Bonjour,
Je suis en train d'étudier les protocoles de couche 2 (liaison de données).
Dans les généralités j'en suis à la délimitation des trames, je comprends bien toutes les méthodes sauf l'une d'entre elles... peut-être pourrez-vous m'aider à comprendre ?
Voici le texte
Qu'entend-on par "codage qui contient des redondances" ? Est-ce le fait de coder chaque bit de données sur 2 bits physiques ? Quels types de réseau utilisent ce codage ? (par exemple)Violer le codage normalement utilisé par la couche physique : méthode employée quand le codage du support physique contient des redondances. Sur certains réseaux locaux un bit de données est codé sur 2 bits physiques (deux signaux différents sur le support). En principe un bit à 1 correspond à une impulsion positive et un bit 0 à une impulsion négative. Ce schéma signifie que chaque bit de données à transmettre correspond à la transmission d'une impulsion (positive ou négative), ce qui permet au destinataire de délimiter les bits. Les combinaisons positive-positive et négative-négative ne sont pas employées pour les données mais servent dans certains protocoles à délimiter et à synchroniser les trames.
Quand on parle de violer le codage normalement utilisé, je comprends qu'on envoie chaque bit de données sur 1 bit physique au lieu de 2. Est-ce exact ? Mais comment cela peut-il permettre au destinataire de délimiter les bits d'une meilleure façon que si le codage avait été fait sur 2 bits physiques ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Sébastien
Partager