IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

créer liens vers excel


Sujet :

Android

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    logisticien
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : logisticien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut créer liens vers excel
    bonjour à tous, et bonne année...!

    je travaille depuis quelques temps sur un projet de suivi matériel. voici le fichier excel créé en PJ.
    important a savoir, j'ai créé un UF 'planning' qui permet de changer l'état de la pompe: 4 états (Chantier / Stock / Réparation / Etalonnage) et gère ces états jour après jour.
    Mon besoin maintenant est de permettre un accès à modification limité aux techniciens.
    l'idée:
    en flashant un QR-code unique via smartphone android (1 par pompe), ils aient accès à un 'pop up' leur permettant de changer l'état de la pompe (entre 2 états seulement, Chantier et Stock), ou (avec un petit bouton du genre '+' dans un coin) de déclarer une défaillance sur la pompe.
    l'info doit être integrée sur l'excel situé sur le réseau de la société.
    je ne sais pas sur quoi m'appuyer, on m'a parlé de l'appli web access, créer en java, en JDBC, ou appli android....
    je suis novice en dev, je n'y connais rien. j'ai mis 2 mois a faire mon excel avec VBA...

    si vous pouvez m'orienter.

    en vous remerciant
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de dinobogan
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 4 073
    Points : 7 163
    Points
    7 163
    Par défaut
    Novice en dev et tu es chargé de développer tout ce système ?
    Bon..... mais comme disait mon grand-père : "avec du courage et de la patience, tout est possible".

    Voici une idée possible très généraliste :
    1. sur les téléphones des techniciens : application android qui permet de lire les QR-code. L'utilisateur ajoute/modifie des renseignement. L'application envoie automatiquement les infos à un serveur.
    2. sur un ordinateur fixe : le serveur : il reçoit les notifications des applications android et modifie les informations dans une base de données
    3. sur un ordinateur fixe : la base de données : elle stocke toutes les informations
    4. sur un ordinateur fixe : une application simple qui fait l'extraction des informations de la base de données et construit un fichier excel

    Tu ne donnes aucune contrainte réseau, sécurité, budget, temps de réalisation...
    Mais à la grosse louche et à l'aide de ma boule de cristal en bois, on pourrait imaginer les choses suivantes :
    1. application android : développer en Java avec Android Studio
    2. serveur : une web app développer en Java avec Eclipse
    3. la base de données : PostgreSQL, MariaDB, MySQL... est-elle nécessaire ? Peut-être un simple fichier plat redondé en double sur un autre serveur pour limité le risque de perte d'infos si le disque dur brûle ?
    4. l'application génératrice du fichier excel : un programme Java développer via Eclipse qui accède à la base de données (ou fichier plat, ou autre...) qui génère un fichier XLSX.

    La tâche est vaste même titanesque pour quelqu'un qui n'a jamais développé, mais c'est possible. Il faut juste procéder par étape et résoudre les contraintes/problèmes techniques un par un.
    Et si tu reste seul, il te faudra de nombreux mois pour tout mettre en place.

    Un aspect fondamental à toujours prendre en compte dès le début : la sécurité. Sécurité des accès (qui accède aux serveurs ?), sécurité des données (si la machine brûle, les données sont-elles stockées sur une autre machine ? Si un hacker pourri les données, sont-elles dupliquées dans un endroit sécurisé en dehors du réseau ?)
    Permettre à n'importe qui d'accéder à un serveur n'est pas anodin. Dès l'instant ou un serveur est ouvert sur internet, il faut être très vigilant.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    logisticien
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : logisticien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    !"@ùM=
    aie ma tete!!

    merci dinobogan pour toutes ces infos, mais je pensais pas que ce soit si gros!
    j'ai déjà bossé avec une apk (Xscanpet) qui permettait de remplir de l'excel sur réseau (local), mais plutôt en mode inventaire.
    mon fichier est un peu plus complexe.
    Niveau timing, je dois le mettre en place au 01/02/2018...

    as tu une solution plus simple pour intégrer le changement d'état à l'XL?
    un transfert de donnée / fichier par mail? je peux le mettre en local si besoin, avec une borne wifi...
    il n'y a qu'1 info à changer, en mode switch (si 'C' alors 'S'; si 'S', alors 'C') en fction du SN.
    je peux coder un petit UF (comme planning). il faut juste savoir comment transférer et intégrer le SN.
    je vais me renseigner pour le niveau de sécurité.

    merci et bonne soirée

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de dinobogan
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 4 073
    Points : 7 163
    Points
    7 163
    Par défaut
    Tu vas avoir plusieurs utilisateurs qui vont tenter une modification concurrente d'un seul fichier : tu dois mettre en place un dispositif qui assure la modification par une seule personne à la fois, sinon le fichier peut être écrasé.
    Dans ton cas, peut-être imaginer la solution suivante :
    L'utilisateur modifie son fichier dédié sur le réseau avec date de la modif => il faut autant de fichier que d'utilisateur.
    Ensuite un seul fichier excel, à manipuler en local, qui agrège toutes les données des fichiers Excel en prenant la date la plus récente pour chaque type d'info.

    Par contre, si tu as beaucoup de technicien, ça va devenir vite pénible pour configurer chaque appli associée à un fichier précis.

    Tu parles du mail, pourquoi pas. L'appli du technicien envoie un mail contenant un ID et un état. Un programme se connecte à la boite mail et lit les données en les agrégeant dans un fichier Excel. L'avantage est que la synchronisation n'est plus à gérer. Par contre il faut gérer les incident réseau : comment gérer l'erreur d'envoi de mail pour un technicien ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

Discussions similaires

  1. [AC-2013] Créer un lien vers Excel
    Par mariobros2 dans le forum VBA Access
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2017, 09h32
  2. [WD-2003] Liens vers Excel : Modification
    Par WORK74 dans le forum VBA Word
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 09h03
  3. Comment créer lien vers nouvelle page web
    Par lg022 dans le forum Services Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 13h27
  4. lien vers excel
    Par buhrne dans le forum VBA Word
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2008, 06h35
  5. vb.net lien vers excel
    Par Alex35 dans le forum VB.NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo