Oyez, oyez, braves gens

Pour apprendre le javascript, je me suis lancé dans le jeu vidéo. Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne idée ? Quand je parle de jeu, c'est casse-brique, jeu du pendu...rien de bien folichon. La création d'un fps attendra l'an 2040, peut-être repoussé en 2045. Vous pouvez trouver ces jeux à dutempsaperdre.fr;
Attention j'ai bien écrit que ce n'était pas folichon.
Les jeux fonctionnent, des erreurs de programmation sans que cela soit des bugs, mais, au final, cela ne me dit pas si le code est bon ou pas. C'est quand même le but premier, apprendre le javascript. Un programme peut bien se dérouler et avoir un code dès plus bancal.
Il est vrai aussi que je voudrais améliorer mes jeux; Et c'est là que vous entrez en jeu. Si quelqu'un a du temps devant lui et une bonne connaissance du langage qui nous occupe et s'il pouvait jeter un œil voir les deux sur mon code pour le critiquer, cela m'arrangerait.
J'ai simplifier le code, mis au propre, repassé mes chemises, écrit des explications, que j'espère explicatif et pris un café. Le code se trouve en pièce jointe ou disponible sur le site (voir en pied de page)
Pour ceux et celles qui n'auraient pas le temps ni l'envie, j'ai une question bonus : Selon le navigateur utilisé, la vitesse des personnages, du jeu en général, ne sera pas la même. Opéra étant le meilleur pour ma part et firefox le plus lent. J'ai décidé d'en attribuer le problème aux navigateurs mais ai-je raison ou cela est du à ma programmation ?
Sinon si vous avez les numéros gagnants du prochain tirage du loto et que la richesse ne vous tente pas, n'hésitez pas à me les transmettre. Ce serait gentil de votre part.
Sur ce, bon week-end.