IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Supprimer procédures stockées

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Supprimer procédures stockées
    Bonjour, je découvre MSSQL j'ai télécharger une Version 2008 r2 enterprise SQL en version d'eval.

je m’intéresse plus particulier à la sécurité des procédures stockées. Il me semble que certaines procédures stockées étendues sont sensibles. Voici une petite liste que j'avais relevé

xp_cmdshell
    xp_logininfo
    xp_grantlogin
    xp_regaddmultistring
    xp_regdeletekey
    xp_regdeletevalue
    xp_regenumkeys
    xp_regenumvalues
    xp_regread
    xp_regremovemultistring
    xp_regwrite
    xp_servicecontrol
    xp_availablemedia
    xp_enumdsn
    xp_loginconfig

J'aimerais les désactiver ou les supprimer mais je me heurte un message d'erreur qui me dit que la procédure n'existe pas ou n'ai pas les autorisations. Pourtant le compte est bien admin.
    Y a t il un moyen de les supprimer

la seule procédure que j'arrive à désactiver est xp_cmdshell en utilisant Configuration de la surface d'exposition. Ne peut on pas la supprimer définitivement ?

J'aimerais quelques éclaircissement il me semble que certaine procédure comme les procédures système ne peuvent pas être supprimer je me trompe ?

De plus je m’aperçois que normalement les procédures précédés par xp sont normalement étendues alors pourquoi elle apparaissent dans les procedures systemes comme xp_logininfo, xp_grantlogin

Merci de m'apporter plus de compréhension car ces procédures sont encore floues.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le plus simple est de ne pas donner les droits d’exécution à toutes procédures système à l'utilisateur de base. Gérer des droits plutôt que de jouer avec les procédures systèmes (Il est possible qu'elles soient utilisés par le système !)

Pour la version, 2008R2, vraiment ? Ça date de 2010 ! Vous n'avez pas envie de commencer avec la dernière version !!!

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Effectivement nous sommes sur des procédure système, si vous ne voulez pas avoir de problèmes sur votre environnement Windows vous n'avez qu'a supprimer le répertoire C:\Windows

Comme dit plus haut essayez de jouer avec les droits des utilisateurs pour l'utilisation de ces procédures stockées, vous pouvez bloquer l'utilisation de ces procédure système un peu d'aide sur l'administration de la sécurité :

https://blog.developpez.com/sqlpro/p..._et_utilisateu

Comme dit encore une fois précedement une version SQL Server 2017 existe pourquoi ne pas avoir essayé cette version ?

https://www.microsoft.com/fr-fr/sql-...rver-downloads

A+

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par djbad Voir le message
    J'aimerais les désactiver ou les supprimer mais je me heurte un message d'erreur qui me dit que la procédure n'existe pas ou n'ai pas les autorisations. Pourtant le compte est bien admin.
    Y a t il un moyen de les supprimer
    Si vous pouviez supprimer ou désactiver les procédures systèmes, SQL Server ne pourrait plus fonctionner ! Le nom de procédure système devrait vous dire quelque chose, vous évoquer quelque chose ? non ???
    Imaginez que vous décidiez de supprimer d'un OS la journalisation des événements (xp_logininfo), la gestion de la sécurité (xp_grantlogin), l'écriture ou la lecture du registre (xp_regread, xp_regwrite...)... Que se passerait-il pour vos applications ?
    Comme leur classe l'évoque, les procédures systèmes sont là pour piloter le système interne de SQL Server. Elles sont donc utilisées en permanence par le service SQL Server. Par exemple xp_regread est utilisé pas loin d'une dizaine de fois au démarrage de SQL Server notamment pour savoir quels sont les chemins par défaut de stockage des journaux de transaction, des données et des sauvegardes. Si vous étiez capable de sa supprimer ou désactiver, le redémarrage de SQL Server serait impossible et vous pourriez perdre vos bases... Est-ce bien cela que vous voulez ?

Pour votre problématique il faut simplement jouer sur la sécurité. Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet : https://blog.developpez.com/sqlpro/p..._et_utilisateu

En complément formez vous à SQL Server... Mon livre peut vous y aider :
    Nom : Couverture livre SQL server Eyrolles.jpg
Affichages : 138
Taille : 105,0 Ko

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

1. passage d'un nom de table dans une procédure stockée
    Par thierry V dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 16h48
  2. [12.5] Impossible de supprimer Procédure stockée
    Par bossun dans le forum Adaptive Server Enterprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 16h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2008, 09h54
  4. Explication procédure stockée
    Par underworld dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2002, 10h51
  5. [Comparatif] Procédures stockées, triggers, etc.
    Par MCZz dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2002, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace