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JavaScript Discussion :

Calcul distance avec valeurs aberrantes


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Calcul distance avec valeurs aberrantes
    Bonjour,

    Etant relativement débutant en javascript, je bloque sur la création d'un script de calcul de distance a partir de coordonnées gps récupérés en JSON. D'autant plus qu'il y a des coordonnées gps buggé qu'il faut traité.
    Du coup je les répere en calculant quand la vitesse est supérieure a 150 et si c'est le cas je calcule la vitesse par rapport aux coordonnées suivantes etc... jusqu'à ce que ce soit réaliste (donc <150km/h)

    J'ai fait ça comme script mais il doit y avoir des erreurs quelques part que je n'arrive pas a trouver (ça fait 2 jours complet que je seche la dessus ) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                                //enlever les vitesses aberrantes
                                arrayvitesse2 = new Array();
                                vitessetemp1 = new Array();
                                vitessetemp = new Array();
                                vitessetemp2 = new Array();
     
      for (i = 0; i < arraydistance.length; i++) {
                                    //calcul de la vitesse par rapport à la ligne suivante
                                    vitessetemp1.push(calculvitesse(calculdistance(arraylatitude[i], arraylongitude[i], arraylatitude[i + 1], arraylongitude[i + 1]), calculduree(String([data.rows[i].key]), String([data.rows[i + 1].key]))));
                                    //si la vitesse est > 150
                                    if (vitessetemp1[i] > 150) {
                                        n = i + 1;
                                        vitessetemp.push(calculvitesse(calculdistance(arraylatitude[i], arraylongitude[i], arraylatitude[n], arraylongitude[n]), calculduree(String([data.rows[i].key]), String([data.rows[n].key]))));
     
                                        //je calcule avec la valeur suivante tant que le resultat est > 150
                                        while (vitessetemp2[i] > 150) {
                                            vitessetemp2.push(calculvitesse(calculdistance(arraylatitude[i], arraylongitude[i], arraylatitude[n], arraylongitude[n]), calculduree(String([data.rows[i].key]), String([data.rows[n].key]))));
                                            n++;
                                        }
     
                                        // je recupere la derniere
                                        arrayvitesse2.push(vitessetemp2[n]);
                                    }
                                    // je repart sur le calcul classique si la vitesse <150
                                    arrayvitesse2.push(vitessetemp1[i]);
     
                                    $('#zone').append("Vitesse" + " n° " + [i] + "=" + arrayvitesse2[i] + "km/h <br>");
     
                                }
    J'ai testé séparément mes fonctions calculvitesse, calculduree et calculdistance et elles semblent marcher correctement donc a priori le probleme ne vient pas de la.

    Merci d'avance pour vos réponses =)

  2. #2
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    Le problème n'est peut-être pas dans ton algorithme mais dans la précision des valeurs que tu utilises, cette question à été récemment posée ici : https://www.developpez.net/forums/d1...ifie-variable/

  3. #3
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    Oui il y a un problème de précision sur les coordonnés gps que j'utilise à la base, mais justement c'est pour contrecarré ce problème de précision que j'essaie de traiter les valeurs aberrantes en considérant qu'au dessus de 150km/h pour des voitures c'est pas normal (et encore plus quand on atteint du 7000 km/h =D)

  4. #4
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    nan, ce que je veux dire c'est que tu fais des calculs en utilisant des coordonnées GPS qui doivent avoir 1 milliard de digits et qui ne rentrent pas en valeurs dans les entiers qu'on peut traiter en JavaScript , sauf à en passer par la bibliothèque JS indiquée dans le lien pour pouvoir les traiter correctement.

  5. #5
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    d'accord
    Le truc c'est que dans mon JSON les latitudes et longitudes sont donnés avec 5 chiffres après la virgule et dans mon chiffre JS je les récupèrent aussi avec 5 chiffres après la virgule

  6. #6
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    mais comme de toutes façons tu ne donnes pas d'information sur les chiffres que tu utilises on est en droit d'en douter, vu qu'on ne peut rien tester à partir du code fournis mais juste imaginer...

  7. #7
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    Avatar de danielhagnoul
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    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  8. #8
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    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Nota bene pour les utilisateurs de Firefox

    J'ai adopté les modules ES2015 partout, c'est tellement pratique, mais Firefox est en retard par rapport à Chrome et Edge, voir Can I use module : https://caniuse.com/#search=module.
    La sortie de Firefox 60 (normal) est prévue pour le 2018-05-09 (https://wiki.mozilla.org/RapidRelease/Calendar)

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Julien0134 Voir le message
    Etant relativement débutant en javascript, je bloque sur la création d'un script de calcul de distance a partir de coordonnées gps récupérés en JSON.
    Ben en fait j'avais quand même raison, le calcul de la distance est ici basé sur une méthode trigonométrique (par la formule de haversine https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_haversine)

    Si l'angle formé par les 2 coordonnées successives est proche du plat ou des 90°, la valeurs du sinus, ou du cosinus (suivant le cas), est proche de zéro et requière une précision plus grande que celle supportée en JavaScript, et du coup le résultat est aberrant.

    Une méthode utilisant le théorème de Pythagore donnerai à coup sur une distance plus exacte, et cela suppose de convertir, avant, les longitudes et les latitudes en mètres, mais aussi de prendre en compte la hauteur d'un éventuel dénivelé, ce qui de toutes façons n'est pas pris en compte par les système GPS.

  10. #10
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    Bon, j'ai refait les calculs à ma maniere, en utilisant le théoreme de Pythagore, et j'ai retrouvé des distances sensiblement identique à celle de la formule de Haversine.

    Pour calculer les coté de mon triangle, j'utilise aussi cette formule, mais en deux fois, l'une pour mesurer la distance en longitude en utilisant une même latitude (de l'un ou de l'autre point, qu'importe) et l'autre sur une même latitude en mettant la même longitude cette fois.
    Partent du principe que les latitudes et les longitudes forment un angle quasiment droit, j'utilise la fonction de calcul de l'hypoténus fournie directement en JavaScript : H= Math.hypot(c1, c2);

    du coup je suis moi aussi tombé sur des distances aberrantes, car la raison provient des données GPS elles mêmes certaines coordonnées sont manifestement fausses, sur une suite de coordonnées (A,B,C) le point B est bien au delà d'une position médiane entre A et C, parfois de plus de 100 km.

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