IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

développer une surcouche android


Sujet :

Android

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut développer une surcouche android
    Bonjour, je travaille actuellement depuis 2 ans sur la création d'un smartphone android qui disposera d'une surcouche android authentique.
    Le projet avance plutôt bien et j'aimerai savoir quelles sont les compétences précises nécessaire pour développer une nouvelle surcouche android ? Développeur, designer etc... afin que je puisse monter une équipe technique compétente.

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Je ne peux que t'inviter à éviter les surcouches. Ça pouvait avoir du sens quand android avait une UI pas terrible. Aujourd'hui les ui de AOSP sont la référence , et les téléphones sans surcouche (en tout cas sans modification de l'ui) sont en général plébiscité.
    L'autre avantage de minimiser les modification à AOSP c'est de pouvoir mettre à jour plus facilement.

    Un article explicant la procédure pour créer sa ROM : https://www.androidauthority.com/bui...id-rom-720453/

    Et pour répondre à ta question , il faut à minima un développeur android et un designer. Le designer est pour moi indispensable si tu veux avoir des rendus pro. Il y'a également de forte chance qu'il te faille un développeur qui soit capable de faire les drivers pour le matériel , ce qui ne sera dans doute pas le domaine du développeur android.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je ne peux que t'inviter à éviter les surcouches. Ça pouvait avoir du sens quand android avait une UI pas terrible. Aujourd'hui les ui de AOSP sont la référence , et les téléphones sans surcouche (en tout cas sans modification de l'ui) sont en général plébiscité.
    L'autre avantage de minimiser les modification à AOSP c'est de pouvoir mettre à jour plus facilement.

    Un article explicant la procédure pour créer sa ROM : https://www.androidauthority.com/bui...id-rom-720453/

    Et pour répondre à ta question , il faut à minima un développeur android et un designer. Le designer est pour moi indispensable si tu veux avoir des rendus pro. Il y'a également de forte chance qu'il te faille un développeur qui soit capable de faire les drivers pour le matériel , ce qui ne sera dans doute pas le domaine du développeur android.
    Bonjour, merci pour votre réponse,

    Pourquoi tu me conseil d'éviter les surcouches sachant que les smartphones disposant d'une surcouche sont ceux qui se vendent le plus sur le marché ?
    Peux-tu m'en dire plus sur les drivers ?

    Merci

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Samsung & co ne vendent pas des smartphone grace à leur surcouche mais grace au marketing et éventuellement aux évolution hardware.
    N'importe quel utilisateur un peu aguerris d'android préférera un android stock plutôt qu'une surcouche.

    Faire une rom pour y ajouter certains logiciel proprio , pourquoi pas , vouloir retoucher à un design de qualité je vois pas l'intérêt. Surtout que ça coûte cher à développer et que ça ralentie inévitablement l'adaptation des mises à jour.

    je travaille actuellement depuis 2 ans sur la création d'un smartphone android
    Peux-tu m'en dire plus sur les drivers
    Si tu développe un samrtphone , tu dois avoir 2/3 notions d’électronique et de driver non ? Une puce n'est pas automatiquement reconnu par un système , il faut intégrer un driver au système pour la dite puce pourqu'il soit capable de l'exploiter.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Samsung & co ne vendent pas des smartphone grace à leur surcouche mais grace au marketing et éventuellement aux évolution hardware.
    N'importe quel utilisateur un peu aguerris d'android préférera un android stock plutôt qu'une surcouche.

    Faire une rom pour y ajouter certains logiciel proprio , pourquoi pas , vouloir retoucher à un design de qualité je vois pas l'intérêt. Surtout que ça coûte cher à développer et que ça ralentie inévitablement l'adaptation des mises à jour.



    Si tu développe un samrtphone , tu dois avoir 2/3 notions d’électronique et de driver non ? Une puce n'est pas automatiquement reconnu par un système , il faut intégrer un driver au système pour la dite puce pourqu'il soit capable de l'exploiter.
    Mon but en développant une nouvelle surcouche est d'apporter de nouvelles fonctionnalités au niveau de l'ergonomie, la sécurité, et le partage de fichiers. C'est donc une surcouche innovante (même niveau design) qui se démarquera largement des autres. Android stock, un design de qualité ? Le noir est dégueulasse, les icônes sont moche, les icônes d'applications ne sont même pas symétrique. Android stock n'a jamais été réputé pour son design. Concernant les drivers, merci je sais bien ce que c'est, je voulais te demander si c'est un ingénieur qui s'en occupe ? Tu m'as dis que ce n'est pas dans les compétences d'un dev android. Merci pour tes réponses

  6. #6
    Membre confirmé
    Avatar de BeeApps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 86
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Salut,

    Au niveau de la sécurité et du partage de fichier, BlackBerry a déjà une excellente surcouche.

    Il va être très difficile avec une petite équipe de rivaliser avec de si grosses boites au vu de tout le travail necessaire pour faire une surcouche.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeeApps Voir le message
    Salut,

    Au niveau de la sécurité et du partage de fichier, BlackBerry a déjà une excellente surcouche.

    Il va être très difficile avec une petite équipe de rivaliser avec de si grosses boites au vu de tout le travail necessaire pour faire une surcouche.
    Les grosses boîtes innovent de moins en moins , samsung à plus de 20 000 développeurs dans le monde entier pour au final avoir la surcouche Android la plus lourde et la plus moche. Sois on est créatif sois on l'est pas tout simplement et n'oublie pas que toutes les grosses boites ont du se confronter aux grosses boites de l'époque quand ils étaient encore petit tout est une question de volonté et de créativité

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien936 Voir le message
    Mon but en développant une nouvelle surcouche est d'apporter de nouvelles fonctionnalités au niveau de l'ergonomie, la sécurité, et le partage de fichiers. C'est donc une surcouche innovante (même niveau design) qui se démarquera largement des autres. Android stock, un design de qualité ? Le noir est dégueulasse, les icônes sont moche, les icônes d'applications ne sont même pas symétrique. Android stock n'a jamais été réputé pour son design. Concernant les drivers, merci je sais bien ce que c'est, je voulais te demander si c'est un ingénieur qui s'en occupe ? Tu m'as dis que ce n'est pas dans les compétences d'un dev android. Merci pour tes réponses
    Je vais peut être te paraître rude , mais un dév qui est en mesure d'améliorer la sécurite d'android (vraiment hein , pas de la poudre au yeux , genre "antivirus") , il va pas bosser dans une petite startup française alors que Google va se faire un plaisir de lui lâcher quelques centaine de milliers de dollars annuellement
    L'ajout de fonctionnalité, c'est très bien , et effectivement il manque des choses dans android stock.
    Niveau design, tu m'excusera mais le material design de google (qu'applique les dernières version d'android) c'est juste la référence en la matière actuellement. Après je te l'accorde le design c'est subjectif , en revanche pas l'ergonomie.

    Pour les drivers ca va dépendre des puces utilisée. Certains fondeur seront sans doute déjà intégré à android, si tu fait toi même certains puce ce sera plus au electronicien/développeur embarqué de le faire. Ca reste un domaine que je ne maîtrise pas, donc je ne pourrait pas en dire plus.

    Pour ta surcouche , il faut savoir à qui tu t'adresses.
    Soit tu veux vendre des millions de téléphone et concurrencer directement les gros comme samsung, auquel cas il est impératif d'avoir une surcouche pour faciliter la vie à madame michu et si possible avec des couleurs de partout et des police moche genre comic sans ms.
    Soit tu vise un marché de niche, comme par exemple les fanboy android, les développeurs , etc ... auquel cas il faut éviter autant que possible de personnaliser le téléphone et leur laisser la main sur cette étape.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de BeeApps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 86
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    C'est tout à ton honneur de vouloir concurrencer les grosses boites, mais c'est tellement "facile" de passer des années à développer quelque chose pour qu'au final personne ne l'utilise. J'essaye simplement de te mettre en garde, comme le fait grunk.

    Sinon, je ne sais pas si tu connais l'approche lean startup qui, notamment, propose dans un premier temps de développer un produit minimum viable (MVP), pour justement ne pas passer des années à développer quelque chose tout le monde se fiche.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeeApps Voir le message
    C'est tout à ton honneur de vouloir concurrencer les grosses boites, mais c'est tellement "facile" de passer des années à développer quelque chose pour qu'au final personne ne l'utilise. J'essaye simplement de te mettre en garde, comme le fait grunk.

    Sinon, je ne sais pas si tu connais l'approche lean startup qui, notamment, propose dans un premier temps de développer un produit minimum viable (MVP), pour justement ne pas passer des années à développer quelque chose tout le monde se fiche.
    Quand on développe un projet on identifie d'abord le ou les besoins des utilisateurs pour justement répondre à leurs besoins et éviter donc de passer des années à faire de la merde

Discussions similaires

  1. Développer une application Android
    Par Cerebro dans le forum Android
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2014, 13h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2014, 17h32
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2013, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo