Bonsoir

Etant très intéressé par l’automatisme, et ayant quelques bases en électricité, électronique et informatique, je souhaite développer un automate.
Le projet : il s’agit d’un doseur – mélangeur avec une interface tactile. L’objectif est d’effectuer le dosage entre deux poudres, mélanger, ajouter de l’eau et re mélanger.
J’ai pensé au schéma suivant :
- 2 récipients avec chacun une poudre
- 1 système de dosage associé à chaque récipient, exemple pondéral par perte de poids
- 1 récipient avec un mélangeur qui accueillera le mélange des poudres
- 1 récipient avec de l’eau et une pompe
- 1 récipient avec un mélangeur qui accueillera le mélange des poudres et de l’eau

Pour ce système, et pour limiter le coût j’ai pensé soit au raspberry pi ou/et arduino.
- La recette demandée à l’automate serait gérée par le raspberry avec un écran tactile
- Les pesées seraient gérées par l’arduino avec un ordre provenant du raspberry. Il s’agirait d’un système par perte de poids. (ex je demande 100g de la poudre 1 et 100 g de la poudre 2. Si j’ai 500g de poudre 1, j’en retire 100g à l’aide d’une vis sans fin, le contrôle étant effectué par un système pondéral ; idem avec la poudre 2).
- Lorsque les deux poudres sont dans le même récipient, on a une temporisation afin d’homogénéiser le mélange
- Puis l’eau est ajouter à l’aide d’une pompe volumétrique.

Etant novice en automatisme mais avide d’apprendre, J’ai besoin de vos conseils pour valider la faisabilité de ce système. Par la suite d’autres questions me viendront et je vous en ferai part.

Cédric