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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Projet Pacman / Problème déplacement


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Projet Pacman / Problème déplacement
    Bonjour, élève de terminale S pratiquant l'ISN, nous réalisons avec un ami un jeu pacman. Oui, désolé de l'originalité je ne pensais que ce projet était aussi répandu :/ Bref, j'ai un problème quand je bouge mon pacman, j'ai essayé de bidouiller un programme pour que je n'ai qu'à appuyer une seule fois sur une touche directionnelle pour que le pacman continue dans cette direction. Le problème est que quand je change de direction plusieurs fois le pacman se met à accélérer sans que je ne sache pourquoi. Je pense tout de même que c'est à causer de la méthode after que je ne maîtrise pas totalement. Je vous prie de m'aider ! Merci ! (Le problème se situe dans le TopLevel)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     from tkinter import *
    import time
    import os
     
    fen=Tk()
    fen.title("PAC-MAN : Le jeu")
    w,h=1200,650
    fen.geometry('1200x650')
    fen.resizable(width=False, height=False) #enlever flèches aussi
    fen.configure(background='#031792')
     
     
    def game():
    	global w,h,item,stop
    	fen.iconify()
    	pacman=Toplevel(fen)
    	pacman.title("PAC-MAN : Le jeu")
    	pacman.configure(background='#031792')
    	d, f = pacman.winfo_screenwidth(), pacman.winfo_screenheight()
    	pacman.overrideredirect(1)
    	pacman.geometry("%dx%d+0+0" % (d, f)) ##pour plein écran
    	pacman.resizable(width=False, height=False)
     
    	test=Canvas(pacman,bg='black',bd=8,relief="groove",height=1000,width=1775)
    	test.config(highlightbackground='#031792')
    	test.grid(padx=60,pady=30)
     
    	Pacmanbase = PhotoImage(file= "pacmanbase.png")
     
    	item=test.create_image(w/2,h/2,image=Pacmanbase)
     
    	Pacmandroite_1 = PhotoImage(file = "pacman1r.png")
    	Pacmandroite_2 = PhotoImage(file = "pacman2r.png")
    	Pacmangauche_1 = PhotoImage(file = "pacman1l.png")
    	Pacmangauche_2 = PhotoImage(file = "pacman2l.png")
    	Pacmanbas_1 = PhotoImage(file = "pacman1d.png")
    	Pacmanbas_2 = PhotoImage(file = "pacman2d.png")
    	Pacmanhaut_1 = PhotoImage(file = "pacman1u.png")
    	Pacmanhaut_2 = PhotoImage(file = "pacman2u.png")
     
    	def gauche():
    		global item,x,y
    		test.itemconfig(item,image=Pacmangauche_1)
    		test.after(100,changeleft)
    		test.move(item,-10,0)
    		if stop==2:
    			droite()
    		elif stop==3:
    			haut()
    		elif stop==4:
    			bas()
    		else:
    			test.after(300,gauche)
    	def droite():
    		global item
    		test.itemconfig(item,image=Pacmandroite_1)
    		test.after(100,changeright)
    		test.move(item,+10,0)
    		if stop==1:
    			gauche()
    		elif stop==3:
    			haut()
    		elif stop==4:
    			bas()	
    		else:
    			test.after(300,droite)			
    	def haut():
    		global item
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanhaut_1)
    		test.after(100,changeup)
    		test.move(item,0,-10)
    		if stop==2:
    			droite()
    		elif stop==1:
    			gauche()
    		elif stop==4:
    			bas()
    		else:
    			test.after(300,haut)
    	def bas():
    		global item
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbas_1)
    		test.after(100,changedown)
    		test.move(item,0,+10)
    		if stop==2:
    			droite()
    		elif stop==3:
    			haut()
    		elif stop==1:
    			gauche()
    		else:
    			test.after(300,bas)
     
    	def move(evt):
    		global item,stop
    		if evt.keysym=="Left":
    			stop=1
    			gauche()
    		elif evt.keysym=="Right":
    			stop=2
    			droite()
    		elif evt.keysym=="Up":
    			stop=3
    			haut()
    		else:
    			stop=4
    			bas()
     
    	def changebaseleft():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbase)
    		test.after(100,left)
     
    	def changebaseright():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbase)
    		test.after(100,right)
     
    	def changebasedown():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbase)
    		test.after(100,down)
     
    	def changebaseup():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbase)
    		test.after(100,up)
     
    	def left():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmangauche_1)
    	def changeleft():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmangauche_2)
    		test.after(100,changebaseleft)
     
    	def right():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmandroite_1)
    	def changeright():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmandroite_2)
    		test.after(100,changebaseright)
     
    	def up():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanhaut_1)
    	def changeup():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanhaut_2)
    		test.after(100,changebaseup)
     
    	def down():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbas_1)
    	def changedown():
    		test.itemconfig(item,image=Pacmanbas_2)
    		test.after(100,changebasedown)
     
    	pacman.bind("<Left>",move)
    	pacman.bind("<Right>",move)
    	pacman.bind("<Up>",move)
    	pacman.bind("<Down>",move)
     
    #w, h = fen.winfo_screenwidth(), fen.winfo_screenheight()
    #fen.overrideredirect(1)
    #fen.geometry("%dx%d+0+0" % (w, h)) ##pour plein écran
     
     
    presentation=Label(fen,text="Bienvenue à vous dans l'interface d'accueil de notre projet d'Informatique et Sciences du Numérique !          \n Le long de notre année nous avons appris les bases de python, html, css et php.\n Mais nous avons été particulièrement attirés par la partie interface graphique. (Tkinter,canvas, ...)\n Nous avons donc décidé de créer un jeu et pas n'importe lequel : Pac-Man !")
    presentation.config(font=('arial',18))
    presentation.config(bg='#031792', fg='gold')
    presentation.grid(padx=0, pady=0)
     
    FOND = PhotoImage(file = "fond.gif")    #image
     
    can=Canvas(fen,bg='black',bd=8,relief="ridge",height=350,width=800)  #largeur et hauteur du cadre noir
    can.config(highlightbackground='#031792')
    can.create_image(700,195,image=FOND)
    can.grid(padx=100,pady=30)           #emplacement du cadre noir
     
    start = PhotoImage(file='start.png')
    bt_jouer=Button(fen, image=start,command=game)   #BOUTON START
    bt_jouer_fen=can.create_window(200,190,window=bt_jouer) #commande trouvée sur internet pour que le bouton soit dans le canvas
     
    ind = -1             #pour que le gif fonctionne
    def update(delay=50):
        global ind
        ind += 1
        if ind == 8: ind = 5
        print (ind)
        FOND.configure(format="gif -index " + str(ind))
        fen.after(delay, update)
    update()
     
    quit=Button(fen,text="Quitter",command=fen.destroy) # BOUTON QUITTER
    quit.grid(padx=w/2 ,pady=10)
     
    fen.mainloop()

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
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    Juin 2008
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    21 762
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    Sexe : Homme
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    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Julienmonte Voir le message
    Le problème est que quand je change de direction plusieurs fois le pacman se met à accélérer sans que je ne sache pourquoi.
    S'il accélère, c'est qu'il se déplace plusieurs fois dans le même intervalle de temps i.e. vous accumulez les .after qui vont se déclencher.
    Si vous voulez que l'appui sur une flèche change la direction de déplacement, çà veut dire qu'il y a une variable déplacement quelque par dont prendra compte la fonction qui se déclenche tous les "after". L'appui sur une flèche ne fait que changer cette variable sans appeler "after".

    Citation Envoyé par Julienmonte Voir le message
    Je pense tout de même que c'est à causer de la méthode after que je ne maîtrise pas totalement.
    Il faut commencer avec un cas simple comme le déplacement d'un disque pour voir comment çà fonctionne.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
     
    DV = 5
    DELAY = 50
     
    motion_key = 'Right'
    motion_deltas = {
        'Left': (-DV, 0),
        'Right': (DV, 0),
        'Up': (0, -DV),
        'Down': (0, DV),
        }
     
    def do_motion():
        dx, dy = motion_deltas[motion_key]
        canvas.move('bille', dx, dy)
        canvas.after(DELAY, do_motion)
     
    def on_key_press(event):
        global motion_key
     
        keysym = event.keysym
        if keysym not in motion_deltas:
            return
        if motion_key != keysym: 
            motion_key = keysym
     
    if __name__ == '__main__':
     
        root = tk.Tk()
        canvas = tk.Canvas(width=600, height=600, bg='white')
        canvas.bind('<Key>', on_key_press)
        canvas.create_oval(100, 100, 115, 115, fill='red', tag='bille')
        canvas.pack()
     
        canvas.focus_set()
        do_motion()
        tk.mainloop()
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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