Bonjour à tous,

J'aurais une question d'un point de vue sécurité, je m'explique.

Nous avons au travail (nous faisons de l'installation et de la maintenance informatique) un QNAP qui nous sert principalement à stocker des installateurs, isos, scripts, etc. que nous utilisons sur les PC des clients.
Ce QNAP est connecté à nos deux LAN, un pour les techniciens, un pour les clients, ceci afin d'éviter une éventuelle propagation de malwares (je pense surtout à des vers).

Mais du coup, qu'est-ce qui empêcherais ledit ver d'utiliser le NAS comme "passerelle" vers le réseau de l'entreprise, étant donné qu'il est connecté aux deux? Peut-on autoriser un réseau en r/w et l'autre en lecture seule? Y-a-t-il une autre solution? Suis-je un peut trop parano?

Pour la petite histoire, je suis actuellement apprenti (oui oui, à 32 ans c'est possible!) en LP ASUR et je dois "refondre" le réseau de mon entreprise qui ont profité de ma présence pour remettre ça au propre et autant, je vois ce que je peut faire pour améliorer l'existant, autant je me pose des questions par rapport à ce point précis...

Merci pour vos retours!