Hello ,
Je suis en train d'apprendre Django sur un tuto online.
Je rencontre un souci depuis plusieurs heures, qui me semble facile a résoudre mais je n'y arrive pas.
L'exercice, c'est un blog dans lequel le je dois rajouter des commentaires. Cela fonctionne bien pour l’enregistrement du commentaire. Mais après la validation du formulaire et apès rafraichissement de la page web. Le formulaire reste rempli avec les informatios que j’y ai mis précédemment.
Mais question est simple comment effacer le contenu de mon formulaire lorsque j’appuie sur le validate
Modeles. py
forms.py
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 class Comment(models.Model): """ Modèle pour les commentaires. A vous de l'écrire ! """ pseudo = models.CharField(max_length=100) email = models.EmailField() contenu = models.TextField(null=True) date = models.DateTimeField(verbose_name="Date de parution", auto_now_add=False, auto_now=True) is_visible = models.BooleanField(verbose_name="Commentaire publié ?", default=True) article = models.ForeignKey('Article', on_delete=models.CASCADE)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 # -*-coding:Utf-8 -* """ définition des formulaires """ from django import forms from .models import Comment class CommentForm(forms.ModelForm): """ définition du formulaire pour les commentaires """ class Meta: """"meta pour le formulaire""" model = Comment #fields = '__all__' fields = ('pseudo', 'email', 'contenu')
Template lire_article.html
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 <form method="post" class="pure-form" action="."> <!-- A vous de remplir le formulaire également --> {% csrf_token %} {{ form.as_p }} <p style="text-align:center"> <input class="pure-button pure-button-primary" type="submit" /> </p> </form> <div class="clear"></div> {% for commentaire in commentaires %} <div class="commentaire"> <p class="infos-comment">Par {{ commentaire.pseudo }}, le {{ commentaire.date }}</p> <p class="contenu-comment">{{ commentaire.contenu|safe }}</p> </div> {% empty %} <p>Aucun article.</p> {% endfor %}
Views.py
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 def lire_article(request, slug): """ Affiche un article complet, sélectionné en fonction du slug fourni en paramètre """ article = get_object_or_404(Article, slug=slug) commentaires = Comment.objects.filter(article__id=article.id, is_visible=True).order_by('-date')#[:4] form = CommentForm(request.POST or None) if form.is_valid(): contenu= form.cleaned_data['contenu'] pseudo = form.cleaned_data['pseudo'] email = form.cleaned_data['email'] contenu = form.cleaned_data['contenu'] com =Comment(pseudo=pseudo, email=email, contenu=contenu) com.article = article com.save() form.data['contenu'] = '' #return HttpResponseRedirect(reverse("blog.views.lire_article")) return render(request, 'blog/lire_article.html', locals())
Merci d'avance de votre aide.
Mon Project est online mais je mis un commentaire dans mon code sur la fonctionnalité de sauvegarde pour ne pas sauvegarder dans la db pour éviter les soucis d'un pirate.
https://www.lli.be/blog/
Partager