Bonjour,
comme je me pose pas mal de questions en ce moment, je viens vous embeter et vous en faire part pour avoir vos avis.

Admettons que j'ai une appli web de gestion de bibliothère (exemple classique) et que je dois faire cette gestion en ligne.

Je ne vais pas rentrer dans les détails et je vais poser des questions d'ordre général.
Dans la modélisation UML, on aura un paquetage bibliothèque . On pourra recenser nos cas d'utilisations etc... sans soucis.
Cependant, concernant les interfaces à modéliser. le modèle vue controleur préconise , si j'ai bien compris, d'avoir des vues qui sont en fait les bases des formulaires, des controleurs qui vont en quelque sorte répondre aux interactions avec les vues et le modèle qui va effectuer les traitements.

Cependant, en UML, je me serai contenté de mentionner ces interfaces dans les cas d'utilisation avec par exemple dans le scénario du cas "Emprunter un livre" une annotation du type:
Une fenêtre est envoyé pour se logger.
L'utilisateur tape son mot de passe.
Soit il recoit une fenetre erreur
soit il est accepté.

et dans ce cas, le "modèle" c'est à dire, l'opération qui cherche si le mot de passe est bon n'apprait qu'implicitement (le modèle n'est pas utilisé donc ??). est-ce-correct?

Je pencherai donc pour faire apparaitre ce traitement de vérif du mot de passe dans le diagramme de séquence ? ca vous parait juste?

Ensuite, je me demandais dans le diagramme de classe de ce meme système, comment faire apparaitre l'ihm ? Je veux bien faire une classe qui contiendrait des instances de boutons, de fenetre, de checkbox etc... Mais on la mettrait en relation avec quelles autres classes ? Doit elle être indépendante ?

Bref, je comprends pas trop bien les intéractions entre UML et MVC on va dire et plus généralement, la place à donner aux interfaces graphiques dans le développement (ou les faire intervenir, sous quelles formes, etc...).

Enfin voilà, je voulais avoir vos avis sur la question. J'ai déjà mes petites idées mais j'aimerais les partager avec vous donc voilou
Merci de votre attention .