Bonjour à tous,

Je réoriente mon topic initial, car je pense que je pense m'égarer dans la conception de mon projet de fin de formation.
Actuellement en stage suite à une formation de développeur logiciel que j'ai suivi au centre AFPA de ma commune, j'ai une difficulté liée à la base de données sur laquelle je travaille actuellement.

Contexte du projet :

Je travaille pour une grande entreprise qui propose à ses équipes en succursale d'utiliser une tablette tactile avec des modèles prédéfinies de prise d'informations via des formulaires.
La personne en charge de mettre en forme ces modèles utilise un logiciel d'un prestataire (non développé chez nous) qui consiste à faire du "drag & drop" de boutons et autres menu déroulants sur une "page" prévue à cet effet.

Lorsque le technicien en charge de celà décide de faire des modifications sur un modèle existant ou déjà crée, celà peut engendrer des modifications sur plusieurs formulaires non souhaités, et, lors de la mise en prod, les équipes en succursale trouvent des bugs lors de l'utilisation de leur tablette (bouton associé à rien du tout, formulaire inutile sur un modèle en particulier...).

BUT :

C'est là ou j'interviens.
On m'a demandé de concevoir une application web permettant de lister les modèles sur lesquels il y a eu des modifications, mais aussi les formulaires impactés par la modification.
Ainsi, le technicien choisira le ou les formulaires sur lesquels il souhaite que la modification se fasse ou non avant mise en production.

DIFFICULTES TECHNIQUES :
Ces modèles et formulaires sont enregistrés dans une base de données comprenant les champs suivants : Id, Name, Content. (table Template et table Form).
Le champs Content prend des informations directement en XML. Voici à quoi ressemble l'information enregistrée en base de données (table Template). Ce qui est dans le lien correspond à la donnée enregistrée dans le champs Content d'un seul Template:
https://docs.google.com/document/d/1...h3o8sKXmI/edit

Ces données son très lourdes, mais il y a l'élément XML "FormId" qui est très utile, car c'est cet élément qui va me permettre, dans mon interface web d'afficher le Template modifié (grâce aussi à l'élément XML "TimeLastModified") et les Form qui sont associés au Template.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
FormId" Value="d442dce3-fc1f-49da-92c5-b25d89d76881"
Je ne sais pas ce qui est le plus judicieux, sachant qu'on m'a bien dit que le design de cette base est mal faite, car mettre autant de données dans un champs, c'est très lourd. Mais je n'ai pas la main sur cette base, car elle a été créée en fonction du logiciel du prestataire.
je me tourne vers la communauté, car je ne sais pas vers quoi m'orienter :
- Requête SQL (avec CROSS APPLY, mais je ne le maîtrise pas...),
- Serialisation de la donnée XML ?
- Enregistrer la donnée dans un fichier à part ?


EDIT 10h06 :
Bien évidemment, j'arrive à afficher toute la donnée dans un gridview, mais celà ne sert à rien, car c'est inexploitable en l'état. Mon but est de pouvoir stocker la valeur du FormId contenu dans le Content du Template correspondant, afin de pouvoir l'utiliser avec une requête simple (SELECT ... FROM... ) afin d'afficher le nom de la table Fom.

Cdt,

Senjin.