serveur. Ce qui t'intéresse c'est l'ip et le port auxquels il est sencé de se connecter.
    Enfin vu la sortie dans un fichier texte, à priori tu as un protocol totalement binaire. Là tu peux difficilement le deviner et il faut regarder ce que la doc indique.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
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  10. #10
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    C'est que j'ai changé la valeur du buff entre temps pour des tests.
    Oui mais j'ai rentré l'adresse ip de mon ordinateur ainsi que le port 49152 auquel le module est censé se connecter.
    Tu parles de la doc du module ? Car je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème.

  11. #11
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    Salut,

    Le module EZL-50L est livré avec un driver qui permet de monter une interface série virtuelle, c'est marqué ici : https://www.lextronic.fr/modules-tcp...ezl-50l-a.html
    => coté PC, il suffit donc d'installer le driver pour qu'il te monte l'interface virtuelle puis de communiquer directement avec ton PIC en liaison série (donc coté PC, pas besoin de s'occuper de la couche IP).

  12. #12
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    Salut,

    Après pas mal de recherches et de tests, j'ai réussi à trouver une tram avec les outils ezTerm et ezConfig du module ethernet.
    Voici la tram en hexa :

    30 30 33 30 46 39 30 46 46 35 35 45 0d 0a f8 98
    00 f8 00 f8 00 f8 00 f8 00 f8 9e f8 00 9e 98 00
    f8 00 f8 00 f8 00 f8 00 f8 9e f8 00 30 30 33 30
    46 39 30 46 46 35 35 45 0d 0a 18 e6 00 f8 00 f8
    ...

    J'ai réussi à décoder le début :
    6 octets représentants @ destination : 30 30 33 30 46 39
    6 octets représentants @ source : 30 46 46 35 35 45
    1 octet pour le retour chariot : 0d
    1 octet pour le saut de ligne : 0a

    Mais ensuite, je bloque. Car les octets suivant changent après chaque tram. Je ne trouve nul par le ''08 00'' signifiant ipV4. Nous avons d'abord "f8 98" puis "18 e6", ...

    Quelqu'un aurait une idée ?

  13. #13
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    As-tu réussi à dialoguer avec le module ethernet en envoyant des commandes AT ?
    Les réponses envoyées sont-elles cohérentes avec la documentation ?
    Il y a cette doc : https://www.eztcp.com/en/download/pd.../ezl50lmen.pdf, entre autre le § 2.2.5 pour faire un test physique simple.
    Et attention à ne pas confondre le protocole de dialogue du module EZL et le protocole du PIC. Il faut procéder par étapes : d'abord dialoguer avec le module EZL avec les commandes AT comme vu dans la doc.
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  14. #14
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    Non je n'ai pas essayé car je ne connais pas et je ne voyais pas ce que ça pourrait m'apporter.
    Je vais jeter un coup d’œil pour voir comment l'utiliser.
    J'avais déjà réalisé ce test et j'ai pu me connecter au module mais je ne pouvais pas écrire dans la fenêtre telnet.

  15. #15
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    Alors, j'ai testé la communication avec un programme hello world. Tout fonctionne, j'ai les bonnes valeurs.
    J'ai l'impression que le problème viendrait peut-être du programme qu'il y a sur le pic ?
    Le voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Const DEVICE = 3B
     
    CONST TXD = 9
    CONST RXD = 8
    CONST BDS = 103           'Vitesse de transmission (103=9600bds/50=19200bds)
     
     
    DIM V AS INTEGER
    DIM i AS BYTE
    DIM j AS BYTE
    DIM s AS BYTE
    DIM n AS BYTE
    DIM D AS INTEGER
    DIM inv AS BYTE
    DIM cd AS BYTE
     
    DIM HUM(32)AS BYTE		' Dimension = (VAL+1)*8
    DIM IND AS BYTE
    DIM INF AS BYTE
    DIM SUP AS BYTE
    DIM SOM AS INTEGER
    DIM VAL AS BYTE
    DIM FIN AS BYTE
     
    D=2200
    n=0
    i=0
    inv=0
    VAL=3      ' Nombre de valeurs pour la moyenne
    ATT: 
     
    cd=cd+1
    if  cd>1 then cd=0
     
    'Valeurs des sorties A,B,C,D
     
    if inv=0 then
    	n=n+1
    end if
     
    if  n>11 then n=0
     
    'i=TABLE(n,0,9,7,1,8,3,2,9,7,4,8,3,5,9,7,6,8,3)
    i=TABLE(n,0,7,1,3,2,7,4,3,5,7,6,3)
     
    'Quartet de poids fort
    j=i * 16
     
    'Activation D du code ABCD
    if cd=1 then j=j+128
     
    'Ecriture sur les sorties logiques
    BYTEOUT 1,j
     
    DELAY D
     
    'ASCII de i = 73 = TG
    s=73+cd
     
    'Lecture TG ou TD
    V=ADIN(3)/4
     
    'Noms des sondes I ou J
    SEROUT TXD,BDS,0,0,[s,DEC(V),59]
     
     
    if cd=1 then
    	 j=j-128
    else 
    	j=j+128
    end if
     
    'Ecriture sur les sorties logiques
    BYTEOUT 1,j
     
     
    DELAY D
     
    'Noms des sondes A,B,C....
    s=TABLE(i,65,66,67,68,69,70,71,72)
     
    LECTURE :
    'Lecture des humidités
    if inv=0 then 
     
    	IND=i*(VAL+1)
    	IF HUM(IND)>20 THEN 
    		INF=HUM(IND)-20
    	ELSE
    		INF=0
    	END IF	
     
    	IF HUM(IND)<235 THEN
    		SUP=HUM(IND)+20
    	ELSE
    		 SUP=255
    	END IF
     
    	V=ADIN(0)/4
     
    	HUM(IND)=V
     
    	FIN=IND+VAL
    	SOM=0
     
    	IF HUM(FIN)=0 THEN
    		FOR I=1 TO VAL
    			SUP=I+IND
    			HUM(SUP)=V
    		NEXT I
    	ELSE
    		IF V < INF then GOTO ENVOI
    		IF V > SUP then GOTO ENVOI
    	END IF	
     
    	FOR I=1 TO VAL
    		SUP=IND+VAL+1-I
    		INF=SUP-1
    		HUM(SUP)=HUM(INF)
    	NEXT I
     
    ENVOI:
    	FOR I=1 TO VAL
    		SUP=IND+I
    		SOM=SOM+HUM(SUP)
    	NEXT I
     
    	V=SOM / VAL 
     
          'Noms des sondes A,B,C....
          SEROUT TXD,BDS,0,0,[s,DEC(V),59]
    	inv=1
    	out 17,1
    else
    	inv=0
    	out 17,0
    end if
     
    GOTO ATT
    Son but est de récupérer les valeurs de sondes de température et d'humidité puis les transmettre au module qui les transmettra au réseau. Ensuite, je les récupère et les intègre à mon autre programme.

  16. #16
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    As-tu tenter un programme ultra simple sur le pic, du genre écrit uniquement le nombre 23 en sortie ?
    Ca te permettra d'avancer pas à pas en étant sûr que tu sais lire une donnée simple issue du pic.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  17. #17
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    Oui j'ai fais un programme où j'envoyais seulement le chiffre 3. Puis un autre ou j'envoyais plusieurs nombre. Et j'ai bien réussi à récupérer les valeurs.

  18. #18
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    Etant donné la petite taille du programme source à placer sur le PIC, tu devrais ajouter le code au fur et à mesure des tests.
    Tu trouveras assez vite ou est l'erreur.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
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