IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAGE Discussion :

Création liste codes articles et nomenclature


Sujet :

SAGE

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création liste codes articles et nomenclature
    Bonjour à tous.

    Actuellement stagiaire dans une entreprise de télémarketing, j'ai une mission à effectuer concernant leur système de facturation, cependant je n'ai jamais utilisé SAGE ..

    Le système de facturation actuel est très basique :
    Ils utilisent le logiciel SAGE.
    Seulement deux codes articles ont été crées. La comptable, pour faire ses factures recopie des totaux à facture, qu'on lui donne au préalable.
    Malheureusement il est déjà arrivé des erreurs de saisi qui ont dû générer des avoirs.
    De plus, souvent, seuls les totaux été indiqués, ce qui donnait des factures pas détaillées (le détail été mis en annexe)

    Mon projet : Créer une liste de codes articles afin de n'avoir qu'à rentrer la quantité par article.
    Ce qui permettrait de limiter les erreurs de saisi, permettrait un suivi des articles facturés, des factures plus détaillées ...

    Par contre je bloque sur la mise en place du projet.
    Suivant les clients, une même prestation (article) peut avoir un tarif différent (ex: une heure de production avec OF sera facturé 33€ alors que MN sera facturé 45€). Nous avons appelé Sage et apparemment il est possible pour un même article de mettre des tarifs différents suivant les problèmes ?!

    Deuxième soucis il y a des prestations très fournies (ex: des campagnes de recrutement : abonnement 1an; abo 2ans; abo 3ans ... puis campagne de réabonnement; abo 1an: abo 2ans; abo 3ans ...) Donc si je crée un code article pour chaque type d'abo, ma facture va être très longue ... (on pense garder le détail en annexe) je réfléchissais donc à une solution et j'ai retenu la "nomenclature". Si j'utilise ce procédé, cela fonctionnerait comme un sorte de packaging (ex packaging campagne de recrutement) ? Je pourrai avoir le total crée, le détail dans le logiciel mais ne pas avoir tout le détail sur ma facture ?

    Je ne sais pas si mon histoire est très claire et j'espère avoir posté au bon endroit, désolée si ce n'est pas le cas ...

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 180
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    bonjour,

    1/ un même article dans X3 peut en effet avoir plusieurs prix de vente (selon les clients par exemple).
    A définir dans Ventes / tarifs / saisie tarifs

    2/ plusieurs solutions possibles, cela dépend du besoin...
    Soit 1 seul article sur la facture avec du texte explicatif (ou annexe)
    Soit saisir tous les articles (mieux si vous devez ensuite faire des stats). Les nomenclatures commerciales peuvent permettre de simplifier la saisie et de choisir les articles à imprimer sur les documents (facture par exemple).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse, désolée d'avoir mis du temps à répondre, j'attendais que la base test BIJOU soit installée pour prendre le logiciel un peu en main.

    Il me reste un soucis, je ne pense peut-être pas avoir utilisé la bonne solution :
    Le système de facturation actuel : Sur la facture seulement le montant total est inscrit et on joint le détail de la facture avec un tableau EXCEL.
    Nous changeons le système nous voulons créer des codes articles pour n'avoir plus qu'a renseigner les quantité et ainsi limiter le risques d'erreurs de saisi manuelle.
    Le soucis c'est que certaines prestations sont très chargées (le tableau excel est énorme), cela nous ferait perdre trop de temps de rentrer chaque ligne et surtout cela ferait une facture beaucoup trop longue. Donc j'ai entendu parlé des nomenclatures, j'ai testé et ça me convient à moitié.
    Je vous explique :
    J'ai donc créer un article avec nomenclature composant (en effet dans ce "pack" le nombre d'article genre a toutes les factures) donc parfait quand je rentre l'article, tous les articles composants apparaissent donc top et je peux changer la quantité et supprimer des lignes, niquel.
    Sauf que sur la facture je n'aimerai fait apparaître que la ligne de l'article du pack avec le montant total (sauf que j'ai remarqué que ce n'est déjà pas le cas ! :/) et j'aimerai masquer les articles composants sur la facture ..

    Est ce que j'ai bien commencé ou faut-il que je parte complètement sur autre chose ?

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ah ! je viens de trouver dans les paramètres de l'articles "ne pas imprimer" donc ça doit régler un de mes soucis !

Discussions similaires

  1. Ajout de Code Article selon une liste dans un TCD
    Par jmarkelion dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2015, 14h09
  2. Création d'un master file pour standardiser des codes articles (BI)
    Par BENSAS dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2015, 13h24
  3. Scrutation d'une liste d'article - Code
    Par deaqu1 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 09h59
  4. Création liste dans cellules Excel en VBA
    Par yazoo dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 14h46
  5. Création de codes barres dans un état access
    Par caporal dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo