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C++ Discussion :

probleme avec la creation d une classe "polynome"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut probleme avec la creation d une classe "polynome"
    Salut,

    je debute tout juste en c++, j ai commence par créer une classe de polynome. J ai un probleme pour faire une methode me retournnat le degre de mon polynome, quelqu un voit il d ou ca pourrait venir ?? C est dans la methode "degre".
    Autre chose : pourquoi je ne peux pas instancier un polynome de degre 2 en tapant polynome(2) ?
    Si vous avez d autres remarques a rpopos de ma classe, elles sont les bien venues !! Merci et voici ma classe :

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    #include <iostream> 
    #include <cmath> 
    using namespace std;
     
    #ifndef polynome_H
    #define polynome_H
     
    float *tab; //pointeur de flottant
     
    class polynome
    {
    //définition des attributs
     
    int n;
     
    //déclaration des méthodes
    public :
    void saisir(int);
    void afficher(int);
    float extraire(int);
    void unitaire(int);
    int degre(void);
    };
     
    void polynome::saisir(int deg)
    {
    	tab=new float[deg]; //reserve un nombre d adresse correspondant à deg
    	for(int i=0; i<=deg; i=i+1)
    	{
    	cout<<"coefficient de degre"<<i<<"\n";
    	cin>>tab[i];
    	}
    }
     
    void polynome::afficher(int deg)
    {
    	for(int i=0; i<=deg; i=i+1) 
    	{cout<<tab[i]<<" \n";}
    }
     
    float polynome::extraire(int puiss)
    {
    	float a=tab[puiss];
    	return(a);
    }
     
    void polynome::unitaire(int deg)
    {
    	float c=extraire(deg);
    	for(int i=0; i<=deg; i=i+1)
    	{tab[i]=tab[i]/c;}
    }
     
    int polynome::degre(void)
    {
    	return(n);
    }
    #endif

  2. #2
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    Par défaut
    J ai un probleme pour faire une methode me retournnat le degre de mon polynome, quelqu un voit il d ou ca pourrait venir ?? C est dans la methode "degre".
    Tu n'as jamais défini la valeur de n.

    Autre chose : pourquoi je ne peux pas instancier un polynome de degre 2 en tapant polynome(2) ?
    Parce que tu n'as pas défini de constructeur qui prenne un entier.

    Si vous avez d autres remarques a rpopos de ma classe, elles sont les bien venues !!
    tab qui n'a rien à faire en global, allocation mémoire insuffisante (un polynôme de degré 2 a 3 composantes), pas de destructeur qui libère la mémoire, choses faites dans saisir() qui devraient être faites dans le constructeur, inclusion inutile de <cmath> et pollution de l'espace de nom principal sans raison, fonctions membres afficher() et unitaire() qui prennent un argument degré alors que cela est inutile, sémantiques de copie mal définies...
    Bref la liste des défauts est longue.

    D'ailleurs je te conseille plutôt d'utiliser std::vector<float>, ça simplifiera les choses.
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  3. #3
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    Par défaut
    A propos de la methode devant me retourner le degre...la valeur n a été defini en attribut de la classe ...?? cela n est il pas suffisant ?

    Je me doutais bien que je ne n'avais pas besoin d argument degre dans mes methodes mais je n arrive pas à la programmer autrement !?

    Si tu peux mettre sur la voie, je serai tres interesse !

  4. #4
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    Par défaut Re:
    Tu n'as pas besoin de float *tab; en global. Tu peux le declarer en attribut.

    Declare un constructeur et un destructeur

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    polynome::polynome(int degre):
    tab(NULL)
    {
      n = degre;
    }
     
    polynome::~polynome()
    {
    }

    Et pour tes methodes
    void polynome::afficher(int deg)
    -> en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void polynome::afficher()
    {
    	for(int i=0; i<=n; i=i+1) //ton polynome est de degre n 
    	{
               cout<<tab[i]<<" \n";
            }
    }

  5. #5
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    Par défaut
    Je te soumets une correction possible.

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    #ifndef polynome_H
    #define polynome_H
     
    #include <iostream>
    #include <vector>
     
    class polynome
    {
    	std::vector<float> tab;
     
    public:
    	polynome(int);
    	void saisir();
    	void afficher();
    	float extraire(int);
    	void unitaire();
    	int degre();
    };
     
    polynome::polynome(int deg) : tab(deg+1)
    {
    }
     
    void polynome::saisir()
    {
    	for(int i=0; i<=tab.size(); i++)
    	{
    		std::cout<<"coefficient de degre"<<i<<"\n";
    		std::cin>>tab[i];
    	}
    }
     
    void polynome::afficher()
    {
    	for(int i=0; i<=tab.size(); i++) 
    	{
    		std::cout<<tab[i]<<" \n";
    	}
    }
     
    float polynome::extraire(int puiss)
    {
    	return tab[puiss];
    }
     
    void polynome::unitaire()
    {
    	float c=extraire(tab.size());
    	for(int i=0; i<=tab.size(); i++)
    	{
    		tab[i] /= c;
    	}
    }
     
    int polynome::degre()
    {
    	return tab.size();
    }
    #endif
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  6. #6
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    Par défaut
    ok je te remercie de tes reponses tres instructives...par contre pourrais tu m expliquer comment est construit ton constructeur, d apres les docs que j ai lu ca n a pas l air d etre une struture classique de constructeur, en general on le defini dans les accolades, non ?

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par le_voisin
    ok je te remercie de tes reponses tres instructives...par contre pourrais tu m expliquer comment est construit ton constructeur, d apres les docs que j ai lu ca n a pas l air d etre une struture classique de constructeur, en general on le defini dans les accolades, non ?
    Je suppose que tu ne comprends pas la liste d'initialisation qu'utilises loufoque ?
    Jette un oeil dans la FAQ à cette réponse, ça devrait pouvoir t'éclairer :
    http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...EUR_liste_init

  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par le_voisin
    ok je te remercie de tes reponses tres instructives...par contre pourrais tu m expliquer comment est construit ton constructeur, d apres les docs que j ai lu ca n a pas l air d etre une struture classique de constructeur, en general on le defini dans les accolades, non ?
    En fait, c'est relativement simple:

    Un constructeur, par nature, ca initialise les membre de la classe...

    Quand, meme sur un type de base, tu écris, par exemple
    le compilateur cherche un endroit suffisemment grand en mémoire où il puisse mettre ta variable ("instanciation"), puis "initialise" la valeur de celle-ci à 23.

    En sommes, il fait exactement le meme travail, au moment de l'initialisation, que celui du constructeur de ta classe...

    Le membre Tab est, en plus, une classe (de la STL )... et il dispose à ce titre, entre autres, d'un constructeur qui demande un entier pour être appelé...

    Tout comme, quand tu écrit une classe dérivée par héritage d'une autre, il se peut que tu doive fournir des valeur pour construire la classe parente sous la forme de
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    ClasseDerivee::ClasseDerivee(type arg1, type2 arg2):
                        ClasseParent(arg1)
    {
     
    }
    rien ne t'empeche de faire l'initialisation de tes membres en "appelant leur propre constructeur" (ici, le contstructeur de ton std::vector qui prend un entier)

    C'est d'autant plus intéressant que, sinon, l'initialisation de ton membre tab nécessiterait une instruction (un peu) plus complexe...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  9. #9
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    Par défaut
    ok merci je comprend mieux.
    Je veux aussi faire un destructeur pour ma classe. D apres ce que j ai compris dans la FAQ un destructeur n est pas obligatoire puisqu il y en a toujours un de créé automatiquement.
    Quel est donc alors l interet de definir un constructeur ? Ai je interet à en definir un ?

    Voilà celui que j ai fait :
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    polynome::~polynome(void)
    {
    	tab.clear();
        return;
    }
    Je me suis inspire d'un cours...et j ai pas compris à quoi sert le return ??

    Apart ca ,si j ai a peu pres compris, ma classe polynome est derivee de la classe vecteur, mon destructeur detruit mon polynome (il vide le vecteur), et un destructeur appelé automatiquement detruit mon vecteur ??? c est ca !?

    Merci

  10. #10
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    Citation Envoyé par le_voisin
    Quel est donc alors l interet de definir un constructeur ?
    Je suppose que tu voulais dire "Quel est donc alors l'intérêt de définir un destructeur ?
    Quand tu dois libérer de la mémoire allouée dynamiquement par exemple (dans ce cas, le destructeur créé par défaut ne la libèrera pas). C'est le cas par exemple quand ta classe contiens des pointeurs.

    Citation Envoyé par le_voisin
    Ai je interet à en definir un ?
    Dans ton cas, d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas la peine, puisque ton seul membre est un vector<float> qui est un objet, et donc sera automatiquement détruit par le destructeur par défaut.

    Citation Envoyé par le_voisin
    Je me suis inspire d'un cours...et j ai pas compris à quoi sert le return ??
    A rien dans ce cas... Et tab.clear(); ne sert à rien non plus puisque ce sera fait automatiquement.

    Citation Envoyé par le_voisin
    Apart ca ,si j ai a peu pres compris, ma classe polynome est derivee de la classe vecteur, mon destructeur detruit mon polynome (il vide le vecteur), et un destructeur appelé automatiquement detruit mon vecteur ??? c est ca !?
    Je n'ai pas vu dans ce topic que ta classe dérivait de la classe vector. Elle contiens un membre vector, mais elle n'en dérive pas.
    Au risque de radoter, il ne sert à rien de vider le vector, c'est fait dans son destructeur (qui sera appelé automatiquement lors de la destruction de tes objets).

  11. #11
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    Citation Envoyé par le_voisin
    pourrais tu m expliquer comment est construit ton constructeur, d'apres les docs que j'ai lu ca n'a pas l'air d'être une struture classique de constructeur, en general on le defini dans les accolades, non ?
    Bien au contraire. C'est la forme à préférer. En ce qui me concerne, la partie entre accolades, c'est pour quand je ne peux pas faire autrement, pour le code qui doit être exécuté après les constructions de tous les membres.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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