Bonjour à Toutes et Tous,

Qui-suis-je : j'ai 44 ans et 2 carrières professionnelles dans l'immédiat. La première, dans l'hôtellerie-restauration comme responsable d'exploitation chez Hilton et Accor.
La seconde, dans le domaine du marketing appliqué à ses milieux, depuis maintenant 10 ans, car passionné et un tantinet altruiste dit-on.
Je vis dans le sud-est de la France. Famille recomposée de 4 enfants. Plongeur invétéré, épicurien, pratique à outrance du trail, très curieux de nature.

Mon niveau : en java, proche du niveau de la mer ^^. En revanche, je me suis intéressé de prêt au VBA dans un passé plus ou moins proche. Pour des besoins propres et clients.

Mon Projet : J'accompagne actuellement un de mes partenaires qui développe son agence de photographes. Nous avons mis en place des feuilles nous permettant avec un minimum de formules de faciliter la tâche quotidienne des photographes travaillant au sein de son réseau, ainsi que celles lièes aux équipes support.

Mon objet :
je cherche à développer quelques compétences sans prétentions dans ce language pour faciliter et automatiser les "outils" déposés sur Google Sheets et Google Form.

En bref : les "outils" mis en ligne via le Drive, ont pour finalité de permettre aux photographes :

  • d'éditer leur feuille de route pour des reportages photos d'hôtels ;
  • d'enregistrer leurs notes de frais,
  • de récupérer leur feuille de tournée,


pour les services supports, de :

  • créer les tournées,
  • checker les récapitulatifs de frais,
  • créer des formulaires de debriefing,
  • sonder les hôteliers et les équipes via des formulaires,
  • créer des QCM de formation continue en ligne avec notation.



Au coeur des premières questions :

  1. Comment faire en script pour récupérer la valeur contenue dans un Range et renommer l'impression PDF de la feuille à l'aide de cette valeur ?
  2. Quel module complémentaire télécharger pour alilmenter les questions via des données présentes dans la ou les feuilles ?
  3. Comment enregistrer les résultats des formulaires à des endroits précis de / des feuilles ?


Subsidiaire : j'ai eu l'habitude de créer des Userform en VBA, mais ce n'est apparammemnt pas possible dans l'utilisation de Drive ! J'aimerais donner accès à certaines feuilles via un Login et MDP personnalisé et non pas dans les paramètres... j'aimerais eventuellement comme avec VBA afficher en modal (ne pas voir la feuille) et appeler uniquement certaines données et en enregistrer certaines.... Est-ce possible ou utopique ?


Merci au fil pour vos réactions, commentaires et intérêts sur l'accompagnement que vous pourrez donner à mon projet.

Belle journée, semaine...
A bientôt,