IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Conception Schéma E/A d'une banque.


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Conception Schéma E/A d'une banque.
    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en L3 en économie-société et dans mon cours de BDD, on me demande de réaliser un schéma E/A pour une banque.
    On dispose de plusieurs informations, quel que peu mal exprimées mais j'ai quand même tenté le coup et j'ai élaboré un schéma mais qui ne me semble pas cohérent.
    J'aimerai bien avoir un avis la dessus, si c'est possible, ça me sauverait la vie (je dois le rendre Lundi 12)

    Voilà l'énoncé :
    Son système d’information étant obsolète, la banque JDN vous demande de l’aider à concevoir une base de données permettant de gérer ses clients, les comptes dont ils sont titulaires et les opérations effectuées sur ces comptes. Le compte rendu d’enquête ci-dessous vous indique les traitements effectués par la banque et les données dont elle a besoin pour ce faire.
    A l’arrivée d’un nouveau client, la banque lui attribue un numéro et enregistre son nom, son téléphone et son adresse. Un client peut être titulaire de plusieurs comptes et un compte peut avoir plusieurs titulaires susceptibles d’y appliquer des opérations.
    Il existe trois types de comptes : les comptes courant, les comptes de revolving et les comptes d’épargne. Un compte courant est un compte sur lequel on peut déposer ou retirer de l’agent via différentes catégories d’opérations. Un compte revolving est un compte particulier correspondant à un crédit accordé par la banque à son titulaire. Ainsi un compte de révolving a toujours un solde négatif ou nul, à partir duquel sont calculés des intérêts payés par le titulaire du compte. Un compte d’épargne est destiné à favoriser l’épargne de son titulaire. Son solde doit toujours être positif et supérieur à un montant fixé de façon statutaire : 300€.
    Les clients peuvent réaliser tout type d’opérations sur les comptes courant et les comptes de revolving : opération au guichet (débit, crédit), opération de dépôt ou d’émission de chèque, opération de carte bleu, virement. Par contre les comptes d’épargne sont limités aux opérations au guichet et aux virements.
    Pour tout compte, on enregistre son numéro, son type, sa date de création, la balance actuelle du compte et son statut (« ouvert », « bloqué », « fermé »). On ne peut faire aucune opération sur un compte fermé et on ne peut faire que des opérations de crédit ou des opérations au guichet sur un compte bloqué. Un compte courant est un compte pour lequel on enregistre, en plus, le montant du découvert autorisé et la date depuis laquelle le compte est à découvert (si c’est le cas). Afin de faciliter les prises de décision, on maintient aussi la valeur minimum et la valeur maximum du solde de chaque compte courant, mois par mois. Un compte revolving fonctionne comme un compte, mais avec un solde négatif comme mentionné ci-dessus. A l’ouverture du compte de revolving, un montant minimum est négocié avec le client, ainsi qu’un taux d’intérêt journalier appliqué chaque jour en fonction du solde du compte.
    A chaque opération on répertorie le compte concerné, le client auteur de l’opération, le type de l’opération, le montant, la date et l’état de l’opération. Afin de faciliter leur gestion, les opérations sont numérotées. Le type de l’opération peut être un débit ou un crédit effectué au guichet, un dépôt de chèque, une émission de chèque ou un débit en carte bleu.
    Une opération de débit ou de crédit effectuée au guichet ne nécessite aucune information spécifique. Par contre elle n’est enregistrée que si on a pu débiter ou créditer le compte correspondant et lui affecter l’état « traité ».
    Une opération de débit carte bleue ne nécessite pas non plus d’information spécifique. Le montant correspondant sera débité en différé du compte, en début de mois.

    Une opération de dépôt de chèque est traitée de la façon suivante :
    1. Le montant est crédité sur le compte concerné et l’opération est insérée dans la base de
    données dans l’état « attente » ;
    2. Le chèque correspondant est enregistré dans l’état « attente », avec son numéro et le
    numéro de l’opération de dépôt.
    3. Le nom de la banque émettrice du chèque est enregistré.
    4. Dès que le chèque passe dans l’état « traité » l’opération de dépôt passe à son tour dans
    l’état « traité » ;
    5. Si le chèque passe dans l’état « refusé », le compte correspondant à l’opération de dépôt
    est débité du montant du chèque et l’opération de dépôt passe dans l’état « refusé ».
    Une opération correspondant à une émission de chèque est traitée de la façon suivante :
    1. L’opération est enregistrée dans l’état « attente » ;
    2. Le chèque correspondant est enregistré dans l’état « attente », avec son numéro et le
    numéro de l’opération d’émission ;
    3. Si le compte est suffisamment approvisionné, le compte est débité immédiatement. Le
    chèque et l’opération d’émission passent dans l’état « traité ».
    4. Si le compte n’est pas suffisamment approvisionné, le chèque passe dans l’état « attente
    de décision » et un délai de 5 jours est accordé. La date correspondant au délai accordé est enregistrée.

    et voila (en pièce jointe) ce que j'ai fait, même si je trouve ça lourd et un peu incoherent.

    Merci mille foisPièce jointe 358983

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    la pièce jointe de votre message affiche une erreur quand on clique dessus.
    pouvez-vous essayer de le ré-envoyer ? peut-être dans un nouveau message.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,


  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses (je pensais pas en avoir)
    Je remets le document en pièce jointe mais je ne sais pas trop si ça va marcher :s

    Nom : Screen Shot 2018-03-11 at 11.22.493.png
Affichages : 6898
Taille : 73,8 Ko
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    la pièce jointe de votre message affiche une erreur quand on clique dessus.
    pouvez-vous essayer de le ré-envoyer ? peut-être dans un nouveau message.
    Merci pour ta réponse Mathieu, je l'ai republié, est il visible maintenant?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    l'image s'affiche bien maintenant

    vous parlez d'incohérence mais je trouve ce schéma totalement cohérent du point de vue logique même si je pense qu'il y a des corrections à faire du point de vue technique
    il y a par exemple 2 modifications que je ferai suite à l'explication suivante :
    http://laurent-audibert.developpez.c...odele-a#L2-4-3

    la 1re modification concerne l'objet "Compte" et la relation "être". les objets "Compte Courant" "Compte épargne", etc ... sont tous des types de comptes. Donc je verrai juste un objet "Compte" avec un attribut "type" qui peut être "courant", "épargne", etc.
    et de la même façon, les différents types d'opération peuvent être ressemblé dans un seul objet "Opération".
    cette structure concerne la base de données et cela correspond souvent à la création d'une table "Compte" avec un champ "type". mais ensuite si vous utilisez un langage qui gère l'héritage des classes (comme PHP par exemple), vous pourrez très bien avec une classe abstraite Compte et des classes enfants CompteCourant, CompteEpargne, etc.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais rafistoler mon schéma en espérant que ça soit le plus clair possible!
    Le fait d'avoir séparé les différents types de comptes m'avait paru logique au début car chaque type de compte est caractérisé par plusieurs éléments différents, comme par exemple le compte courant qui peut avoir un découvert pendant que le compte revolving ne peut pas en avoir, ou bien le fait que le compte épargne ne peut être que positif et muni d'un solde supérieur à 300€... est ce logique?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par PhaeB Voir le message
    Le fait d'avoir séparé les différents types de comptes m'avait paru logique au début car chaque type de compte est caractérisé par plusieurs éléments différents, comme par exemple le compte courant qui peut avoir un découvert pendant que le compte revolving ne peut pas en avoir, ou bien le fait que le compte épargne ne peut être que positif et muni d'un solde supérieur à 300€... est ce logique?
    je pense que cette partie n'est pas présente sur ce schéma parce qu'il s'occupe uniquement de la modélisation de la base de données.
    et donc la vérification du solde devra se faire dans le code lors des traitements des données. c'est à peut près le même ordre d'idée que la vérification du nom du client qui ne peux pas contenir de chiffres, je ne verrai pas ce genre d'indications sur le schéma.

    il existe peut-être des SGBD qui permette de mettre des conditions comme par exemple "si type est épargne, solde ne peux pas être inférieur à 300". mais je ne pense pas que cela fasse partie des règles générales qui permette de normaliser une base de données.

    je n'ai pas trouvé d'informations sur le fait de mettre de telles conditions sur ce schéma donc si d'autres lecteurs de cette discussion ont avis là dessus, n'hésitez pas à laisser un message à la suite.

Discussions similaires

  1. Conception de schéma pour logger de la musique jouée
    Par afrinc dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2011, 16h29
  2. Schéma de conception
    Par jarodjarod dans le forum Schéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2010, 21h18
  3. [AC-2003] Votre avis sur mon schéma de conception de ma BDD
    Par natou636 dans le forum Modélisation
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/06/2009, 22h05
  4. Conception d'une base de donnée pour une banque
    Par simo1050 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 16h34
  5. [Conception]Quel outil graphique utiliser pour schéma BDD?
    Par nicoaix dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo