Bonjour à tous,
Je suis de retour pour améliorer mon programme qui fonctionne très bien mais avec quelques petites lacunes dans le code que je voudrais améliorer.
Par contre cela fait plus d'un an que je n'ai pas programmé et je peine un peu pour m'y remettre...j'espère que vous pourrez m'aider...

Pour faire simple mon programme utilise les objets que je cite dans le titre et sont tous rattachés à l'aide d'un Binding source.
Prenons un exemple pour bien comprendre mon problème :
J'ai un objet métier qui fourni une note de 0 à 5 pour chaque ligne de mon Datatable. Puisque tout est "liés", cette note s'affiche de manière automatique sous forme de chiffre dans une colonne du dgv. Indépendamment de ces liaisons automatique j'ai aussi une autre colonne qui affiche la note sous forme d'image (0 à 5 étoiles).

Aujourd'hui c'est une procédure qui se charge d'afficher ces images par exemple au moment du démarrage du programme en parcourant bêtement les lignes une à une. Mais cela s’exécute à la demande dans le code. J'imagine que pour bien faire il faudrait que l'objet métier signale lui-même un changement pour chaque propriété pour pouvoir mettre à jour de manière automatique le dgv. Est ce la bonne manière de faire et comment ? Est ce qu'il faut lever un évent dans chaque propriété de ma classe métier ? Que dois je faire passer comme arguments de l'évent ? C'est aussi une question globale qui me servira à retravailler complétement l'architecture de mon programme.

Inversement, quand je modifie la note depuis le dgv, je mets à jour mon objet métier à l’intérieur de CellValueChanged du Dgv. Il me semble que le bindingsource est aussi capable de lever le même type d’événement. Vous pouvez confirmer mon petit doute et m'aiguiller un peu sur le bon évent à utiliser ? Et est ce que cela na va pas faire une référence circulaire ? : (Mon objet métier met à jour l'UI qui met à jour l'objet métier....etc )

Disons que je voudrais vraiment partir sur de bonnes bases avant de retoucher quoi que ce soit à mon code pour faire les bons choix dés le départ...
Merci beaucoup par avance pour votre aide.