Bonjour !

Je vais avoir un diplôme d'ingénieur CTI en alternance d'une petite école en automne prochain.
Pour valider ce diplôme, j'ai dû faire une saison dans une université à l'étranger dans laquelle j'ai eu des cours de "Business Intelligence" et de "Machine Learning". J'ai beaucoup aimé les différents projets que j'ai dû faire durant cette saison et j'aimerais m'orienter dans ce milieu pour travailler.

Cependant, lorsque je regarde les offres d'emploi, elles sont toutes adressées à des personnes ayant déjà travaillé plusieurs années dans ce domaine et connaissant bien Hadoop, Power BI, etc.
Je n'ai aucune des connaissances requises présentes sur les offres. J'ai donc éventuellement l'idée de faire un doctorat dans ce domaine afin d'apprendre et d'intégrer plus tard un métier qui me plaît.

J'ai regardé différents avis de doctorants sur internet et j'ai demandé à mes proches ce qu'ils en pensaient. J'obtiens des réponses totalement différentes qui ne me permettent pas de décider. Je viens alors demander ici afin d'avoir de nouveaux avis.
D'un côté, j'entends que cela ne sert à rien, que j'aurais plus de mal à trouver un métier, et que la différence de salaire entre un ingénieur et un doctorant est nulle.
Et d'un autre coté, on me dit que c'est recherché, que je pourrais obtenir des postes que je ne pourrais pas avoir juste en étant ingénieur, et que ma progression de salaire sera largement supérieure.

Un doctorat, c'est un long projet de minimum 3 ans dans lequel il faut s'investir et je veux être certaine que ça vaille le coup.

Dans le cas où c'est mieux de faire un doctorat , j'ai vu qu'il y avait CIFRE (entreprise + laboratoire), ou seulement des doctorats en laboratoire. J'imagine que CIFRE est mieux pour intégrer une entreprise après. J'aimerais votre avis sur le plus intéressant en terme d'emploi à la fin, et de temps consacré pendant.
Dans le cas où un doctorat n'est pas intéressant, j'aimerais des conseils pour m'orienter vers le domaine qui me plaît.

Merci pour vos réponses !