Bonjour,
Je désire utiliser la librairie SDL via l'IDE codeBlocks avec le compilateur VC ToolKit 2003.
Après de multiples essais, impossible d'utiliser la librairie (problèmes de linkage ou de paramétrage).
Voici la description de mon install :
I ] Les repertoires d'installation des composants :
1 ) Codeblocks (sans MingGw) :
path : C:\CodeBlocks
2 ) VcToolkit 2003 :
path : C:\VCToolkit2003
3 ) .NET 1.1 SDK :
path : C:\Program Files\Microsoft.NET\SDK\v1.1
4 ) Platform SDK :
path : C:\PlatformSDK
5 ) DirectX SDK :
path : C:\dxsdk
II ] Les paramètres dans codeBlocks :
1 ) Menu "Settings" > "compiler" > onglet "directories" > sous onglet "compiler" :
- C:\VCToolkit2003\include
- C:\PlatformSDK\Include
- C:\Program Files\Microsoft.NET\SDK\v1.1\include
- C:\dxsdk\Include
1.1 ) Menu "Settings" > "compiler" > onglet "directories" > sous onglet "linker" :
- C:\VCToolkit2003\lib
- C:\Program Files\Microsoft.NET\SDK\v1.1\Lib
- C:\PlatformSDK\Lib
- C:\dxsdk\Lib
2 ) Menu "Settings" > "compiler" > onglet "programs" :
> compiler installation directory :
path : C:\VCToolkit2003\
2.1 ) Menu "Settings" > "compiler" > onglet "programs" > sous onglet "Program Files" :
- c compiler : cl.exe (situé dans : C:\VCToolkit2003\bin)
- c++ compiler : cl.exe (situé dans : C:\VCToolkit2003\bin)
- linker for dynamic libs : link.exe (situé dans : C:\VCToolkit2003\bin)
- linker for static libs : link.exe (situé dans : C:\VCToolkit2003\bin)
- ressource compiler : RC.Exe (situé dans : C:\PlatformSDK\Bin)
- Make Program : nmake.exe (situé dans : C:\PlatformSDK\Bin)
2.1 ) Menu "Settings" > "compiler" > onglet "programs" > sous onglet "Other" :
- compiler logging : Full command line
- build method : Invoke compiler directly
- Shell to run console programs : xterm -T $TITLE -e
2.2 ) paramètres SDL :
- fichiers ".h" : C:\VCToolkit2003\include\sdl\
- fichier "SDL.lib" : C:\VCToolkit2003\lib\SDL.lib
- fichier "SDLmain.lib" : C:\VCToolkit2003\lib\SDLmain.lib
III ] Mon projet SDL
1 ) Projet généré avec le template SDL de codeBlocks (avec creation automatique de fichier "main.cpp")
2 ) Paramètres du projet :
- Nom du projet : "sdlapp" (C:\projHuit\sdlapp.cbp)
- répertoire du projet et des sources : C:\projHuit (contenant "SDL.dll")
- Type : "GUI Apllication"
- Output File name : "sdlapp.exe"
- Execution Working Dir : "."
- Objects Output Dir : ".objs" (situé dans : C:\projHuit)
- Files : "main.cpp" (situé dans : C:\projHuit), "cb.bmp" (situé dans : C:\projHuit)
2.1 ) Target Build Options :
- selected compiler : Microsoft Visual C++ 2003
- policy : "append target options to project options"
- onglet "compiler flags" : "disable optimisation" coché uniquement
- policy : "append target options to project options"
- onglet "linker" > "link libraries" : "SDL" & "SDLmain"
- policy : "append target options to project options"
- onglet "directories" > "compiler" : policy : "append target options to project options"
- onglet "directories" > "linker" > : policy : "append target options to project options"
- onglet "directories" > "ressource compiler" > : policy : "use project options only"
- onglet "commands" et "custom variables" : vides
IV ] Le fichier "main.cpp" généré par codeBlocks (code complet) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95 #ifdef __cplusplus #include <cstdlib> #else #include <stdlib.h> #endif #include <sdl/SDL.h> /*#ifdef WIN32 #pragma comment(lib, "SDL.lib") #pragma comment(lib, "SDLmain.lib") #endif */ int main ( int argc, char** argv ) { // initialize SDL video if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 ) { printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() ); return 1; } // make sure SDL cleans up before exit atexit(SDL_Quit); // create a new window SDL_Surface* screen = SDL_SetVideoMode(640, 480, 16, SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF); if ( !screen ) { printf("Unable to set 640x480 video: %s\n", SDL_GetError()); return 1; } // load an image SDL_Surface* bmp = SDL_LoadBMP("cb.bmp"); if (!bmp) { printf("Unable to load bitmap: %s\n", SDL_GetError()); return 1; } // center the bitmap on screen SDL_Rect dstrect; dstrect.x = (screen->w - bmp->w) / 2; dstrect.y = (screen->h - bmp->h) / 2; // program main loop bool done = false; while (!done) { // message processing loop SDL_Event event; while (SDL_PollEvent(&event)) { // check for messages switch (event.type) { // exit if the window is closed case SDL_QUIT: done = true; break; // check for keypresses case SDL_KEYDOWN: { // exit if ESCAPE is pressed if (event.key.keysym.sym == SDLK_ESCAPE) done = true; break; } } // end switch } // end of message processing // DRAWING STARTS HERE // clear screen SDL_FillRect(screen, 0, SDL_MapRGB(screen->format, 0, 0, 0)); // draw bitmap SDL_BlitSurface(bmp, 0, screen, &dstrect); // DRAWING ENDS HERE // finally, update the screen :) SDL_Flip(screen); } // end main loop // free loaded bitmap SDL_FreeSurface(bmp); // all is well ;) printf("Exited cleanly\n"); return 0; }
VI ] Build Logs :
Project : sdlapp
Compiler : Microsoft Visual C++ Toolkit 2003 (called directly)
Directory : C:\projects\projHuit\
--------------------------------------------------------------------------------
Switching to target: default
cl.exe /nologo /Od /Od /W3 /W4 /W3 /IC:\VCToolkit2003\include /IC:\PlatformSDK\Include /I"C:\Program Files\Microsoft.NET\SDK\v1.1\include" /IC:\dxsdk\Include /c main.cpp /Fo.objs\main.obj
main.cpp
cl : Command line warning D4025 : overriding '/W3' with '/W4'
cl : Command line warning D4025 : overriding '/W4' with '/W3'
link.exe /nologo /subsystem:windows /LIBPATH:C:\VCToolkit2003\lib /LIBPATH:"C:\Program Files\Microsoft.NET\SDK\v1.1\Lib" /LIBPATH:C:\PlatformSDK\Lib /LIBPATH:C:\dxsdk\Lib /out:sdlapp.exe SDLmain.lib SDL.lib .objs\main.obj /NODEFAULTLIB:msvcrt.lib
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : warning LNK4217: locally defined symbol _exit imported in function _main
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : warning LNK4217: locally defined symbol __iob imported in function _ShowError
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : warning LNK4217: locally defined symbol _fclose imported in function _cleanup_output
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : warning LNK4217: locally defined symbol __pctype imported in function _ParseCommandLine
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : warning LNK4217: locally defined symbol ___mb_cur_max imported in function _ParseCommandLine
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : warning LNK4217: locally defined symbol __isctype imported in function _ParseCommandLine
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__strrchr referenced in function _main
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__fprintf referenced in function _ShowError
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__remove referenced in function _cleanup_output
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__fopen referenced in function _cleanup_output
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__fgetc referenced in function _cleanup_output
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__setbuf referenced in function _WinMain@16
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__setvbuf referenced in function _WinMain@16
SDLmain.lib(SDL_win32_main.obj) : error LNK2019: unresolved external symbol __imp__freopen referenced in function _WinMain@16
sdlapp.exe : fatal error LNK1120: 8 unresolved externals
Process terminated with status 1 (0 minutes, 2 seconds)
9 errors, 6 warnings
VII ] Question :
Mes paramètres semblent de linkage corrects d'ou peux provenir l'erreur, quelles sont les pistes à explorer ?
Merci d'avance (ps : mon choix se porte uniquement sur le compilateur Microsoft... pour l'instant)
Partager