IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

rotation de bits


Sujet :

C

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par fveysseire
    Quand tu fais une rotation je ne vois pas comment tu peux faire pour passer de 0x0001 à 0x8000.
    ben si...
    ce serais plus logique que 0x0001 devienne 0xF000.
    ben non...

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Il ne faut quand même pas trops sous-estimer les compilateurs.<...>avec gcc 2.95 (la plus vieille version que j'ai) donne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    rotate_right:
    	movl 8(%esp),%ecx
    	movl 4(%esp),%eax
    	rorl %cl,%eax
    	ret
    Excellent !

  3. #23
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 138
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    ben si...

    ben non...
    Autant pour moi on passe bien de 0x0001 à 0x8000 en faisant une rotation à droite.

    Désolé pour mon erreur.

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 42
    Par défaut Rotation de bits
    Merci a tous

    Je vais essayer de bidouiller quekchose, avec NASM, vu que l'assembleur AS de gcc commence a me

  5. #25
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 868
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    #define rotr(x,n)   (((x) >> ((int)(n))) | ((x) << (32 - (int)(n))))
    #define rotl(x,n)   (((x) << ((int)(n))) | ((x) >> (32 - (int)(n))))
    Que pensez-vous de ça ? Trouvé sur le net

  6. #26
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    #define rotr(x,n)   (((x) >> ((int)(n))) | ((x) << (32 - (int)(n))))
    #define rotl(x,n)   (((x) << ((int)(n))) | ((x) >> (32 - (int)(n))))
    Que pensez-vous de ça ? Trouvé sur le net

    Quelle est la difference avec ce que j'ai propose? A part bien sur les constantes magiques et l'utilisation de nombres signes pour des decalages, deux choses qui peuvent avoir des effets inattendus.

    Et ce sont des macros evaluant deux fois leurs arguments. Autre source d'effets inattendus.

  7. #27
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 868
    Par défaut
    Ta version est plus propre c'est une certitude, mais si la personne doit faire énormément de rotations ( dans une boucle ) ça fera un appel de fonction à chaque fois ( enfin un call ) ?

    La macro permet peut-être de gagner en vitesse non ?

  8. #28
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 42
    Par défaut rotation de bits
    Merci beaucoup a tous!

    Je crois que je vais utiliser la macro, c'est simple et ca marche

    C'est pas que pour le plaisir des rotation, il y a aussi un alogorithme qui attend ...

    Encore merci a vous tous

  9. #29
    Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 868
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierabobl
    Merci beaucoup a tous!

    Je crois que je vais utiliser la macro, c'est simple et ca marche

    C'est pas que pour le plaisir des rotation, il y a aussi un alogorithme qui attend ...

    Encore merci a vous tous
    La solution de Jean-Marc.Bourguet reste la plus propre cependant, et en la mettant "inline" tu auras des bonnes performances

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    #ifndef INLINE
    # if __GNUC__
    #  define INLINE extern inline
    # else
    #  define INLINE inline
    # endif
    #endif
    INLINE int max(int a, int b) {
      return a > b ? a : b;
    }
    Un exemple de fonction inline..

  10. #30
    Membre averti Avatar de Menthe_a_l_eau
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 47
    Par défaut
    De toute manière , un appel propre un fichier ASM sera plus rapide !

    La solution ideale est la compilation conditionelle en c et ASM des differents processeur utilisés ( #define x86, arm ... ).

    Nota : Comme cité precedement, il faut prendre avec pincettes l'asm en ligne (pas forcement plus rapide du au problèmes cités). Le mieux restera d'analyser son code en mode desassemblé après compil pour optimiser tout cela

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [Binaire] Opérateurs de rotation dee bits ?
    Par Tifauv' dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2017, 11h29
  2. Rotation de bits avec Delphi.
    Par fred61 dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 12h57
  3. Comment faire une rotation des bits vers la droite ?
    Par Jean-Marc.Bourguet dans le forum Télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h12
  4. Rotation de bits d'un char.
    Par fred61 dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 15h17
  5. [Free Pascal] Rotation de bits
    Par bubulemaster dans le forum Free Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo