IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Pleins de questions en tout genre


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Pleins de questions en tout genre
    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma situation pour commencer.
    Après des études de physique (niveau licence pro), et une carrière très brève dans la vente, j'avais décidé il y a quelques années de me reconvertir dans l'informatique.
    J'ai repris mes "études" a 24 ans pour suivre une formation de l'AFPA "technicien supérieur de support en informatique", que j'ai adoré et qui m'a beaucoup apporté à savoir des connaissances et un diplôme de niveau bac +2.
    J'ai travaillé ensuite pour une SSII Nantaise pendant 3 ans (le top pour apprendre et progresser, même si c'est pas drôle tous les jours) pour ensuite partir travailler comme admin systèmes et réseaux à l'ambassade de France au Liban.

    Ma mission à Beyrouth se termine bientôt et je me dis que ça serait le bon moment de refaire une formation pour finir à bac +5 et avoir un bagage technique plus complet et intéressant pour ma carrière.
    J'ai repéré plusieurs formations qui me plaisent bien pour le moment, principalement en administration système et réseaux, toutes dans des écoles privées car j'arrive sur mes 30 ans et je n'ai pas la possibilité de toucher le chômage après ma mission au Liban (donc le seul moyen de me former sans me ruiner, c'est une école privée en alternance)

    Déjà première question: quid de la possibilité de trouver un emploi en alternance quand on a plus de 26 ans? comme on touche plus qu'un étudiant de 21 ans ça doit poser problème non? Je compte
    bien sur argumenter sur le fait que j'ai déjà 5 ans d'expériences dans le domaine et que je suis opérationnel rapidement mais ça me fait un peu peur. (je précise que je compte chercher dans la région Nantaise).

    Autre question: dans plusieurs des formations que j'ai remarqué, il y a un peu (voir beaucoup) de développement. C'est un domaine qui me fait de l’œil depuis pas mal de temps car je trouve hyper intéressant le principe de "créer" quelque chose et la passion que démontre les devs quand ils parlent de leur métier donne vraiment envie.
    Le soucis c'est que je n'ai jamais fait de développement (hormis des macros sur excel pour faire des mini-logiciels, autrement dit rien du tout même si j'avais aimé faire ça).
    J'avais aussi fait de la programmation au Lycée (en C), et j'avais détesté ça. Le truc c'est que j'avais aussi détesté les cours sur les réseaux informatiques et aujourd'hui j'en ai fait mon métier et j'adore ça...donc je donne pas vraiment d'importance à l'avis que j'ai pu en avoir au Lycée...
    Bref; connaissez-vous des bons tutos ou des bons sites pour appréhender ce domaine là? juste pour savoir si ça me plairait car je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste en réalité...

    D'ailleurs, vaut-il mieux dans mon cas taper uniquement sur des formations axés "systèmes réseaux"? ou bien avoir une casquette "dev" en plus peut-être intéressant? je bossais avec des ingé systèmes qui faisaient aussi du dev (création de proxy "maison" par exemple, ou d'outils internes pour la boite) et je trouvais leur boulot super intéressant !

    Imaginons que faire du développement me branche, quid de l'embauche d'un dev après 30 ans? une légende tenace raconte que c'est compliqué et que beaucoup de développeurs se tournent rapidement vers la gestion de projets.

    Tout conseil, idée, ou retour d'expérience est la bienvenue !

    en vous remerciant par avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 128
    Points : 33 053
    Points
    33 053
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut,

    avec Bac+2 et 5 ans d'expérience, est-ce que tu n'es pas éligible à la VAE ?
    connaissez-vous des bons tutos ou des bons sites pour appréhender ce domaine là?
    Euh.. bah... ce site-même ?

    juste pour savoir si ça me plairait car je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste en réalité...
    Tu mets des mots à la suite, appuyes sur un bouton et l'ordinateur travaille tout seul pour toi

    D'ailleurs, vaut-il mieux dans mon cas taper uniquement sur des formations axés "systèmes réseaux"? ou bien avoir une casquette "dev" en plus peut-être intéressant?
    Des connaissances en dev est toujours un plus, ne serait-ce que pour toi pour créer divers scripts etc pour assister au quotidien.

    Imaginons que faire du développement me branche, quid de l'embauche d'un dev après 30 ans? une légende tenace raconte que c'est compliqué et que beaucoup de développeurs se tournent rapidement vers la gestion de projets.
    En France c'est pas loin de la réalité, maintenant si t'es prêt à bouger tu peux chercher ailleurs où c'est (beaucoup) moins le cas.
    Si tu parviens à intégrer un client final ce devrait être moins le cas aussi.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour ta réponse

    J'ai regardé pour les VAE un peu, mais je ne sais pas si c'est vraiment reconnu et apprécié des employeurs à vrai dire.
    Mais il faudrait que je me renseigne d'avantage effectivement.

    Pour la mobilité ce n'est pas un problème. J'envisage secrètement de faire un PVT au Canada une fois ma formation terminée.
    On peut en faire jusqu'à 35 ans donc je serais encore dans les clous.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Bonjour à tous,
    Salut,

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    (donc le seul moyen de me former sans me ruiner, c'est une école privée en alternance)
    heuuu... lol? Pourquoi une école privée? Tu vas payer un bras ton année, et ton diplôme ne vaudra pas plus (mais pas forcément moins non plus, même si ça peut). Je vais rabâcher, mais en France, les meilleures écoles sont publiques (pour ce qui est de l'informatique), et que je ne vois pas l'intérêt de vendre un rein alors qu'on peut avoir la même chose quasi gratuit dans le public.

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Déjà première question: quid de la possibilité de trouver un emploi en alternance quand on a plus de 26 ans? comme on touche plus qu'un étudiant de 21 ans ça doit poser problème non? Je compte
    bien sur argumenter sur le fait que j'ai déjà 5 ans d'expériences dans le domaine et que je suis opérationnel rapidement mais ça me fait un peu peur. (je précise que je compte chercher dans la région Nantaise).
    Pas facile en effet, mais sans doute pas impossible non plus chez des grands comptes. Ou alors dans une tout petite boite qui voudra quelqu’un de déjà opérationnel...

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Bref; connaissez-vous des bons tutos ou des bons sites pour appréhender ce domaine là? juste pour savoir si ça me plairait car je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste en réalité...
    Comme déjà répondu : ici tu trouveras plein de tutos. Ensuite, quand même, tu as du le réaliser pendant tes années de travail, faire un truc parce que ça nous branche, et faire ce que le chef/client à demandé, c'est rarement compatible.

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    D'ailleurs, vaut-il mieux dans mon cas taper uniquement sur des formations axés "systèmes réseaux"? ou bien avoir une casquette "dev" en plus peut-être intéressant? je bossais avec des ingé systèmes qui faisaient aussi du dev (création de proxy "maison" par exemple, ou d'outils internes pour la boite) et je trouvais leur boulot super intéressant !
    C'est deux métiers différents. Sauf dans des très petites boites où il n'y a souvent qu'une seule personne qui fait tout : réseau, support, dev, etc...

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Imaginons que faire du développement me branche, quid de l'embauche d'un dev après 30 ans? une légende tenace raconte que c'est compliqué et que beaucoup de développeurs se tournent rapidement vers la gestion de projets.
    C'est pas qu'une légende, mais tu peux faire valoir ton expérience, donc c'est pas comme si tu vennais de la vente ou de la boulangerie avant. Tu dois être familier avec les procédures "standard" de ticketing, etc...

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    J'ai regardé pour les VAE un peu, mais je ne sais pas si c'est vraiment reconnu et apprécié des employeurs à vrai dire.
    Ha bon? c'est la première fois que j'entends ça... une VAE, ça te donne un diplôme. Peu importe après comment tu l'as obtenu. C'est sans doute un poil moins sexy qu’un bac+5 obtenu en formation initiale, mais d'un autre côté, ça veut aussi dire que tu en veux. Donc non, pas un handicap en soi pour moi.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    heuuu... lol? Pourquoi une école privée? Tu vas payer un bras ton année, et ton diplôme ne vaudra pas plus (mais pas forcément moins non plus, même si ça peut). Je vais rabâcher, mais en France, les meilleures écoles sont publiques (pour ce qui est de l'informatique), et que je ne vois pas l'intérêt de vendre un rein alors qu'on peut avoir la même chose quasi gratuit dans le public.
    Elle me coutera rien vu que je veux le faire uniquement en alternance, donc privée ou public pour le coup se vaudrait à ce niveau-là.
    J'ai regardé au niveau du public et hormis des licences professionnels en alternance, je trouve rien qui me permettrai de me former en ayant de quoi vivre. Quand t'as plus de 26 ans, t'es un peu "hors-circuit" pour le public
    Mais si tu connais des bonnes formations publiques qui permettent de faire le cursus en alternance je suis preneur !


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pas facile en effet, mais sans doute pas impossible non plus chez des grands comptes. Ou alors dans une tout petite boite qui voudra quelqu’un de déjà opérationnel...
    C'est pour ça également que je n'ai trouvé que des écoles privées, car je recherche dans la région Nantaise car c'est le seul endroit où j'ai un réseau pro qui me permettrait peut-être de trouver une alternance


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est pas qu'une légende, mais tu peux faire valoir ton expérience, donc c'est pas comme si tu vennais de la vente ou de la boulangerie avant. Tu dois être familier avec les procédures "standard" de ticketing, etc...
    Oui effectivement je suis familier avec tout ça. J'ai déjà travaillé avec des développeurs également, je connais bien ce qu'est la relation client dans l'informatique...mais tu sais ce qu'est le monde du travail ! Un petit grain de sable fait fuir les employeurs de nos jours


    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha bon? c'est la première fois que j'entends ça... une VAE, ça te donne un diplôme. Peu importe après comment tu l'as obtenu. C'est sans doute un poil moins sexy qu’un bac+5 obtenu en formation initiale, mais d'un autre côté, ça veut aussi dire que tu en veux. Donc non, pas un handicap en soi pour moi.
    Je vais m'y intéresser d'avantage alors. Tu penses qu'à bac +2 et 5 ans d'expérience on peut valider quel niveau avec une VAE?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Aucune idée. Mais gardes en têtes que pour valider des acquis, tu dois justifier d'un poste qui t'a fait mettre en oeuvre des compétences qui sont plutot celles d'un bac+5 que d'un bac+2.

    Si dans tes attributions, tu n'avais que des taches de bac+2 à faire, tu ne pourras pas faire valider grand chose.

    Le mieux est sans doute de te renseigner auprès des écoles qui proposent des VAE.

    Aussi, pour les écoles publiques, il y a des écoles qui proposent l'apprentissage ou l'alternance sur plusieurs années. Mais dans le domaine réseau, j'avoue que je ne connais pas. Après, si ton école privé ne te coute rien, et qu'elle délivre un diplôme - un master ou un diplome d'ingénieur CTI et pas juste un titre rncp - fonce

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ouais je pense qu'au mieux je valide un +3.
    Quand je regarde les programmes des bac +5, autant techniquement je suis pas trop largué, autant tout ce qui touche au management, itil, gestion des projets c'est pas dans mes compétences.

    Je sais qu'un débat fait rage entre les défenseurs des titres RNCP et les autres, pire que celui pour la chocolatine. Et j'ai pas vocation à le relancer.
    Mais le fait est que c'est déjà ce que je possède (le titre de l'AFPA c'est juste un titre RNCP) et ça ne m'a pas fermé de portes jusqu'à présent.

    J'ai trouvé un emploi à peine deux semaines après ma sortie de l'école, et j'ai réussi à m'expatrier et toucher un salaire que je pensais jamais gagner dans ma vie...donc dans ma tête et au vu de ma petite expérience, je sais que quand tu as des armes et des arguments à faire valoir on peut quand même faire des choses sympas.

    J'ai regardé les écoles privées qui donnent des titres CTI, et elles sont hors de portées à la fois d'un point de vue admission et financement (j'en ai trouvé qu'à Paris, et vivre avec un SMIC à Paris et en province c'est pas du tout la même).

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 205
    Points
    19 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Déjà première question: quid de la possibilité de trouver un emploi en alternance quand on a plus de 26 ans? comme on touche plus qu'un étudiant de 21 ans ça doit poser problème non? Je compte
    bien sur argumenter sur le fait que j'ai déjà 5 ans d'expériences dans le domaine et que je suis opérationnel rapidement mais ça me fait un peu peur. (je précise que je compte chercher dans la région Nantaise).
    C'est pas trop vieux 26 ans. Pour l'alternance tu peux trouver facilement par exemple dans les banques ou les startups voir certaines PME.


    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Bref; connaissez-vous des bons tutos ou des bons sites pour appréhender ce domaine là? juste pour savoir si ça me plairait car je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste en réalité...
    Ici même : 14 000 cours et tutoriels , par exemple : Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes informatiques

    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    J'ai regardé les écoles privées qui donnent des titres CTI, et elles sont hors de portées à la fois d'un point de vue admission et financement (j'en ai trouvé qu'à Paris, et vivre avec un SMIC à Paris et en province c'est pas du tout la même).
    Si tu visais CTI pourquoi école privée ? ça n'à pas de sens, si tu vises CTI tu vises toutes les écoles CTI le plus dur c'est d'y rentrer.
    Sinon tu peux retourner à la Fac pour viser un Master ou la même chose en cours du soir ou à distance au CNAM (Licence Pro, Master ou RNCP) ou à l'AFPA (rncp).
    Ceci dit si tu as déjà bossé et que tu as déjà de l'expérience logiquement tu doit pouvoir simplement trouver un nouveau job : 19 000 offres d'emploi.

    Bref si tu es bosseur : Nouveau Job plus CNAM.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut
    Pour la VAE, si tu n'as pas un minimum de compétences en développement, ça risque d'être très difficile.
    Pour l'alternance, il y a de plus en plus de masters (voire licences 3) qui la proposent, ce qui te permet d'avoir un vrai diplome, en plus d'une rémunénation.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Ouais je pense qu'au mieux je valide un +3.
    Quand je regarde les programmes des bac +5, autant techniquement je suis pas trop largué, autant tout ce qui touche au management, itil, gestion des projets c'est pas dans mes compétences.
    Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que quelqun puisse valider 100% des modules en VAE, tu auras forcément des cours à suivre et des examens à passer. Mais même si tu ne peux valider que 30 ou 40% des modules, cela te fera gagner un temps certain.

    +1 avec Pierre Louis Chevalier, regarde aussi du côté du public, pas la peine de se fermer inutilement des portes

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    autant tout ce qui touche au management, itil, gestion des projets c'est pas dans mes compétences.
    Ne tkt ABSOLUMENT PAS des compétences en management demandé dans les écoles d'ingénieurs en informatique. C'est quelque chose que tu apprendras là-bas et ils sont souvent peu qualitatifs donc ne tkt pas.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkhyl Voir le message
    Liban....Beyrouth
    Et tu est encore vivant apres deux ans la bas ? Chapeau !

Discussions similaires

  1. Entre VBA C++ .COM plein de questions
    Par Quant dans le forum C++/CLI
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 09h07
  2. [XSLT 1.1] plein de questions de débutant
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 18h48
  3. [DB] Update de DbGrid en tout genre
    Par melles dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2006, 08h25
  4. [XHTML] Quelques questions en tout genre
    Par j14z dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo