IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Odoo (ex-OpenERP) Discussion :

Gestion des unités dans les ventes


Sujet :

Odoo (ex-OpenERP)

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Gestion des unités dans les ventes
    Bonjour,

    Nous sommes en train de nous lancer dans l'aventure Odoo, nous avons décidé de partir sur la V11 afin d'avoir une base récente nous permettant d'avoir le temps de développer notre produit sans que celui-ci soit obsolète avant sa sortie. Du coup c'est assez compliqué de trouver des ressources sur le net permettant de nous aiguiller dans cette version.

    Notre problématique n°1 est sur la gestion des unités dans les ventes, idéalement il faudrait que nous soyons capable de de gérer 2 unités supplémentaires sur les lignes, l'unité de saisie, et l'unité du prix. J'ai passé pas mal d'heures à chercher dans le standard (la documentation utilisateur est vraiment hyper light, la qualité de la traduction n'aide pas non plus) ou dans des modules dispo (pas grand chose en V10/V11) des choses nous permettant de nous rapprocher du but mais le résultat n'y est pas.

    Le principe est de par exemple géré un stock en KG, de saisir la vente en colis (plusieurs colisages possibles), et être capable d'avoir un prix au colis pour un client, et un prix au KG pour un autre.

    Le but de mon post est d'avoir des conseils sur la façon d’appréhender la problématique dans ce nouveau monde pour moi.
    Quelques questions en vrac :
    - Est il encore pertinent que je passe du temps à chercher des modules qui ne feront jamais la moitié de ce que je désire ? Peut de module dispo dans les versions récentes, la description permet rarement de se faire une idée précise.
    - J'ai déjà installer quelques modules tierces, dont certains fait pour la V10 sans soucis, puis-je à votre avis tester des versions antérieures ?
    - Vaut il mieux que je me serve en partie du standard, par exemple de la gestion des "package" (traduit par "Localisation comptable" en français dans la saisie de commande...), ou partir sur un spécifique complet ?

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour m'aiguiller.

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Bonjour,

    Je connais mal la v11 et utilise quasi exclusivement le v10 jusqu'ici. Je pense cependant que vous pouvez réaliser nativement, sans module complémentaire, votre besoin en utilisant les variantes d'articles :
    • À activer dans la configuration des ventes
    • En créant un attribut, par exemple "empaquetage", des valeurs : par kg, par colis de 12kg, par colis de 24kg....
    • En fixant le prix de base, au kg, puis le supplément pour chaque variante


    Au delà, vous avez aussi les listes de prix (à activer là aussi), qui peuvent permettre de fixer un prix spécifique pour un client, un pays... en fonction d'une quantité minimum d'achat, pour une période donnée sur un article ou une variante d'article.

    - Est il encore pertinent que je passe du temps à chercher des modules qui ne feront jamais la moitié de ce que je désire ? Peut de module dispo dans les versions récentes, la description permet rarement de se faire une idée précise.
    La version 11 est toute jeune et à peine stabilisée. Il faudra du temps pour que les modules y soient portées, c'est normal. Il existe peut-être cela dit déjà des modules qui gèrent directement les unités de mesure multiples par article (et les prix qui vont avec). Mais je n'en ai pas eu besoin et n'ai pas creusé.

    - J'ai déjà installer quelques modules tierces, dont certains fait pour la V10 sans soucis, puis-je à votre avis tester des versions antérieures ?
    C'est déjà risqué pour la v10, ça le fera encore plus pour des versions antérieures... donc à vos risques et périls (je le déconseille car ils peuvent casser une partie du modèle de données, et désinstaller risque de ne pas aider).

    - Vaut il mieux que je me serve en partie du standard, par exemple de la gestion des "package" (traduit par "Localisation comptable" en français dans la saisie de commande...), ou partir sur un spécifique complet ?
    La gestion des colis a sans doute été modifiée en v11, puisque le module inventaire a été complètement réécrit. Dans les versions antérieures, il n'aurait pas réellement répondu à vos besoins (il s'agissait surtout de suivre la trace logistique d'objets placés ensemble).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Citation Envoyé par Skorps Voir le message
    Bonjour,

    Je connais mal la v11 et utilise quasi exclusivement le v10 jusqu'ici. Je pense cependant que vous pouvez réaliser nativement, sans module complémentaire, votre besoin en utilisant les variantes d'articles :
    • À activer dans la configuration des ventes
    • En créant un attribut, par exemple "empaquetage", des valeurs : par kg, par colis de 12kg, par colis de 24kg....
    • En fixant le prix de base, au kg, puis le supplément pour chaque variante
    J'ai fait un test avec les variantes mais il ne me semble pas que ça corresponde :
    - cela distingue les stocks par variantes il me semble, sauf que dans mon cas j'ai besoin d'un stock global.
    - cela ne répond pas à la problématique que certains clients ont négocié le prix au colis, et d'autres au kilo, pour le même colisage.
    Finalement c'est l'option "Product Packages" qui correspondrait le mieux sauf que cela ne fait qu'un contrôle de la quantité par rapport au multiple.

    Citation Envoyé par Skorps Voir le message
    Au delà, vous avez aussi les listes de prix (à activer là aussi), qui peuvent permettre de fixer un prix spécifique pour un client, un pays... en fonction d'une quantité minimum d'achat, pour une période donnée sur un article ou une variante d'article.
    Il nous faut réellement la possibilité d'établir le prix d'un même produit/variante dans 2 unités différentes. On pourrait éventuellement utiliser un champ spécifique qui recalcul le champ standard tarif mais, il faut voir les problèmes éventuelles d'arrondis.

    Citation Envoyé par Skorps Voir le message
    La gestion des colis a sans doute été modifiée en v11, puisque le module inventaire a été complètement réécrit. Dans les versions antérieures, il n'aurait pas réellement répondu à vos besoins (il s'agissait surtout de suivre la trace logistique d'objets placés ensemble).
    Je pense que l'on ne parle pas de la même option :
    - l'option "Product Packages" dans les ventes permet la gestion d'un type de colis.
    - l'option "Delivery Packages" dans la logistique qui gère le tracking d'un colis

    Encore merci pour vos réponses, pour l'instant on essaye de voir pour faire toutes les conversions à partir des emballages articles, plutôt que de passer par les unités de mesures.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par mquem Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    J'ai fait un test avec les variantes mais il ne me semble pas que ça corresponde [...] Il nous faut réellement la possibilité d'établir le prix d'un même produit/variante dans 2 unités différentes. On pourrait éventuellement utiliser un champ spécifique qui recalcul le champ standard tarif mais, il faut voir les problèmes éventuelles d'arrondis. [...]
    Si un colis fait toujours le même nombre de kilos, ce qui devrait être le cas, les seules unités de mesure pourraient suffire. Vous en créez autant que nécessaire dans la catégorie du poids et vous adapter au niveau du devis l'unité de mesure en fonction du client final. Le seul chaînon manquant : la sélection automatique de l'unité de mesure en fonction de la liste de prix (et donc du client).

    Pour la gestion des paquets, je ne sais pas ce qu'il en est en v11 à nouveau, mais dans les versions antérieures, ils ne permettent pas à ma connaissance d'adapter la liste de prix en fonction du type de colis sélectionné.
    On en revenait grosso modo à la gestion par unité de mesure : un paquet de 12 kg demandait un minimum d'une quantité de 12kg à la vente, et la liste de prix se faisait en fonction de la quantité, donc du nombre de kilos.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour certains de nos client, ce ne sont pas forcément des colis type "Colis de 12KG", parfois c'est le nom technique de la caisse, et selon le produit le poids n'est pas le même.
    Et au final, il faut que l'on soit capable de déterminer le nombre d'unité et le poids de produit par colis selon le type de colis, et le nombre de colis par palette selon le type de palette.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Là en effet on entre dans le domaine de la logistique et plus de la vente pure et il faut de fait employer la gestion de l'empaquetage. En v10, cela ne convenait pas toujours pour mes clients, et j'ai souvent du développer des solutions plus efficaces et réalistes. Mais c'était sans lien direct avec les ventes.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est lié à la logistique mais pas que, connaître le nombre théorique de colis/palette/poids brut dès la saisie de commande permet d'estimer le coût du transport. Et on a aussi parfois la demande, tel client me commande 3 palettes de ce produit, la personne à la saisie n'a pas envie de sortir sa calculette pour retrouver le nombre de colis.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Je suis d'accord, cela m'est déjà arrivé et j'ai privilégié une solution sur mesure dans ce type de cas là. Cela ne veut cependant pas dire que ce soit pas jouable nativement, plus encore en v11.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    On a commencé à lancer les dev, on voulait juste éviter de réinventer la roue, mais a priori la roue ou en tout cas celle que l'on voudrait n'existe pas.
    Du coup on doit se lancer dans la surcharge du calcul de montants à la ligne, à première vue cela n'a pas l'air compliqué, j'espère qu'il n'y a pas de loup.
    D'ailleurs une question, potentiellement, plusieurs module peuvent surcharger ce calcul, comment cela se passe, c'est le dernier installé qui a raison ?

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 168
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par mquem Voir le message
    On a commencé à lancer les dev, on voulait juste éviter de réinventer la roue, mais a priori la roue ou en tout cas celle que l'on voudrait n'existe pas.
    Du coup on doit se lancer dans la surcharge du calcul de montants à la ligne, à première vue cela n'a pas l'air compliqué, j'espère qu'il n'y a pas de loup.
    D'ailleurs une question, potentiellement, plusieurs module peuvent surcharger ce calcul, comment cela se passe, c'est le dernier installé qui a raison ?
    Il y a deux éléments différents : 1) les fonctions qui utilisent @api.depends ou équivalent, et qui sont appelées les unes après les autres et 2) la méthode nommé de calcul des montants, qui peut être surchargée.
    En cas de surcharge, ce doit être la plus "récente" (dans l'ordre des dépendances) qui est appelée en premier. Et comme pour toute surcharge, on y fait le choix, ou non, d'appeler le parent. Même avec des modules tiers, il doit y avoir peu d'endroits où une même méthode de ce type est réellement surchargée et il devrait être assez simple de maîtriser la chaîne.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Gestion des extensions dans les recherches
    Par vlksoft dans le forum Windows XP
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2008, 10h10
  2. Gestion des chemins dans les JSPs
    Par schneidb dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2008, 19h12
  3. Gestion des erreurs dans les pages JSP
    Par elewandowski dans le forum Struts 2
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 21h18
  4. Gestion des durées dans les tables Access
    Par climz dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2006, 15h29
  5. Gestion des NULL dans les tables externes
    Par plouf2244 dans le forum Firebird
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo