Bonjour a tous

J'ai besoin de vos conseils avant d'aller plus avant.
Pour situer les choses : j'ai créé un site mais je ne suis pas développeur.

Mon objectif : utiliser un framework (type joomla, wordpress...) pour y intégrer des formulaires. Ces formulaires doivent me permettre de récupérer des données que je pourrais exploiter ensuite mais aussi conserver dans une base de données.

J'ai donc 2 besoins :
1 - réupérer les données et les stocker dans une BDD
2 - faire des calculs sur ces éléments

Mes questions :
1 - Pour les questions de BDD je pense qu'il s'agit plus de PHP que de JS ? Si oui, on met de coté pour le moment.
2 - Avec JS, est ce que je peux dans un framework créer des formulaire et y ajouter un peu de code pour calculer directement des valeurs présentes dans les cellules des formulaires mais aussi (et surtout) :
- récupérer des données enregistrées préalablement dans une BDD
- et / ou utiliser JS pour des calculs intermédiaires. Ex : 2x3 (6) 1+1 (2), je stocke temporairement 6 et 2 pour ne pas les afficher mais afficher simplement 8 ?

Je voudrais par exemple calculer des congés. Donc je me dis qu'en passant par un framework comme pour créer un site, je m'épargne une grande partie des soucis. Puis j'ajoute un peu de code PHP / JS pour résoudre mes problèmes.

Aors si oui, pensez-vous que ce soit possible par un débutant total qui n'a jamais codé à partir de quelques livres ou tutos ? Mes besoins étant très spécifiques.

Sinon je chercherais d'autres pistes.

Merci à tous ! Et profitez du soleil qui brille aujourd'hui !