IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AngularJS Discussion :

Question de base sur Angular / AngularJS

Sujet :

AngularJS

Membre éclairé

Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Question de base sur Angular / AngularJS
    Bonjour,

Je souhaite utiliser Angular pour développer une application web.

Par contre, j'ai dû mal à trouver des informations de bases pour bien commencer. Pouvez-vous me répondre :

1- Qu'est-ce que Angular et AngularJS

2- Pour quel raison utiliser Angular plutôt qu'AngularJS ?

3- Pour quel raison utiliser AngularJS plutôt qu'Angular ?

4- Est-ce que l'un est amené à remplacer l'autre ? Est-ce que Angular est la suite ou une version plus "aboutie" d'AngularJS ?

5- Sur la page https://angularjs.org/, il y a un bouton pour télécharger AngularJS et un autre pour essayer le nouveau Angular ? C'est un peu confus

6- Y a t-il une install spécifique pour utiliser l'un ou l'autre ? (Angular ou AngularJS)

7- Sur certains sites, on parle d'Angular mais je me demande si on parle de l'un ou de l'autre ou des 2. Comment savoir ?

8- Angular CLI est un outil permettant la création rapide d'une application Angular ?

9- Est-ce qu'Angular CLI permet également de créer des application AngularJS ?

10- Angular CLI est une étape quasi obligatoire pour créer une application web rapidement ou l'on peut faire tout ceci avec un IDE ?

11- Quel est l'IDE qu'il le plus facile/complet : Angular IDE ou Visual Studio Code ?

Exemple : Le serveur Php (easyPhp) doit être lancé pour visualiser une page web php.
    De plus les sources de la page web doit être copié dans un répertoire spécifique.

12- En est-il de même pour Angular / AngularJS ?

13- Que faut-il lancer pour executer le serveur Angular / AngularJS ?

14- Quel est le répertoire par défaut où mettre ces sources ?

15- Est-ce que le code est interprété ou compilé ?

16- Peut-on utiliser TypeScript avec Angular et AngularJS ?

17- Est-ce que TypeScript est inclus dans l'installation d'Angular / AngularJS ? ou doit-on installer TypeScript en supplément ?

18- Avec TypeScript et Angular / AngularJS, est-ce que le code est interprété ou compilé ?

Je vais m'arrêter la pour les questions, on verra si j'en ai d'autres plus tard

Merci beaucoup.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    1- Qu'est-ce que Angular et AngularJS
    Se sont deux frameworks JavaScript pour réaliser des Single Page Applications (SPA).

2- Pour quel raison utiliser Angular plutôt qu'AngularJS ?
    Angular est en quelque sorte la version 2 de AngularJS. Mais il s'agit en fait d'un framework vraiment différent même s'il y a une filiation.

La véritable question est "pour quelle raison utiliser Angular plutôt que Vuejs ou React".

3- Pour quel raison utiliser AngularJS plutôt qu'Angular ?
    Aucune. AngularJS est un vieux framework à l'échelle de temps du JavaScript. Il y a des frameworks plus modernes désormais.

4- Est-ce que l'un est amené à remplacer l'autre ? Est-ce que Angular est la suite ou une version plus "aboutie" d'AngularJS ?
    Angular est la suite en quelques sortes. Officiellement Google a annoncé qu'il délaisserait le développement de AngularJS lorsque le nombre de visites du site AngularJS serait inférieur à celui de Angular. Une version 1.7 de AngularJS est en préparation depuis un peu plus d'un an. Elle est développée à environ 80%.

5- Sur la page https://angularjs.org/, il y a un bouton pour télécharger AngularJS et un autre pour essayer le nouveau Angular ? C'est un peu confus
    Oui c'est confus, c'est une question d'historique, plutôt que de faire une version 2 de AngularJS ils ont changé le nom en Angular et sont partis direct à la version 2. C'est du grand n'importe quoi cette affaire mais c'est comme ça. Google a vraiment merdé en beauté.

6- Y a t-il une install spécifique pour utiliser l'un ou l'autre ? (Angular ou AngularJS)
    Tout se passe désormais via npm. Il faut suivre la documentation des frameworks associés.

Il y a également beaucoup de projets starters sur github, ou des générateurs de projets starters via Yeoman comme le FountainJS d'une petite équipe de frenchies. Mais c'est le calme plat sur ces repos. La tendance semble être aux projets starters depuis github que l'on clone directement.

Quelques exemples :

C'est un peu le bordel il y en a une multitude en fonction des composants utilisés, des dépendances de dev et des pratiques.

7- Sur certains sites, on parle d'Angular mais je me demande si on parle de l'un ou de l'autre ou des 2. Comment savoir ?
    Il y a une énorme confusion de nommage, c'est largement de la faute de Google qui a fait n'importe quoi en terme de communication. On se mélange les pinceaux entre les posts / articles datant d'avant Angular qui désignent AngularJS par Angular et ceux qui parlent de Angular2 alors qu'ils désigne Angular en version 4 ou 5. Bref c'est très très confus.

8- Angular CLI est un outil permettant la création rapide d'une application Angular ?
    Oui. Embarqué avec le framework.

9- Est-ce qu'Angular CLI permet également de créer des application AngularJS ?
    Non.

10- Angular CLI est une étape quasi obligatoire pour créer une application web rapidement ou l'on peut faire tout ceci avec un IDE ?
    Aucun rapport avec l'IDE.

11- Quel est l'IDE qu'il le plus facile/complet : Angular IDE ou Visual Studio Code ?
    Je ne sais pas. Ma préférence va à WebStorm mais c'est subjectif et en pro je ne fais pas de Angular. Uniquement du AngularJS pour le moment. Et de ce que j'ai pu voir de Angular je pense que je vais éviter d'en faire.

Exemple : Le serveur Php (easyPhp) doit être lancé pour visualiser une page web php.
    De plus les sources de la page web doit être copié dans un répertoire spécifique.

12- En est-il de même pour Angular / AngularJS ?
    Comme pour toute application web, il te faut bien un serveur web pour servir la page au browser.

La grande différence entre une SPA et une appli PHP c'est que la SPA est entièrement contenue dans une seule page html, et ensuite le JavaScript s'occupe de manipuler le DOM pour simuler des vues différentes. Donc un seul accès au serveur web pour récupérer toute l'appli en une fois.

13- Que faut-il lancer pour executer le serveur Angular / AngularJS ?
    Il n'y a pas de serveur Angular / AngularJS. Tu dois avoir un serveur web pour servir l'appli, ensuite c'est le client (le navigateur) qui exécute l'application.

Tout se passe côté client (on va éviter de créer de la confusion avec les notions d'isomorphismes et d'appli dites "universal".

Avec du PHP pratiquement tout se passe côté serveur. Le browser n'est souvent qu'un bête terminal.

14- Quel est le répertoire par défaut où mettre ces sources ?
    Généralement on se crée un dossier "src" à la racine du projet mais c'est une convention.

15- Est-ce que le code est interprété ou compilé ?
    C'est du JavaScript donc c'est interprété. Le TypeScript est d'abord transpilé en JavaScript puis c'est ce résultat qui est exécuté par le navigateur.

16- Peut-on utiliser TypeScript avec Angular et AngularJS ?
    17- Est-ce que TypeScript est inclus dans l'installation d'Angular / AngularJS ? ou doit-on installer TypeScript en supplément ?
    Normalement de mémoire quand j'avais testé c'est géré par le framework.

18- Avec TypeScript et Angular / AngularJS, est-ce que le code est interprété ou compilé ?
    Cf 15.

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 10h09
  2. [Débutant] Questions de base sur java
    Par JajaY dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 18h51
  3. Question de base sur l'utilisation de la fonction date()
    Par deaven dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 15h33
  4. Question de base sur les classes
    Par deaven dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h20
  5. [Débutant] Question de base sur le BDE et les SGBD
    Par Invité dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2005, 08h45

Partager